• Plusieurs associations d’Occitanie dénoncent les grands projets inutiles
    https://www.lejournaltoulousain.fr/occitanie/actualites-occitanie/associations-occitanie-denoncent-grands-projets-inutiles-173450

    Ces grands projets d’ inutilité publiques

    Pour ces trois années décisives, voilà ce que les élus en place nous ont concocté :

    – L’État veut construire une autoroute Castres-Toulouse payante pour une fraction de 5 640 véhicules par jour ! Tous les marqueurs vont à l’encontre d’un projet tel que cette autoroute A69 : inutile, imposée, injuste, d’un autre temps. https://www.lvel.fr Pourquoi ne pas regarder la vérité en face ?

    – Le Conseil départemental de la Haute-Garonne et Toulouse Métropole veulent construire un réseau routier de contournement à l’ouest de Toulouse (BUCSM et BUO) : 24 kilomètres de nouvelles routes, 52 hectares d’espaces naturels et agricoles artificialisés, pour un total de 276 millions d’euros.

    – Toulouse Métropole porte un projet de nouvel échangeur tout voiture à 80 millions d’euros sur la rocade Est de Toulouse, la Jonction Est, au milieu d’une zone verte à fort intérêt écologique, et cela https://www.change.org/p/non-%C3%A0-la-jonction-est-rocade-de-toulouse pour desservir une clinique privée au détriment de la qualité de vie des habitants.

    – Toulouse Métropole souhaite construire la Tour Occitanie, projet phare du réaménagement du quartier de la gare de Toulouse-Matabiau, qui devrait culminer à 150 mètres et héberger des bureaux, un hôtel, des commerces, des restaurants et des appartements haut de gamme. Il s’agit d’un projet antisocial, dont les classes populaires seront exclues. Un prélude à l’embourgeoisement du quartier.

    – Dans l’Aude, un projet immobilier et de golf Lacoste sur 220 hectares de terres agricoles et naturelles avec 120 villas et maisons, 168 appartements, un hôtel de 80 chambres, un héliport… Capacité d’accueil de plus de 1 000 habitants, le tout en zone de montagne dans un village de 450 habitants ! L’augmentation du trafic aérien serait inéluctable.

    – La Région Occitanie et l’État veulent agrandir le port industriel de Port-la-Nouvelle pour accueillir des navires plus grands, sans qu’un projet économique ne le justifie, si ce n’est importer toujours plus de pétrole, d’engrais chimiques, de bois d’Amazonie, et exporter des blés que nous ne produisons pas. Le projet fait peser un grave danger sur la biodiversité du complexe lagunaire Bages-Sigean, et détruit des centaines d’hectares de fonds marins. Ce sont également des milliers de tonnes par kilomètre de cailloux qui sont transportés quotidiennement depuis le Tarn jusqu’à la Méditerranée. Ce projet voit l’abandon d’une gestion publique au profit d’une société d’économie mixte à dominante privée.

    – Entre Puylaurens (Tarn) et Castelnaudary (Aude), un projet d’axe rapide assorti de deux déviations : Blan (Tarn) et Revel (Haute-Garonne). Soit l’accaparement de quelques centaines d’hectares de terres fertiles, de refuges de biodiversité, des parcelles fracturées, les paysages et le cadre de vie bouleversés.

    – Un projet de contournement par l’Ouest de la ville de Nîmes est récemment ressorti des cartons. Un vieux Contrat de plan État-Région d’une 2×2 voies de 12 kilomètres https://caveiracvaunage.wixsite.com/contournement/lassociation qui détruira la garrigue du village voisin, Caveirac. 230 millions d’euros pour saccager 140 hectares d’espaces boisés sans résoudre les problèmes d’embouteillages à l’entrée de la ville ! Un “pognon de dingue” pour appauvrir la biodiversité !

    – À Montpellier, le département de l’Hérault entend dépenser près de 100 millions d’euros pour https://www.sosoulala.org éventrer 80 hectares de garrigues et de terres agricoles pour tracer au Nord de la ville de Montpellier un périphérique, le LIEN. À l’Ouest, l’État et la Métropole promeuvent une nouvelle liaison autoroutière surdimensionnée, le COM (contournement Ouest de Montpellier), sur 6 kilomètres, au coût d’au moins 275 millions d’euros, avec jusqu’à 10 voies en parallèle, détruisant au passage 24 hectares de très bonnes terres agricoles et 6 hectares de bois classés (pétition). Quid du trafic induit de poids lourds qui vont se déverser en masse sur ce nouvel itinéraire autoroutier plus court et moins cher ? De quoi étendre ainsi https://agir.greenvoice.fr/petitions/contre-les-projets-routiers-dans-l-agglomeration-montpellieraine et toujours plus une métropole hypertrophiée, de quoi grossir indéfiniment les trafics routiers périurbains de même que le transit de transport routier et de tourisme.

