Violences policières : un homme de 19 ans dénonce des actes de « torture » subis au commissariat de...

/22joh

  • Violences policières : un homme de 19 ans dénonce des actes de « torture » subis au commissariat de Juvisy-sur-Orge
    https://www.liberation.fr/societe/police-justice/violences-policieres-un-homme-de-19-ans-denonce-des-actes-de-torture-subi

    Les trois amis sont emmenés au commissariat de Juvisy-sur-Orge, ville voisine d’Athis-Mons. Auparavant, le premier équipage qui a pris en charge Mahedine Tazamoucht l’emmène à l’hôpital de Juvisy-sur-Orge, car il « n’arrive plus à respirer » à cause du gaz lacrymogène. Mais à peine entré dans le hall des urgences, il crie au personnel que les policiers l’ont violenté, raconte-t-il, et ces derniers lui font faire demi-tour. Dans la voiture, Mahedine Tazamoucht évoque de nouveaux coups, notamment au ventre, ainsi que des insultes : « C’était des injures racistes : “Sale arabe”, “bougnoule », se souvient-il. Pour une raison que ses amis et lui disent ne pas comprendre, c’est Mahedine Tazamoucht qui va faire l’objet de l’« acharnement » des policiers. Car le calvaire décrit par l’électricien ne fait que commencer.
     
    Les violences les plus graves se seraient déroulées dans les couloirs du commissariat, selon les trois jeunes hommes, qui y sont amenés dans la nuit. Mahedine Tazamoucht dit avoir été assis sur une chaise en caleçon, pieds nus, les mains toujours menottées, « dans un couloir sans caméra ». « Certains coups, je les entendais, je ne les sentais même plus », rapporte le jeune homme. Il décompte aujourd’hui au moins une vingtaine de minutes de souffrance : « Ils se déchaînaient, ils me mettaient des coups de poing au visage, des coups de pied avec la pointe de leurs chaussures dans mes tibias, ils me marchaient sur les pieds. Ils en rigolaient, il y avait à peu près six policiers à ce moment dont trois qui me frappaient. Ils s’amusaient aussi à me mettre des coups de Taser dans l’épaule et un dans le cou. Puis, ils m’ont menacé de me taser les parties intimes. »
    https://justpaste.it/22joh

    #police #violences_policières #racisme