• Open data du monde

    Nous nous sommes appuyés sur cette base de travail pour commencer à réétiqueter avec le plus de précision possible la liste complète des 6 293 candidatures diffusée par le ministère de l’intérieur le 23 mai au soir. Non sans difficulté : cela représente un travail considérable, qui est ensuite complété par les informations des correspondants du Monde, fins connaisseurs des personnalités locales et de leurs trajectoires. Une base que nous mettons à jour quotidiennement et que nous mettons à disposition de tous ceux qui le souhaitent, en open data sur ce lien.

    https://assets-decodeurs.lemonde.fr/decodeurs/elections_2022/legislatives/tour1/candidats_legislatives_lemonde.csv

    #le_vent_tournicote
    #open_data

    • oui, c’est un gros boulot, mais, tel quel, je n’en vois pas trop l’utilité. Il y a un équilibre à trouver entre la précision de l’affiliation du ou de la candidat·e (on ne s’occupe que de candidat·e, pas des suppléant·e·s) et la nécessité d’agrégation pour obtenir une vision à peu près correcte de l’éventail politique national (j’évite volontairement nuance et étiquette…) qui permette, ne serait-ce, que les comparaisons avec d’autres élections législatives, bien sûr, mais aussi les autres élections nationales.

      S’il y a des trucs évidents comme Reconquête dont c’est la première apparition qu’on n’a pas trop de problème à placer sous une nuance EXD, pour le reste – et comme toujours dans ce type de problématique – l’arbitrage n’est pas facile à faire ; sans parler des (très) nombreux cas particuliers…

      Pourquoi, ce n’est pas satisfaisant, et en tous cas, pas utilisable tel quel :
      • pour le ministère, il y a 18 nuances (dans leur état premier)
      • les décodeurs détaillent 86 nuances agrégées par Le Monde, dont les « sans nuance » :-
      • et identifient 70 partis agrégés par Le Monde, dont les « sans parti »

      mais les décodeurs étiquettent certaines nuances en leur adjoignant un regroupement, j’en ai identifié 3 : Ensemble (13 sous-nuances), NUPES (11 sous-nuances) et RPS (régionalistes, 6 sous-nuances) ; en les regroupant, on descend à 59 nuances (dont les sans nuances) ce qui est encore beaucoup trop pour une synthèse.

      Dont voici les plus nombreuses (au passage, mes chiffres diffèrent de ceux ci-dessus et je n’ai pas le même total de candidats : il m’en manque 2 à 6291)

      Note : il faut aussi distinguer du parti de rattachement que doit déclarer le candidat pour les calculs de financement des partis politiques :

      [la fraction] des aides [liée aux résultats électoraux} est attribuée :
      • soit aux partis et groupements politiques qui ont présenté lors des dernières élections législatives des candidats ayant obtenu chacun au moins 1 % des suffrages exprimés dans au moins cinquante circonscriptions ;

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Financement_des_partis_politiques_français#Première_partie_(résultats_

    • Financement public 2022 pour le Parti Animaliste : 67 k€/an
      avec un gros manque à gagner du fait du non respect de la parité H-F : -37 k€/an

      cette année, iels font attention :
      207 candidats, 200 candidates
      (7/407 = 1,7% inférieur donc au seuil de 2%, il n’y aura pas de pénalité)

      (sources : article WP cité plus haut et fichier des décodeurs)

    • Le Parti animaliste, qui présente une liste aux européennes, a reçu une pénalité pour ne pas avoir respecté la parité lors des législatives de 2017. Rien de nouveau sous le soleil vous me direz. Mais le parti a été sanctionné non pas pour un manque de femmes sur sa liste, mais pour en avoir au contraire présenté trop . Son financement public a été amputé de 36 %, comme le prévoit la loi sur la parité. « Si le Parti animaliste ne conteste pas la règle de la parité, il aurait souhaité que l’esprit de cette loi, qui est de favoriser l’accès des femmes à la vie politique, soit respecté », indique-t-il dans un communiqué. Et il en appelle aux Français « afin de compenser les fonds dont il a été privé », soit 37 291,16 euros pour 2019.

      https://www.liberation.fr/france/2019/03/28/si-le-parti-animaliste-ne-conteste-pas-la-regle-de-la-parite-il-aurait-so
      #parité

    • parité H-F pour les partis tels que pointés par les Décodeurs du Monde
      (restreint aux partis présentant plus de 50 candidat·e·s qui seront donc éligibles au financement si au moins 50 dépassent les 1% des suffrages exprimés)
      la pénalisation pour non respect de la parité commence à partir d’un écart supérieur à 2% (quel qu’en soit le sens, effectivement, @mad_mad_meg ) et est proportionnelle à l’écart