    – Dans les Pyrénées-Orientales, la Mairie de Codalet souhaite construire un lotissement à la sortie du village, sur 8 600 m² de terres agricoles. Les habitants s’opposent à ce bétonnage et estiment que la population locale n’a pas été informée. Ils aimeraient plutôt que le centre urbain soit rénové.

    – Dans les Pyrénées-Orientales, les organisations écologistes font face à de multiples projets issus d’un autre temps.
    À Argelès-sur-Mer, le maire Antoine Passa veut agrandir le port au mépris de zones humides et donne son feu vers à la construction de centaines de villas sur des zones boisées.
    A Céret, des espaces naturels encore préservés sont menacés par un projet de pont et de contournement soutenu, quoiqu’il en coûte, par le Conseil départemental.
    À Canet-en-Roussillon, des habitants découvrent qu’une zone arborée de 6 000 m² sera détruite pour y construire des immeubles. L’agglomération de Perpignan est défigurée par des routes et déviations de plus en plus nombreuses. Un entrepôt Amazon vient d’être inauguré dans la plaine du Roussillon et d’autres pourraient s’y implanter encore. Partout autour des villes et villages catalans, lotissements et zones commerciales grignotent les terres agricoles pour le seul profit des promoteurs immobiliers et des propriétaires, sans qu’aucune réflexion sur la qualité environnementale, la ressource en eau et l’intérêt commun ne soit menée.

    – En Ariège, un collectif s’oppose à la construction de l’écodomaine Coucoo sur le lac de Montbel. Les promoteurs ont promis d’investir 3 millions d’euros et de créer 14 emplois. Les opposants dénoncent une absence totale de concertation avec les habitants et plaident pour un libre accès à cet espace naturel. Ils craignent que les infrastructures nécessaires à l’hôtel (accès routier, assainissement, piscines) et la présence humaine permanente ne perturbent le fragile écosystème du lac. Ils réclament la prise en compte des avertissements de la mission régionale d’autorité environnementale concernant les dommages que pourraient causer les aménagements.

    – Toujours en Ariège, pour un coût de 11 à 13 millions d’euros, le détournement de la rivière Touyre pour alimenter le barrage de Montbel qui a pourtant toujours rempli son contrat pour servir l’irrigation des plaines d’Ariège, du Lauraguais et de l’Hers mort : sur 32 années, fin juin, après avoir servi à remplir le lac de la Ganguise, il est toujours resté plus de 41 millions de m3 pour la branche Hers Ariège malgré des turbinages en période de remplissage et le soutien d’étiage de la Garonne a été assuré.

    La LGV Bordeaux Toulouse/Dax ou GPSO https://www.lejournaltoulousain.fr/societe/carole-delga-jean-luc-moudenc-sadressent-conjointement-a-letat-1 est un des plus gros projets de bétonnage d’Europe. 6 000 hectares de forêt, de champs et de zones NATURA 2000 (Ciron, Gat Mort…) détruites. C’est aussi 4,5 millions de tonnes de CO2 équivalent, rien que pour le chantier. Un impact carbone qui ne sera pas amorti avant 2060 soit bien trop tard pour limiter le réchauffement climatique. Et c’est aussi une gabegie financière sans limite. 14 milliards d’euros annoncés qui se finiront en 25 ou 30 milliards. Le collectif NINA ainsi que les autres associations se battent contre ce projet mortifère et ne lâcheront rien.

    et tu as aussi

    – Mine de Salau (Ariège)
    https://www.ladepeche.fr/2022/06/24/mine-de-salau-le-conseil-detat-relance-le-dossier-10394590.php
    La mine de Salau a cessé toute activité en 1986. Mais en 2017, la hausse du cours du tungstène permet à la société Variscan de relancer l’idée de sa réouverture. Une importante mobilisation contre ce projet voit le jour à travers l’association Stop Mine Salau. Ces habitants s’inquiètent des polluants pouvant contaminer le réseau d’eau et des conséquences sur le tissu économique local.

