Seenthis
•
 
Identifiants personnels
  • [mot de passe oublié ?]

  • https://www.nytimes.com
  • /fr
  • /interactive

/2022

  • ►/05
    • ►/20
      • ►/world
        • ►/americas
          • ►/haiti-france-dette-reparations.html
  • @rezo
    Rezo @rezo via RSS 22/05/2022
    12
    @vazi
    @rastapopoulos
    @fil
    @biggrizzly
    @arno
    @7h36
    @odilon
    @kassem
    @fonkisifou
    @sombre
    @gblin
    @mammut
    12

    À la racine des malheurs d’Haïti : des réparations aux esclavagistes
    ►https://www.nytimes.com/fr/2022/05/20/world/haiti-france-dette-reparations.html

    En 1791, les esclaves haïtiens réussissent l’impensable.Ils chassent les colons français et fondent un nouveau pays. La France fera payer cet affront à leurs descendants — en espèces. Le montant payé est resté un mystère, jusqu’à aujourd’hui. Pour trouver la réponse, le Times a parcouru des archives centenaires. Le principal bénéficiaire du prêt à Haïti de 1875 est le Crédit Industriel et Commercial, une banque qui participé au financement de la tour Eiffel. Source : The New York Times

    Rezo @rezo via RSS
    • @vazi
      vazy @vazi CC BY 22/05/2022

      #colonisation #esclavage #dette

      vazy @vazi CC BY
    • @rastapopoulos
      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 23/05/2022

      Et la suite en plusieurs parties :

      Les Milliards Envolés
      ►https://www.nytimes.com/fr/interactive/2022/05/20/world/americas/haiti-france-dette-reparations.html

      Comment une banque française a fait main basse sur Haïti
      ▻https://www.nytimes.com/fr/2022/05/20/world/europe/haiti-cic-france-dette.html

      Envahissez Haïti, exhorte Wall Street. Les États-Unis s’exécutent.
      ▻https://www.nytimes.com/fr/2022/05/20/world/haiti-etats-unis-occupation.html

      Comment la France a riposté aux demandes de réparations d’Haïti
      ▻https://www.nytimes.com/fr/2022/05/20/world/haiti-aristide-france-reparations.html

      #Haïti #France #États-Unis #CIC #colonialisme #réparation #Wall_Street

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    • @arno
      ARNO* @arno ART LIBRE 23/05/2022

      Je vois que ça circule beaucoup. En revanche : j’ai l’impression qu’il n’y a rigoureusement aucune réaction des partis politiques français. Et surtout que personne en France n’écrit le mot « restitution » dans le sens où la France rendrait l’argent volé…

      Réparation du colonialisme - Haïti - France
      ▻https://www.colonialismreparation.org/fr/dedommagements/haiti-france.html

      Le gouvernement haïtien crée donc dans le cours de 2003 la Haiti Restitution Commission, qui estime au-delà de 21 milliardes de dollars la somme à rendre, compréhensive des intérêts, sans tenir compte du dédommagement pour les deux siècles d’occupation coloniale.

      Le gouvernement français répond avec la création du Comité indépendant de réflexion et de propositions sur les relations franc-haïtiennes, qu’à le début de 2004 ne reconnaît pas à la demande aucun fondement juridique.

      Dans le février 2004 un coup d’État force le président Jean-Bertrand Aristide à quitter le pays et à se réfugier en Afrique du Sud.

      En occasion de la visite du président français Nicolas Sarkozy le 17 février 2010 une pétition internationale promue par un groupe d’intellectuels français a demandé la restitution de la dette d’indépendance pour la reconstruction de Haïti, pendant que des manifestations de protestation se sont déroulées autour du palais présidentiel à Port au Prince, pendant le rencontre avec le président haïtien René Préval, en demandant la restitution de la dette d’indépendance, l’indemnisation de l’occupation coloniale et le retour de Jean-Bertrand Aristide.

      ARNO* @arno ART LIBRE
    • @olaf
      Olaf @olaf 24/05/2022

      Mediapart explique un peu quelques réactions françaises

      ▻https://seenthis.net/messages/961494

      En France, les autorités ont réagi a minima à l’enquête. Contactées par le New York Times, elles indiquent rester sur la position défendue par le président François Hollande lors d’un voyage à Haïti en 2015 : la France a une « dette morale » envers Haïti, mais pas de dette financière. Le CIC, dont le rôle est longuement détaillé dans un volet de l’enquête du New York Times, a, lui, tenu à annoncer lundi 23 mai, par le biais de sa maison mère, le Crédit mutuel, qu’il « financera [it] des travaux universitaires indépendants pour faire la lumière sur ce passé ».

      Olaf @olaf
    Écrire un commentaire
  • @kassem
    Kassem @kassem CC BY-NC-SA 21/05/2022
    4
    @biggrizzly
    @grommeleur
    @lyco
    @rastapopoulos
    4

    Les Milliards Envolés - The New York Times
    ►https://www.nytimes.com/fr/interactive/2022/05/20/world/americas/haiti-france-dette-reparations.html

    https://static01.nyt.com/images/2022/05/16/world/00haiti-promo/00haiti-promo-facebookJumbo.jpg

    #Haïti est le seul pays au monde où des générations de descendants d’esclaves ont versé des réparations aux héritiers de leurs anciens maîtres.

    #France

    Kassem @kassem CC BY-NC-SA
    • @grommeleur
      grommeleur @grommeleur 21/05/2022

      #CIC

      grommeleur @grommeleur
    • @grommeleur
      grommeleur @grommeleur 21/05/2022

      Le café est au cœur de la vie en Haïti depuis près de trois siècles, quand les esclaves ont défriché des montagnes pour faire place aux premiers caféiers. La colonie, qui s’appelait alors Saint-Domingue, est devenue le premier fournisseur en café et en sucre des cuisines de Paris et des cafés de Hambourg, générant des fortunes exceptionnelles pour un grand nombre de familles françaises. De l’avis de beaucoup d’historiens, c’était aussi la colonie la plus violente du monde.

      Les ancêtres d’Adrienne Present ont mis fin à cette situation en 1791 par la première révolte d’esclaves victorieuse du monde moderne. Elle aboutit en 1804 à la création d’une nation nouvelle et indépendante, plusieurs décennies avant que la Grande-Bretagne n’abolisse l’esclavage ou que la guerre de Sécession n’éclate en Amérique.

      Après l’indépendance du pays, plusieurs générations de Haïtiens ont pourtant été contraints d’indemniser les héritiers de leurs anciens maîtres esclavagistes. Parmi celles-ci : l’impératrice du Brésil, le gendre du tsar russe Nicolas Ier, le dernier chancelier impérial d’Allemagne, et le général Gaston de Galliffet, surnommé le “massacreur de la Commune” après sa répression sanglante de l’insurrection parisienne de 1871.

      Ce fardeau a pesé sur Haïti jusque dans le courant du 20ème siècle. Les richesses que les ancêtres d’Adrienne Present tiraient de la terre ont généré d’immenses profits pour le Crédit Industriel et Commercial, ou CIC, une banque qui a co-financé la tour Eiffel, et pour ses investisseurs. Depuis Paris, ils ont eu, pendant des décennies, la mainmise sur les finances haïtiennes. Le CIC fait aujourd’hui partie de l’un des plus importants conglomérats financiers d’Europe.

      #soft_paywall

      grommeleur @grommeleur
    Écrire un commentaire