L’intrigante histoire de trois enfants de Haute-Garonne retrouvés abandonnés en gare de Barcelone dans les années 1980

/lintrigante-histoire-de-trois-enfants-d

  • L’intrigante histoire de trois enfants de Haute-Garonne retrouvés abandonnés en gare de Barcelone dans les années 1980 - ladepeche.fr
    https://www.ladepeche.fr/2022/06/03/lintrigante-histoire-de-trois-enfants-de-haute-garonne-retrouves-abandonne

    L’intrigante histoire de trois enfants de Haute-Garonne retrouvés abandonnés en gare de Barcelone dans les ann","description" :"Trois enfants ont été retrouvés abandonnés dans la gare de Barcelone en 1984. Depuis cette date, le trio tente de retrouver la trace de leurs parents. Ils auraient vécu dans la région toulousaine autour des années 1980.
    « C’est un appel à l’aide pour tenter de reconstituer le passé de ces trois enfants ». Marie Combes, vit dans le Centre de la France et elle est généalogiste amatrice. Depuis plus d’un an, elle vient en aide à trois enfants désormais adultes à la recherche de la moindre trace de leurs parents. Depuis près de 40 ans, ces frères et soeur tentent désespérément de remonter dans leur passé et ainsi reconstituer leur enfance.

    Tout démarre à la gare de Barcelone en Espagne. Nous sommes en avril 1984, dimanche de Pâques. La police espagnole tombe sur trois enfants âgés respectivement de 2,4 et 6 ans « plutôt bien habillés, sans présence de sévices » mais semblant être abandonnés. Il s’agit d’Elvira, Ricard et Ramon. Le trio de bambins parle français mais ne connaît pas le nom de famille ni les prénoms de leurs parents. « Ils ont expliqué qu’un certain Denis, un ami de leurs parents les auraient laissés à la gare », raconte Marie Combes. Comme la procédure le veut, plusieurs avis de recherche sont lancés en français et en espagnol pour tenter de retrouver leur trace. En vain. Les trois enfants sont finalement adoptés par une famille en Espagne et grandissent sans aucune nouvelle de leurs parents biologiques.

    En mai 2021, plus de 37 ans après leur découverte à la gare, Elvira alors jeune maman entame des recherches ADN pour tenter d’en savoir plus sur ses origines. Grâce à ces résultats, elle remonte sur la piste d’une partie de sa famille comme des oncles et tantes vivant en Espagne. Ces derniers lui livrent des informations essentielles comme l’identité de ses parents. Il s’agit de Rosario Cuetos Cruz née à Madrid en 1949 et de Ramon Martos Sanchez né en 1949 à Séville. Elle partage également son avis de recherche sur les réseaux sociaux. Rapidement quatre personnes leur viennent en aide dont Marie Combes.

    Une bouteille à la mer

    Grâce au travail de ces chercheurs d’histoires familiales, Elvira et ses frères réussissent à mettre la main sur leurs actes de naissance. C’est d’ailleurs de cette manière que la fratrie découvre qu’elle est née en région parisienne. « Mais en 1983, toute la famille disparaît, on ne trouve plus aucune trace d’eux avant leur découverte à la gare de Barcelone », souligne encore l’amatrice en généalogie. Des membres de la famille biologique assurent également que la fratrie a vécu au début des années 1980 à Toulouse mais ne se souvient plus du lieu exact. Les réminiscences de l’aîné ont permis aussi de dessiner un peu plus les contours de ce mystérieux passé.

    « Il s’est souvenu de voitures de luxe, d’un train de vie aisé mais aussi de billets de banque, d’armes », note encore Marie Combes en contact permanent avec Elvira, Ricard et Ramon. Un gardien de prison en région parisienne a également reconnu grâce à une photo le père de famille mais sous une autre identité. Tout laisse donc à penser que leurs parents étaient liés au grand banditisme mais ont-ils été assassinés ? Ont-ils organisé leur fuite pour échapper à des représailles ? Le mystère reste entier et après avoir réussi à retrouver quelques traces, la situation est actuellement au point mort.

    « Nous faisons appel aux souvenirs de tout le monde à la fois d’anciens magistrats, assistants sociaux, enquêteurs, voisins. Peu importe, le tout est de savoir ce qu’ils sont devenus », lance, comme une bouteille à la mer, celle qui passe désormais son temps libre à reconstituer l’histoire de ces trois « orphelins »