des vices dans la réforme – Libération

/dedoublement-des-classes-vices-de-refor

  • Dédoublement des classes en REP : des vices dans la réforme
    https://www.liberation.fr/societe/education/dedoublement-des-classes-vices-de-reforme-20220524_HVM4DGHUEFD3RORD3CB2WV

    Le dédoublement des classes de grande section, CP et CE1 en REP et REP+ – dits réseaux d’#éducation prioritaire – fut un marqueur fort de son premier quinquennat en matière d’éducation, sur lequel le chef de l’Etat entend capitaliser : il prévoit d’étendre le dispositif jusqu’au CM2 dans ces établissements et aux classes de sixième et de seconde « partout où c’est nécessaire ». Sollicité par Libération, le ministère de l’Education nationale n’était pas encore en mesure de nous apporter des précisions quant à ce déploiement, le nouveau ministre venant tout juste d’être nommé.

    Bon article sur le sujet.
    1/ La mise en œuvre a été difficile dans de nombreuses écoles vu qu’il n’y a pas forcément la place d’ajouter des salles de classe.
    2/ Là où ça a été possible, les enseignants adorent car les petits effectifs permettent de passer plus de temps avec les élèves en difficulté et améliorent grandement le climat scolaire.
    3/ L’évaluation du dispositif montre qu’il n’est pas si efficace qu’on pourrait le penser sur l’amélioration du niveau des élèves. Il ne peut pas tout régler seul et il ne s’est pas accompagné de formations pour les enseignants leur permettant de mettre en place une pédagogie différente/adaptée.