/cinema-non-netflix-et-disney-ne-sont-pa

  • Cinéma : Netflix, bouc émissaire trop facile de la chute des entrées
    https://www.capital.fr/entreprises-marches/cinema-non-netflix-et-disney-ne-sont-pas-seuls-responsables-de-la-chute-des-

    Selon l’étude menée par GroupM, 76% des Français sont moins allés au cinéma depuis la crise sanitaire. La première raison avancée (pour 23% d’entre eux) est “la crainte d’être contaminé par le Covid-19”.

    […]

    Le Covid-19 continuant à circuler (les contaminations repartent à la hausse dans certains pays comme la France), de nombreux pays (Etats-Unis, Belgique…) ont lancé de vastes plans d’aération des lieux clos. Concernant les salles de cinéma, le plus avancé est le Japon, où des salles affichent à l’extérieur le taux de CO2 à l’intérieur de la salle, de façon à rassurer le spectateur.

    En France, la question de l’aération des salles n’a jamais été évoquée ni par le gouvernement, ni par les professionnels de la profession. Aucun plan n’a été lancé, ni aucune étude n’a été menée. Nous avons recensé un seul exploitant (sur 2.000) qui a installé sept purificateurs d’air pour un coût de 25.400 euros. Interrogée à plusieurs reprises sur le sujet, la FNCF (le lobby des exploitants) ne nous a jamais répondu. Quant au sondage du CNC sur la désaffection des spectateurs, il proposait aux sondés plusieurs causes possibles mais la question de la contamination ne faisait pas partie des réponses proposées.