Au Lido, la troupe entend combattre le plan social lancé par le groupe Accor

/au-lido-la-troupe-entend-combattre-le-p

  • Au Lido, la troupe entend combattre le plan social lancé par le groupe Accor
    https://www.lefigaro.fr/culture/au-lido-la-troupe-entend-combattre-le-plan-social-lance-par-le-groupe-accor

    Jeudi dernier, la direction du Lido, repris à Sodexo par le géant hôtelier Accor, a surpris tout le monde en annonçant sa volonté de transformer prochainement le cabaret en « salle de spectacles musicaux ». La tradition de la revue à plumes, la troupe permanente et le dîner-spectacle dans ce mythe des nuits parisiennes créé en 1946 par la famille Clérico s’apprêtent ainsi à passer à la trappe et les descendantes des « Bluebell girls », ces danseuses vêtues de plumes aux jambes interminables qui ont fait la renommée du lieu, sont priées d’aller se rhabiller. Le projet de transformation s’accompagne en effet d’un plan de sauvegarde de l’emploi visant 157 postes sur 184.

    Certes le Lido c’est pas exactement ma tasse de thé comme sortie du week-end, mais de ce qu’on me dit, c’était un des gros employeurs pour les danseuses et les professionnels du spectacle.

    Actuellement, le Lido emploie 40 artistes, 15 habilleuses, quatre couturières, 73 personnes en salle, huit pour l’administratif, neuf techniciens et dix machinistes, recense Ludovic Hervéou, délégué syndical CGT. « À terme, seulement 27 personnes vont rester et il va y avoir 12 créations de postes », poursuit-il. « Il va rester huit machinistes et trois techniciens pour la maintenance, quatre couturières, autant d’habilleuses et la comptabilité. Tout le reste, va être sous-traité ». « Il y a des bruits de couloir mais on ne sait pas qui va rester », regrette Laura la couturière.