    – Centre commercial Val Tolosa (Haute-Garonne)
    Projet abandonné d’après https://www.ladepeche.fr/2022/05/30/en-haute-garonne-le-projet-du-mega-centre-commercial-val-tolosa-a-lagonie-
    90 000 m2 pour un centre commercial construit sur 44 hectares de terres agricoles. Ce projet gigantesque devait voir le jour dans l’ouest de Toulouse (Haute-Garonne). Jugé inutile en raison d’une présence importante de centres commerciaux, Val Tolosa fait face à une très importante fronde. Des opposants qui ont obtenu plusieurs fois l’annulation de son permis de construire et qui n’attendent désormais que l’abandon officiel de ce projet.

    #grands_projets #inutilité_publique

  • #Toulouse. Aux Amidonniers on veut sauver la « villa des palmiers »
    https://www.ladepeche.fr/2022/06/21/toulouse-aux-amidonniers-on-veut-sauver-la-villa-des-palmiers-10385816.php

    Je te mets une carte OSM pour que tu comprennes mieux pourquoi les #promoteurs_immobiliers sont aux aguets, google map a déjà oublié tout le parc. Je t’ai laissé l’échelle, le parc, c’est ce que tu peux voir en vert autour de la villa.


    Au XIXem siècle coulait encore la rivière sous les petits ponts de ce parc, c’est un lieu sauvage magnifique. (comment je l’ai vu ? oh beh, le cadenas de la grille n’était pas bien fermé). Et quand on parle de #résilience ça ferait de beaux jardins potagers à l’entrée de Toulouse !

    https://www.openstreetmap.org/node/1557701715#map=16/43.6081/1.4169

  • Quand les algorithmes de #Parcoursup se prennent les pieds dans le rouleau à patisserie ...

    Parcoursup : elle envoie la recette d’un gâteau plutôt que sa lettre de motivation et voit ses vœux acceptés - ladepeche.fr
    https://www.ladepeche.fr/2022/06/28/parcoursup-elle-envoie-la-recette-dun-gateau-plutot-que-sa-lettre-de-motiv

    Lucièle, une lycéenne scolarisée à Pau (Pyrénées-Atlantiques), a voulu dénoncer les failles de Parcoursup en envoyant la recette d’une célèbre pâtisserie plutôt que sa lettre de motivation. Résultat : l’étudiante a été acceptée en licence de Droit Santé.

  • VIDEO. Colombie : des gradins s’effondrent en plein spectacle taurin, faisant au moins 4 morts et 300 blessés - ladepeche.fr
    https://www.ladepeche.fr/2022/06/27/video-colombie-au-moins-quatre-morts-et-300-blesses-dans-leffondrement-de-

    Au moins quatre personnes sont mortes et plus de 300 ont été blessées dans l’effondrement de gradins dans une arène dimanche à Espinal, une ville du centre de la Colombie, ont indiqué les autorités locales.

    Ca dézingue du syndicaliste, du gauchiste et de l’écologiste à tour de bras depuis des dizaines d’années, mais là, d’un coup, la PQR s’intéresse aux spectacles taurins de Colombie qui tombent mal. Sans doute du fait qu’il faut désormais rappeler quotidiennement que si ça va mal en Colombie, c’est à cause de la gauche au pouvoir.

  • Raquel Garrido et Alexis Corbière mis en cause par Le Point : la polémique expliquée en cinq temps - ladepeche.fr
    https://www.ladepeche.fr/2022/06/23/raquel-garrido-et-alexis-corbiere-mis-en-cause-par-le-point-la-polemique-e

    Depuis l’article a été retiré et le magazine est dans la tourmente.

    Le titre est déjà en soit une forme de soutien à l’autre journal.

    Pourquoi en effet ne pas avoir titré : « Fakenews du Point contre des opposants politiques : le désastre expliqué en cinq temps » ?

  • Covid-19 : 9500 morts liés à l’hydroxychloroquine dans 8 pays depuis la première vague selon une étude française - ladepeche.fr
    https://www.ladepeche.fr/2022/06/17/covid-19-9500-morts-lies-a-lhydroxychloroquine-dans-8-pays-depuis-la-premi


    Les chercheurs lyonnais estiment que ces décès seraient en partie dus aux effets cardiaques indésirables du traitement à l’hydroxychloroquine.
    AFP-Georges Frey

    Selon une étude française présentée lors du congrès de la Société française de pharmacologie et de thérapeutique, l’exposition à l’hydroxychloroquine chez les patients hospitalisés pour cause de Covid-19 aurait entraîné 9500 morts au cours de la première vague, dans 8 pays où cette mortalité était estimable.

