Tesla tarde à répondre aux autorités américaines sur ses freinages fantômes

/990347-tesla-tarde-a-repondre-aux-autor

  • Tesla tarde à répondre aux autorités américaines sur ses freinages fantômes - Numerama
    https://www.numerama.com/vroom/990347-tesla-tarde-a-repondre-aux-autorites-americaines-sur-ses-freinages-

    Le nombre de plaintes ne cesse de croître contre Tesla pour des freinages fantômes. Les autorités chargées de la sécurité routière américaine (NHTSA) ont exigé une réponse de Tesla au 20 juin 2022, avec tous les documents techniques rattachés à ce problème.
    […]
    Dans le courrier envoyé à Tesla le 4 mai, les autorités américaines demandent au constructeur de fournir plusieurs informations relatives à ces incidents de l’autopilot. Les véhicules visés sont essentiellement les Tesla Model 3 et Model Y de 2021 et 2022, ce qui représente 416 000 véhicules en circulation aux USA. Le problème n’est pas limité aux véhicules de ce pays, puisqu’il n’est pas rare de croiser sur les groupes de propriétaires Tesla des récits et des questionnements autour de ces freinages fantômes. À la rédaction de Numerama, nous avons déjà eu l’occasion d’expérimenter ces freinages soudains sur voies rapides, qui semblent injustifiés, et qui auraient pu entraîner un accident sans reprise rapide des commandes d’accélération.

    La NHTSA demande notamment la vitesse initiale à laquelle les voitures ont commencé à freiner, la vitesse finale et la décélération moyenne. Elle souhaite également savoir si les systèmes automatisés ont détecté un obstacle et si Tesla possède une vidéo des incidents de freinage pour pouvoir analyser les informations.

    La NHTSA veut aussi obtenir de Tesla des informations sur les capteurs embarqués, sur les tests ou enquêtes internes réalisés sur les problèmes de freinage, ou sur les éventuelles modifications apportées au système. Les autorités s’intéressent aussi à la manière dont le système gère les changements de luminosités (reflets, ombres, éblouissement, pluie…).

    Tesla est connu pour avoir accès à de nombreuses informations remontées directement par les véhicules en circulation. Les autorités souhaitent, au-delà des enquêtes internes réalisées par la marque, pouvoir également vérifier les données dont le constructeur dispose pour faire toute la lumière sur ce problème.