Covid-19 : 9500 morts liés à l’hydroxychloroquine dans 8 pays depuis la première vague selon une étude française

/covid-19-9500-morts-lies-a-lhydroxychlo

  • Covid-19 : 9500 morts liés à l’hydroxychloroquine dans 8 pays depuis la première vague selon une étude française - ladepeche.fr
    https://www.ladepeche.fr/2022/06/17/covid-19-9500-morts-lies-a-lhydroxychloroquine-dans-8-pays-depuis-la-premi


    Les chercheurs lyonnais estiment que ces décès seraient en partie dus aux effets cardiaques indésirables du traitement à l’hydroxychloroquine.
    AFP-Georges Frey

    Selon une étude française présentée lors du congrès de la Société française de pharmacologie et de thérapeutique, l’exposition à l’hydroxychloroquine chez les patients hospitalisés pour cause de Covid-19 aurait entraîné 9500 morts au cours de la première vague, dans 8 pays où cette mortalité était estimable.

    L’hydroxychloroquine n’a pas fini de faire parler d’elle. Une étude française présentée lors du congrès de la Société française de pharmacologie et de thérapeutique et relayée par le site d’informations APMNews, donne un nouveau coup dans l’aile du médicament, déjà sous le feu des critiques depuis sa promotion tous azimuts par plusieurs personnalités.

    D’après les chercheurs, les traitements à base d’hydroxychloroquine chez des patients hospitalisés pour Covid-19 auraient entraîné les décès de 9500 personnes dans au moins 8 pays où cette mortalité était estimable depuis la première vague épidémique.

    Pour parvenir à ces données, l’équipe de scientifiques a évalué le taux d’exposition à la molécule des patients ayant contracté le Covid-19, ainsi que la mortalité des malades atteints du même virus. Les chercheurs sont parvenus à obtenir ces données complètes dans 8 pays : la Turquie, le Brésil, la Belgique, la France, le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Italie et les Etats-Unis.

    Premier constat : les taux de prescription du médicament varient considérablement selon les pays, de 6 à 97 %. En France, 6 à 16 % des patients hospitalisés pour Covid-19 ont bénéficié d’un traitement à l’hydroxychloroquine. En combinant leurs résultats à ceux d’autres équipes de scientifiques des universités de Stanford et Berlin, les chercheurs sont parvenus à établir le nombre de décès imputés à l’hydroxychloroquine dans ces 8 pays.

    Entre 98 et 256 morts en France
    Ainsi, en France, entre 98 et 256 personnes seraient décédées à cause du médicament. C’est encore plus impressionnant aux Etats-Unis, où le nombre de morts est estimé à 5645. Au total, 9485 décès sont donc imputables à l’hydroxychloroquine, affirment les chercheurs.

    Notons par ailleurs que les scientifiques ont fait le choix de limiter leur étude à la première vague épidémique, puisque les taux de prescription d’hydroxychloroquine n’ont cessé de décroître à partir de cette période. Les chercheurs émettent enfin l’hypothèse que ces décès seraient en partie dus aux effets cardiaques indésirables du traitement controversé.

    Malgré une absence d’autorisation de mise sur le marché, des effets indésirables connus et un manque de preuves concernant son efficacité contre le Covid-19, l’hydroxychloroquine entraînerait un surrisque de mortalité de 11 % chez les patients atteints du virus, selon une étude publiée en 2021 par la revue Nature Communications.

    communication au congrès de la SFPT, le site mentionné APM News demande de s’enregistrer pour bénéficier d’un mois d’essai gratuit…

    • C’est biaisé.

      Je rappelle que le principe d’une étude sérieuse sur l’hydrochloroquine, c’est que si une personne décède du Covid alors qu’elle a été traitée à l’hydrochloroquine, alors il faut la sortir de l’étude.

      Et puis, comment ils trouvent 9 500 personnes, alors qu’une étude sérieuse sur l’hydrochloroquine ne doit pas se faire sur plus de 30 personnes (au-delà : toute étude statistique est biaisée, parce que ça veut dire qu’on veut démontrer que ça ne marche pas).

      Et puis aussi ils le reconnaissent eux-mêmes : ces sont des gens qui avaient des comorbidités :

      Les chercheurs émettent enfin l’hypothèse que ces décès seraient en partie dus aux effets cardiaques indésirables du traitement controversé.

      Alors on peut pas savoir si elles sont mortes de l’hydrochloroquine, ou avec l’hydrochloroquine.

      @simplicissimus ça se voit que t’y connais rigoureusement rien en statistiques : Francis Lalanne, lui, il sachions, il a lu des trucs.

      #veritay

    • ils ont pas les incidences plutôt que les chiffres absolus ? si je lis bien, l’étude compte les morts « par HCQ » à l’hosto, personnes admises pour covid - donc probablement déjà mal en point ; si on compte les morts par HCQ relativement aux morts covid tout court à l’hosto, sur la période concernée, ça va probablement faire des chiffres bien moins énormes :-)

      En France, 260 morts par HCQ (au total sur 2 ans ?) ça fait quand même pas bezef ; à un moment, on a eu pas loin de 300 morts covid par jour à l’hosto pendant 6 mois.

    • @olaf : je pense que l’intérêt de cette étude n’est pas de dire que l’HCQ a provoqué un massacre, mais simplement évaluer plus précisément le fait que ça n’a pas d’effet positif sur le traitement du Covid, en évaluant la surmortalité des malades avec HCQ sur la première période. Déjà le fait qu’on ne constate aucun bénéfice me semble l’information la plus importante. Le fait qu’on constate une perte de chance confirme le fait qu’il faut vraiment pas traiter à l’HCQ.

    • oui, étude observationnelle, ex post, qui vient confirmer ce que l’on pressentait déjà dès avril 2020,
      4 décès liés à l’hydroxychloroquine en France | Décision & Stratégie Santé
      https://www.decision-sante.com/politique-de-sante/sante-publique/4-deces-lies-lhydroxychloroquine-en-france

      Selon un spécialiste des troubles du rythme (Mayo Clinic) le risque de mort cardiaque subite serait de l’ordre de 1 % surtout si le traitement est administré en association avec l’azithromycine. L’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) confirme bien la survenue d’une toxicité avec les médicaments utilisés chez les patients atteints du Covid-19 non seulement avec l’hydroxychloroquine mais aussi avec le lopinavir/ritonavir. Une centaine de cas d’effets indésirables ont ainsi été recensés. Une étude menée par le centre de pharmacovigilance de Nice a plus spécifiquement examiné les effets indésirables cardiaques. Au 10 avril, 53 signalements liés à des problèmes cardiaques ont été analysés. 43 cas sont liés à l’hydroxychloroquine. On note 7 cas de mort subite dont 3 récupérés par choc électrique externe, une dizaine de troubles du rythme électrocardiographiques et des troubles de la conduction dont allongement de l’intervalle QT, d’évolution favorable après arrêt du traitement.

      les vieux crabes se souviennent que les 7 morts dont 3 ressuscités n’étaient pas passés inaperçues ici, déjà sur le thème qui nous occupe…
      https://seenthis.net/messages/841272