    L’hydroxychloroquine n’a pas fini de faire parler d’elle. Une étude française présentée lors du congrès de la Société française de pharmacologie et de thérapeutique et relayée par le site d’informations APMNews, donne un nouveau coup dans l’aile du médicament, déjà sous le feu des critiques depuis sa promotion tous azimuts par plusieurs personnalités.

    D’après les chercheurs, les traitements à base d’hydroxychloroquine chez des patients hospitalisés pour Covid-19 auraient entraîné les décès de 9500 personnes dans au moins 8 pays où cette mortalité était estimable depuis la première vague épidémique.

    Pour parvenir à ces données, l’équipe de scientifiques a évalué le taux d’exposition à la molécule des patients ayant contracté le Covid-19, ainsi que la mortalité des malades atteints du même virus. Les chercheurs sont parvenus à obtenir ces données complètes dans 8 pays : la Turquie, le Brésil, la Belgique, la France, le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Italie et les Etats-Unis.

    Premier constat : les taux de prescription du médicament varient considérablement selon les pays, de 6 à 97 %. En France, 6 à 16 % des patients hospitalisés pour Covid-19 ont bénéficié d’un traitement à l’hydroxychloroquine. En combinant leurs résultats à ceux d’autres équipes de scientifiques des universités de Stanford et Berlin, les chercheurs sont parvenus à établir le nombre de décès imputés à l’hydroxychloroquine dans ces 8 pays.

    Entre 98 et 256 morts en France
    Ainsi, en France, entre 98 et 256 personnes seraient décédées à cause du médicament. C’est encore plus impressionnant aux Etats-Unis, où le nombre de morts est estimé à 5645. Au total, 9485 décès sont donc imputables à l’hydroxychloroquine, affirment les chercheurs.

    Notons par ailleurs que les scientifiques ont fait le choix de limiter leur étude à la première vague épidémique, puisque les taux de prescription d’hydroxychloroquine n’ont cessé de décroître à partir de cette période. Les chercheurs émettent enfin l’hypothèse que ces décès seraient en partie dus aux effets cardiaques indésirables du traitement controversé.

    Malgré une absence d’autorisation de mise sur le marché, des effets indésirables connus et un manque de preuves concernant son efficacité contre le Covid-19, l’hydroxychloroquine entraînerait un surrisque de mortalité de 11 % chez les patients atteints du virus, selon une étude publiée en 2021 par la revue Nature Communications.

    communication au congrès de la SFPT, le site mentionné APM News demande de s’enregistrer pour bénéficier d’un mois d’essai gratuit…

    • C’est biaisé.

      Je rappelle que le principe d’une étude sérieuse sur l’hydrochloroquine, c’est que si une personne décède du Covid alors qu’elle a été traitée à l’hydrochloroquine, alors il faut la sortir de l’étude.

      Et puis, comment ils trouvent 9 500 personnes, alors qu’une étude sérieuse sur l’hydrochloroquine ne doit pas se faire sur plus de 30 personnes (au-delà : toute étude statistique est biaisée, parce que ça veut dire qu’on veut démontrer que ça ne marche pas).

      Et puis aussi ils le reconnaissent eux-mêmes : ces sont des gens qui avaient des comorbidités :

      Les chercheurs émettent enfin l’hypothèse que ces décès seraient en partie dus aux effets cardiaques indésirables du traitement controversé.

      Alors on peut pas savoir si elles sont mortes de l’hydrochloroquine, ou avec l’hydrochloroquine.

      @simplicissimus ça se voit que t’y connais rigoureusement rien en statistiques : Francis Lalanne, lui, il sachions, il a lu des trucs.

      #veritay

    • ils ont pas les incidences plutôt que les chiffres absolus ? si je lis bien, l’étude compte les morts « par HCQ » à l’hosto, personnes admises pour covid - donc probablement déjà mal en point ; si on compte les morts par HCQ relativement aux morts covid tout court à l’hosto, sur la période concernée, ça va probablement faire des chiffres bien moins énormes :-)

      En France, 260 morts par HCQ (au total sur 2 ans ?) ça fait quand même pas bezef ; à un moment, on a eu pas loin de 300 morts covid par jour à l’hosto pendant 6 mois.

