Qui pollue vraiment ? 10 points sur les inégalités et la politique climatique

/qui-pollue-vraiment-10-points-sur-les-i

  • Qui pollue vraiment ? 10 points sur les inégalités et la politique climatique
    https://legrandcontinent.eu/fr/2022/06/08/qui-pollue-vraiment-10-points-sur-les-inegalites-et-la-politique-cl

    En fait, il est frappant de constater que la moitié inférieure de la population dans les régions à revenu élevé et intermédiaire telles que l’Europe, la Russie et l’Asie centrale émet des niveaux qui se situent dans les limites du budget 2°C. Cela montre que l’atténuation du changement #climatique est en grande partie une question de répartition, non seulement entre les pays mais aussi à l’intérieur de ceux-ci.

    [...] Un des résultats les plus frappants est la réduction des émissions [depuis 1990] pour environ 15-20 % de la population mondiale, une population qui correspond largement aux groupes à revenu moyen et bas des pays riches. Dans ces pays, les classes populaires et les classes moyennes ont réduit leurs émissions durant les 30 dernières années. Certes, ces réductions sont insuffisantes pour atteindre les cibles de réchauffement de l’Accord de Paris, mais cette dynamique contraste de manière frappante avec celle des 1 % les plus émetteurs de ces pays et au niveau mondial, dont les émissions ont considérablement augmenté. Un tel écart dans les efforts de réduction des émissions entre les plus riches et les moins favorisés dans les pays riches soulève d’importantes questions concernant la politique de lutte contre le réchauffement climatique.

    [...] en plus des importantes inégalités internationales, il existe aussi d’encore plus grandes inégalités d’émissions entre les individus [d’une même région du monde]. Cela a des implications majeures sur le débat mondial concernant la politique climatique. Par exemple, la Chine, l’Amérique latine, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord sont aussi bien représentés dans le groupe des faibles émetteurs que dans celui des gros émetteurs, reflétant la nature duale de ces sociétés où des pollueurs extrêmes vivent très proches de très faibles pollueurs.