525 millions d’euros, le prix payé par Haïti à la France pour sa liberté

/525-millions-d-euros-le-prix-paye-par-h

  • Haïti vs France : 525 millions d’euros, le prix la liberté

    https://www.mediapart.fr/journal/international/230522/525-millions-d-euros-le-prix-paye-par-haiti-la-france-pour-sa-liberte

    Dans une série d’articles consacrés à la « dette de l’indépendance » imposée à Haïti par l’ancien colon français, le New York Times chiffre pour la première fois les sommes dont le pays caribéen a dû s’acquitter pour sa liberté. Son enquête, dense, met sous les projecteurs un sujet mal connu, notamment en France où cette histoire n’est pas enseignée.
    [...]
    Haïti a payé sa liberté au prix fort. Une première fois par le sang, lors de l’insurrection d’esclaves qui permit au pays d’arracher son indépendance, en 1804. Une seconde fois par l’argent, lorsque, [...] le 3 juillet 1825, le roi Charles X intime aux Haïtiens, canons braqués sur Port-au-Prince, de payer des « réparations » aux esclavagistes français.
    [...]
    rôle des banques françaises, dont le CIC [auprès de qui] les autorités haïtiennes ont dû souscrire des prêts [et] régler des intérêts et pénalités de retard durant près de soixante-dix ans.
    [...]
    Depuis la publication de la série d’articles, le 20 mai, plusieurs [historien.ne.s] ont pris la parole pour estimer que leur contribution avait été invisibilisée par les journalistes [américains].
    [...]
    En France, les autorités ont réagi a minima à l’enquête. Contactées par le New York Times, elles indiquent rester sur la position défendue par le président François Hollande lors d’un voyage à Haïti en 2015 : la France a une « dette morale » envers Haïti, mais pas de dette financière. Le Crédit Mutuel [maison mère du CIC] a, lui, tenu à annoncer lundi 23 mai qu’il « financera des travaux universitaires indépendants pour faire la lumière sur ce passé ».