    • @olaf : je pense que l’intérêt de cette étude n’est pas de dire que l’HCQ a provoqué un massacre, mais simplement évaluer plus précisément le fait que ça n’a pas d’effet positif sur le traitement du Covid, en évaluant la surmortalité des malades avec HCQ sur la première période. Déjà le fait qu’on ne constate aucun bénéfice me semble l’information la plus importante. Le fait qu’on constate une perte de chance confirme le fait qu’il faut vraiment pas traiter à l’HCQ.

    • oui, étude observationnelle, ex post, qui vient confirmer ce que l’on pressentait déjà dès avril 2020,
      4 décès liés à l’hydroxychloroquine en France | Décision & Stratégie Santé
      https://www.decision-sante.com/politique-de-sante/sante-publique/4-deces-lies-lhydroxychloroquine-en-france

      Selon un spécialiste des troubles du rythme (Mayo Clinic) le risque de mort cardiaque subite serait de l’ordre de 1 % surtout si le traitement est administré en association avec l’azithromycine. L’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) confirme bien la survenue d’une toxicité avec les médicaments utilisés chez les patients atteints du Covid-19 non seulement avec l’hydroxychloroquine mais aussi avec le lopinavir/ritonavir. Une centaine de cas d’effets indésirables ont ainsi été recensés. Une étude menée par le centre de pharmacovigilance de Nice a plus spécifiquement examiné les effets indésirables cardiaques. Au 10 avril, 53 signalements liés à des problèmes cardiaques ont été analysés. 43 cas sont liés à l’hydroxychloroquine. On note 7 cas de mort subite dont 3 récupérés par choc électrique externe, une dizaine de troubles du rythme électrocardiographiques et des troubles de la conduction dont allongement de l’intervalle QT, d’évolution favorable après arrêt du traitement.

      les vieux crabes se souviennent que les 7 morts dont 3 ressuscités n’étaient pas passés inaperçues ici, déjà sur le thème qui nous occupe…
      https://seenthis.net/messages/841272

  • Législatives : y sont où les 500+ Nupesiens de 2nd tour ?

    Mélenchon annonce hier [1] que la nouvelle union populaire (il dit bien ça, et pas « la gauche ») est présente au 2nd tour dans 500+ circonscription. Bonne nouvelle !

    Du coup, j’aspire les donnés « officielles » du ministère de l’intérieur [2] et je compte les candidates NUP présents au 2nd tour, et puis j’ajoute les autre gauchistes (DXG, DVG, RDG, ECO) et même les DIV, à travers toutes les circos, outre-mer inclue. J’arrive à max 408, auxquels il faut ajouter les 4 élus NUP du 1er tour.

    J’ai mal compté, ou y a pas 500+ Nupes au 2nd tour ?

    NUP
    376 Ballotage (= présent au 2nd tour)
      4 Oui (= élu au 1er tour)
    163 Non (= pas au 2nd tour)
    ---------------------------
    543     (total candidats)

    DVG
     29 Ballotage
    DIV
      2 Ballotage
    DXG
      1 Ballotage

    ECO et RDG = 0 Ballotage

    au final :

    NUP + DVG + DXG + DIV : 408 en ballotage, 4 élus


    [1] https://www.ladepeche.fr/2022/06/12/legislatives-2022-jean-luc-melenchon-annonce-quau-moins-500-candidats-de-l
    [2] https://www.resultats-elections.interieur.gouv.fr/legislatives-2022

    • résultat, il se fait défoncer par Borne hier, qui le traite de « 1er menteur » ; il est complètement débile d’avoir fait ça.

    • D’un côté, on a des informations en cours de constitution, construites et données par l’une des parties. Informations qui sont construites et communiquées selon des critères officiels qui fluctuent et ne correspondent pas toujours à ce qui avait été convenu (cf. le Conseil d’Etat contraint d’intervenir).

      De l’autre, on a des adversaires politiques, qui tâchent de se dépêtrer dans ce bordel entretenu par les gens au pouvoir, et à qui on reproche de ne pas avoir été tout à fait exact au moment où les chiffres n’étaient pas encore stabilisés.
      Je comprends qu’on demande aux gauchistes d’être plus honnêtes qu’honnête. Je le comprends, mais ça me dépasse cette sorte de masochisme.

