De jeunes chrétiennes qui posent voilées, une tendance sur TikTok

/jeunes-chretiennes-posent-voilees-tenda

  • De jeunes chrétiennes qui posent voilées, une tendance sur TikTok
    https://www.la-croix.com/Religion/jeunes-chretiennes-posent-voilees-tendance-TikTok-2022-06-06-1201218620


    Dans des vidéos parfois vues des millions de fois, ces jeunes chrétiennes vantent l’« amour du Christ » ou expliquent comment nouer leur voile, tout en dansant sur les dernières musiques à la mode.
    capture d’écran TikTok

    Sur le réseau social TikTok, des adolescentes ou très jeunes femmes chrétiennes posent avec un voile. Certaines de leurs vidéos font des millions de vues. Phénomène de mode ? Questionnement identitaire ? Marque de religiosité ? Des sociologues y voient le signe d’un « brouillage des frontières » entre religions.

    Elles se surnomment @xoxo.nguyen16, @dieu.est.avec.moi ou encore @jesus_nousaimes, et leurs vidéos sur TikTok font parfois des millions de vues. Ces quelques pseudonymes sont l’arbre qui cache la forêt des centaines d’adolescentes ou de très jeunes femmes chrétiennes faisant la promotion du port du voile sur ce réseau social de diffusion de vidéos courtes qui fait fureur chez les moins de 25 ans.

    Le phénomène est récent – aucune des vidéos vues par La Croix ne remonte à plus de quatre mois –, mais son ampleur numérique ne semble pas négligeable. Comment les concernées justifient-elles cette…

    • On citera la Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens (1 Corinthiens 11:5-6)

      5 Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef : c’est comme si elle était rasée.

      6 Car si une femme n’est pas voilée, qu’elle se coupe aussi les cheveux. Or, s’il est honteux pour une femme d’avoir les cheveux coupés ou d’être rasée, qu’elle se voile.

      Le port de la mantille s’était perdu dans nos églises, va-t-il faire son retour ? Quoiqu’on voit parfois des femmes la porter à la messe, mais c’est peu fréquent.
      Certaines expressions extérieures de la foi comme porter un crucifix autour du cou (c’est mon cas) ou porter une mantille ont un sens depuis toujours dans la chrétienté.

    • Paul est bien connu pour sa vision de la place de la femme,…

      Que la femme écoute l’instruction en silence, avec une entière soumission. Je ne permets pas à la femme d’enseigner, ni de prendre de l’autorité sur l’homme ; mais elle doit demeurer dans le silence.

      1 Tim 2:11-12

      bon, mais il parait que 1 Timothée ne lui serait qu’attribuée (troisième strate), alors continuons dans 1 Corinthiens qui fait partie de la première strate, les versets qui suivent votre citation :

      L’homme, lui, ne doit pas se couvrir la tête, puisqu’il est image et gloire de Dieu, et la femme est la gloire de l’homme. Ce n’est pas l’homme, en effet, qui a été tiré de la femme, mais la femme qui a été tirée de l’homme, et ce n’est pas l’homme qui a été créé à cause de la femme, mais la femme à cause de l’homme.

      [7-9]

      et l’argument définitif :

      16 Et si quelqu’un croit devoir ergoter, nous, nous n’avons pas cette manière de faire, et les Églises de Dieu non plus.

      #épicétou !

      bon, après, il engueule tout le monde : je ne vous félicite pas, etc. jusqu’à la fin du chapitre.