• Comment la blockchain et les cryptomonnaies pourraient révolutionner l’immobilier
    https://www.bfmtv.com/crypto/blockchain/comment-la-blockchain-et-les-cryptomonnaies-pourraient-revolutionner-l-immobi

    Concrètement, la tokénisation, qui utilise la blockchain, va permettre à chacun individu dans le monde de s’exposer au marché immobilier à partir de 1 dollar, mais aussi de s’échanger ces token-titres n’importe quand, n’importe où, avec des transactions transparentes et sécurisées.

    Toi aussi, deviens rentier, et achète un bout de bidule tokenisé pour investir « dans l’immobilier ».

    • Oh la magie : il suffit que chacun joue en bourse (mais cette fois avec du blockchain dedans) pour que l’économie reparte comme en 14.

      Juste que permettre à tout le monde de spéculer instantanément, je ne vois pas bien en quoi c’est une super-idée. Spéculer sur les biens dont les gens ont besoin pour héberger leur famille, ben zut alors.

      Me souviens tout de même qu’on s’est pris une crise de l’immobilier mousse-costaud, en Espagne tout le monde investissait les économies de la famille dans la construction, tout le monde devait devenir riche, avec une retraite garantie. Ça s’est viandé.

      Aux États-Unis, via le système de retraite par capitalisation, chaque salarié est ainsi actionnaire de son fonds de retraite et sa retraite sera justement une rente des investissements passés. Je sais que ça fait saliver les libéraux, mais bon… (et puis c’est pas nouveau).

      Oh le blockchain c’est miraculeux ça ne fait que monter. Juste que les cryptomonnaies sont totalement effondrées en ce moment.

      J’aime bien la magie du nouveau mot, « tokénisation ». Comme un miroir de la « titrisation » qui a débouché sur la monstrueuse crise des subprimes (ah ben oui, la super-bonne idée qui a déjà révolutionné l’immobilier…).

    • Sinon, j’aime bien ce futur où, puisqu’on spéculera encore plus massivement sur l’immobilier, on sera encore moins en capacité d’acheter son logement. Mais on sera propriétaire de 1,42% du logement de quelqu’un d’autre.