      C’est comme l’autre fois où Bouhafs a été écarté, et qu’on a reproché à la LFI de ne pas avoir été assez rapide, assez franche, que leur communication avait vraisemblablement tenté de le protéger, parce qu’il avait pu être démontré que l’affaire était connu, et malgré tout, la communication n’était pas encore bien explicite, voire qu’il y avait simultanément des messages de soutien à l’individu (face au torrent de racisme qu’il se prenait dans la tronche, alors même que l’affaire qui allait l’écarter n’était pas encore connue).

      Et nous là, on va faire, oui oui, ils sont nuls, c’est vrai, ils mentent, ils pourraient quand même faire mieux. Et en face, ils te sermonnent les lycéennes avec la présomption d’innocence, et ils te décident que les candidats NUPES sont divers gauche en fonction de leurs besoins statistiques du moment, pour pouvoir dire qu’ils sont en tête, alors qu’en fait, ce n’est pas le cas.

      Mais « Mél*a*nchon il a menti, il a dit 500 ». On ne sait plus quand ni où, et en plus, la communication officielle dit désormais autre chose... mais le gars, on fait comme s’il avait voulu faire un hold up sur l’élection, quand de toute évidence, ce sont les gens au pouvoir qui œuvrent salement pour nuire à la sincérité du scrutin, alors même qu’ils ont déjà tous les pouvoirs, toutes les tribunes, etc.

    • je pense pas qu’il a menti, c’est Borne qui le dit ; et elle ment probablement dans sa charge contre lui ; l’occasion, offerte gratos, est trop belle ; les Nup pourraient éteindre ça et communiquer un "erratum" style « désolé, je m’a trompé, l’émotion, touça. » ; et éventuellement défoncer Borne en retour, y doit y avoir moyen, avec la dose de malhonnêteté et de mensonge de LaREM...

  • VIDEO. « Vous mettez à la tête de l’Etat des hommes accusés de viols » : qui est Laura, la lycéenne tarnaise qui a interpellé Macron ? - ladepeche.fr
    https://www.ladepeche.fr/2022/06/10/tarn-qui-est-laura-la-lyceenne-qui-a-interpelle-emmanuel-macron-10351114.p


    TOUT VA BIEN…

    Ce matin, au lycée, elle a reçu la visite des gendarmes . « Ils m’ont interrogée pendant 10 minutes. J’ai tenu la main du Président jusqu’à ce qu’il me réponde. On ne va pas en faire une histoire. Ce n’était peut-être pas l’endroit pour mon intervention, mais c’était l’occasion ». Est-elle de droite ? de gauche ? « A la maison, maman est plutôt de gauche et papa plutôt de droite. Moi, je suis féministe. Je n’ai rien contre Macron. Je pense qu’il a fait de bonnes choses dans une situation pas facile avec la crise sanitaire. Mais pour l’Education Nationale, sur les violences faites aux femmes, je trouve qu’il n’a pas été bon. »

    • « C’est intimidant » : la lycéenne qui a interpellé Macron dans le Tarn a reçu la visite des gendarmes
      Par Aubin Laratte - Le 10 juin 2022 - Le Parisien
      https://www.leparisien.fr/faits-divers/cest-intimidant-la-lyceenne-qui-a-interpelle-macron-dans-le-tarn-a-recu-l
      https://www.leparisien.fr/resizer/tz6e7kyVQGKNl19d6LRMrnamX5Q=/1200x675/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/leparisien/IXKNDLBPJ5BLHOQUTROSJPQP6A.jpg

      (...) « On est rapidement venu à l’échange avec Emmanuel Macron. Ils m’ont demandé ce que j’avais voulu faire, alors je leur ai dit que je voulais poser telle question, etc. Puis la gendarme m’a dit : C’était pas à faire. Son collègue a ajouté que si j’avais voulu interpeller le président de la République, alors j’aurais dû passer par des voies hiérarchiques, en écrivant à l’Élysée », assure Laura. Elle a l’impression, raconte-t-elle, que les gendarmes sont ici « à la demande de quelqu’un ».

