Elections législatives 2022 : actualités, candidats, résultats, sondages

/legislatives

  • Législatives 2022 : Tematai Le Gayic, 21 ans, élu plus jeune député de la Ve République en Polynésie
    https://www.lefigaro.fr/elections/legislatives/legislatives-2022-tematai-le-gayic-21-ans-elu-plus-jeune-depute-de-la-ve-re

    Dans la 1ère circonscription du territoire ultra-marin, le candidat indépendantiste, soutenu par la Nupes, devance son adversaire de la coalition présidentielle Ensemble !, Nicole Bouteau.

    C’est une victoire symbolique. Alors que les électeurs de métropole sont appelés aux urnes dimanche pour le deuxième tour des élections législatives, les ultra-marins devaient, eux, choisir leurs députés avec un jour d’avance. Et les résultats commencent à tomber. Dans la 1ère circonscription de la Polynésie française, c’est le candidat soutenu par la Nupes Tematai Le Gayic qui arrive en tête.

    À 21 ans seulement, le prétendant indépendantiste remporte l’élection sur un fil, avec 50,88 % des suffrages exprimés. Il était opposé à Nicole Bouteau, représentante de la coalition présidentielle Ensemble !. Celui qui est né en 2000 devient donc le plus jeune député élu de l’histoire de la Ve République. Un titre détenu jusque-là par Marion Maréchal qui, à 22 ans en 2012, s’était imposée dans la 3e circonscription du Vaucluse.

    C’est un exploit inattendu pour le prétendant du parti Tavini huira’atira. Au premier tour, Tematai Le Gayic était largement devancé avec 20,10 % des voix contre 41,90 % pour sa concurrente. Sur l’ensemble des trois parcelles électorales de la Polynésie française, le parti indépendantiste rafle la mise. Steve Chailloux est élu dans la 2e circonscription. Le député sortant de la 3ème Moetai Brotherson, lui, retrouvera ainsi les bancs de l’Assemblée nationale dans quelques jours.

    S’ils ne sont rien une prédiction quant aux rapports de force qui sortiront des urnes à l’échelle nationale, ces scores donnent tout de même une première indication. Comme le montre l’élimination de la Secrétaire d’Etat chargé de la Mer Justine Bénin, battue dans la deuxième circonscription de Guadeloupe. Elle devra probablement quitter ses fonctions dans les prochains jours, comme l’indique la règle édictée par l’Élysée.