• Orpea condamné pour négligence après le décès d’une résidente en 2017
    https://www.lemonde.fr/scandale-orpea/article/2022/06/16/orpea-condamne-pour-negligence-apres-le-deces-d-une-patiente_6130633_6113065

    La société a été condamnée à verser plus de 65 000 euros de dommages et intérêts au fils de cette résidente. « Le lien direct entre les manquements de la SA Orpea et le décès » de la patiente est « établi », peut-on lire dans les motivations du jugement.

    Celui-ci se base sur les conclusions d’un expert judiciaire selon lesquelles « un traumatisme subi par [la résidente] dans la maison de retraite Le Clos des meuniers [à Bagneux, Hauts-de-Seine] est à l’origine de sa double fracture des fémurs et de son décès ».

    « Malgré les alertes du personnel quant à l’anorexie, au ralentissement et aux somnolences de [la résidente] depuis fin août 2016, le médecin coordonnateur n’a pas contacté le médecin traitant ni la famille », a-t-il dénoncé. Le médecin n’a pas non plus « pratiqué d’examen clinique de [la résidente], (…) se bornant à observer l’aspect du genou gauche et à le mobiliser doucement », a poursuivi l’expert.

    Enfin, « il s’est écoulé un délai anormalement long de quatre heures entre le moment où les blessures ont été découvertes et le transport de [cette personne âgée] à l’hôpital ». Il ajoute que la défunte était fragile « avant le fait accidentel en raison d’un amaigrissement évoluant depuis au moins plusieurs mois ayant abouti à une dénutrition sévère ».

    #ehpad