      « Je me suis évidemment demandé si j’avais fait quelque chose de mal, raconte la jeune femme. Évidemment que c’est intimidant de voir les gendarmes débarquer au lycée. » Laura s’étonne aussi : « Ils auraient pu trouver mon adresse finalement plutôt que d’aller au lycée. Il y a deux mois, car j’étais en voyage scolaire pour les élections, j’avais fait ma procuration à la gendarmerie ! »

    • On est définitivement passés dans l’ère de la banalisation du faux, dans une démarche autoritaire typiquement trumpienne/fasciste. C’est à dire que le faux doit s’exprimer ostensiblement, comme le marqueur de l’autorité sur le bas peuple. Si tu es puissant, tu dois mentir effrontément, c’est même la marque première de ta puissance (ton impunité). Si tu es faible, ne fais pas ça, c’est très mal payé. Si tu es un·e subordonné·e d’un puissant, c’est ambivalent : p’têt que c’est OK (le préfet fasciste révocable ad nutum mais jamais révoqué, qui se permet de balancer du « c’quoi vot’problème ? » à une parlementaire en dodelinant de la tête), ou p’têt que ça sent la fin de carrière (la gendarme de Gaillac, 15 000 habitants, elle a peut-être pété plus haut que son képis, sur ce coup…).

      De cet échange, Laura pensait en avoir terminé, jusqu’à la journée de vendredi. « J’étais en cours d’espagnol quand autour de 11h30, la proviseure adjointe est venue me chercher pour parler. À l’extérieur du cours, elle m’a demandé si j’acceptais de parler à des gendarmes », explique Laura au Parisien, ce vendredi soir.

      Parce que l’explication selon laquelle tu extrais une jeune fille en pleine classe, sans aucune discrétion, en faisant intervenir la proviseure adjointe, devant tous les camarades, en prétendant qu’en fait c’est pour espérer recueillir un témoignage d’agression sexuelle qu’elle n’aurait pas (osé ?) dénoncer auparavant, c’est hallucinant. (Y’a tout de même pas pire moyen de mettre en confiance et de rassurer une victime pour espérer recueillir une confidence.) L’idée que soudainement la gendarmerie du Tarn serait tellement mobilisée contre la lutte contre le harcelèment dans le métro parisien au point d’aller spontanément demander si une jeune femme veut porter plainte, pfiou. Je veux dire : évidemment qu’on n’y croit pas, mais surtout : c’est visiblement pas fait pour qu’on y croit. C’est fait pour qu’on comprenne que c’est comme ça, on fait ce qu’on veut et qu’évidemment tu n’y crois pas, hé ben circulez y’a rien à voir.

      (M’enfin dans la journée, vu qu’il y a votation un peu sensible demain, s’attendre à une très évidente « fuite » de l’« entourage » du Présipotent te faisant savoir qu’il a piqué une très saine fureur, et que la gendarmette du Tarn va être mutée fissa au bagne de Cayenne.)

  • L’intrigante histoire de trois enfants de Haute-Garonne retrouvés abandonnés en gare de Barcelone dans les années 1980 - ladepeche.fr
    https://www.ladepeche.fr/2022/06/03/lintrigante-histoire-de-trois-enfants-de-haute-garonne-retrouves-abandonne

    L’intrigante histoire de trois enfants de Haute-Garonne retrouvés abandonnés en gare de Barcelone dans les ann","description" :"Trois enfants ont été retrouvés abandonnés dans la gare de Barcelone en 1984. Depuis cette date, le trio tente de retrouver la trace de leurs parents. Ils auraient vécu dans la région toulousaine autour des années 1980.
    « C’est un appel à l’aide pour tenter de reconstituer le passé de ces trois enfants ». Marie Combes, vit dans le Centre de la France et elle est généalogiste amatrice. Depuis plus d’un an, elle vient en aide à trois enfants désormais adultes à la recherche de la moindre trace de leurs parents. Depuis près de 40 ans, ces frères et soeur tentent désespérément de remonter dans leur passé et ainsi reconstituer leur enfance.

    Tout démarre à la gare de Barcelone en Espagne. Nous sommes en avril 1984, dimanche de Pâques. La police espagnole tombe sur trois enfants âgés respectivement de 2,4 et 6 ans « plutôt bien habillés, sans présence de sévices » mais semblant être abandonnés. Il s’agit d’Elvira, Ricard et Ramon. Le trio de bambins parle français mais ne connaît pas le nom de famille ni les prénoms de leurs parents. « Ils ont expliqué qu’un certain Denis, un ami de leurs parents les auraient laissés à la gare », raconte Marie Combes. Comme la procédure le veut, plusieurs avis de recherche sont lancés en français et en espagnol pour tenter de retrouver leur trace. En vain. Les trois enfants sont finalement adoptés par une famille en Espagne et grandissent sans aucune nouvelle de leurs parents biologiques.

    En mai 2021, plus de 37 ans après leur découverte à la gare, Elvira alors jeune maman entame des recherches ADN pour tenter d’en savoir plus sur ses origines. Grâce à ces résultats, elle remonte sur la piste d’une partie de sa famille comme des oncles et tantes vivant en Espagne. Ces derniers lui livrent des informations essentielles comme l’identité de ses parents. Il s’agit de Rosario Cuetos Cruz née à Madrid en 1949 et de Ramon Martos Sanchez né en 1949 à Séville. Elle partage également son avis de recherche sur les réseaux sociaux. Rapidement quatre personnes leur viennent en aide dont Marie Combes.

    Une bouteille à la mer

    Grâce au travail de ces chercheurs d’histoires familiales, Elvira et ses frères réussissent à mettre la main sur leurs actes de naissance. C’est d’ailleurs de cette manière que la fratrie découvre qu’elle est née en région parisienne. « Mais en 1983, toute la famille disparaît, on ne trouve plus aucune trace d’eux avant leur découverte à la gare de Barcelone », souligne encore l’amatrice en généalogie. Des membres de la famille biologique assurent également que la fratrie a vécu au début des années 1980 à Toulouse mais ne se souvient plus du lieu exact. Les réminiscences de l’aîné ont permis aussi de dessiner un peu plus les contours de ce mystérieux passé.

    « Il s’est souvenu de voitures de luxe, d’un train de vie aisé mais aussi de billets de banque, d’armes », note encore Marie Combes en contact permanent avec Elvira, Ricard et Ramon. Un gardien de prison en région parisienne a également reconnu grâce à une photo le père de famille mais sous une autre identité. Tout laisse donc à penser que leurs parents étaient liés au grand banditisme mais ont-ils été assassinés ? Ont-ils organisé leur fuite pour échapper à des représailles ? Le mystère reste entier et après avoir réussi à retrouver quelques traces, la situation est actuellement au point mort.

    « Nous faisons appel aux souvenirs de tout le monde à la fois d’anciens magistrats, assistants sociaux, enquêteurs, voisins. Peu importe, le tout est de savoir ce qu’ils sont devenus », lance, comme une bouteille à la mer, celle qui passe désormais son temps libre à reconstituer l’histoire de ces trois « orphelins »

  • Qui est Angel B., le jeune néonazi arrêté en Ardèche, soupçonné d’un projet de tuerie de masse ? - ladepeche.fr
    http://www.davduf.net/qui-est-angel-b-le-jeune-neonazi-arrete-en

    Connu sur les réseaux sociaux sous le pseudonyme, ‘’HeinrichHimmler88’’, en référence à Heinrich Himmler, chef des milices SS et au code du salut hitlérien, Angel B, 20 ans, a été mis en examen pour ‘’entreprise individuelle terroriste’’ le 3 juin et placé en détention provisoire, selon une source proche du dossier, confirmant une information du Parisien. Un jeune homme instable, plein de ressentiments, ayant trouvé une admiration dans l’idéologie nazie. Il menaçait dans des vidéos de s’attaquer ‘’aux (...) Revue de presse, du web & veille en tous genres

    / #Terrorisme, #Extrème_Droite

    #Revue_de_presse,du_web&_veille_en_tous_genres

  • En Allemagne, un accident de train fait au moins trois morts et plusieurs blessés - ladepeche.fr
    https://www.ladepeche.fr/2022/06/03/en-allemagne-un-accident-de-train-fait-au-moins-trois-morts-et-plusieurs-b

    L’accident s’est produit à une dizaine de kilomètres du site où se tiendra fin juin le sommet des dirigeants du G7, prévu dans le complexe 5 étoiles du château d’Elmau. Il est intervenu deux jours après l’entrée en vigueur d’un forfait mensuel de 9 euros permettant de prendre les trains régionaux dans toute l’Allemagne, une offre qui a séduit de nombreux Allemands.

    Il se passe ce qui devait se passer... On n’a pas idée de mettre en œuvre des mesures aussi irresponsables, alors même que le G7 doit se réunir fin juin !