Variants du Covid : redémarrage ou virus saisonnier ?

/variants-du-covid-redemarrage-ou-virus-

  • Variants du #Covid : redémarrage ou virus saisonnier ? | L’Humanité
    https://www.humanite.fr/en-debat/coronavirus-covid-19/variants-du-covid-redemarrage-ou-virus-saisonnier-754801

    Quel que soit l’indicateur, la circulation du virus s’est faite par vagues successives, avec des hauts et des bas, les hauts devenant de moins en moins hauts parce que la population est en partie protégée des risques par la vaccination ou par une infection antérieure, la protection étant meilleure contre les risques les plus graves, c’est-à-dire les risques d’admission en réanimation et les risques de décès.

    Cependant, les variants BA.4 et BA.5, qui sont arrivés au Portugal plus tôt qu’en France, sont associés dans ce pays à une importante augmentation de la mortalité.

    On peut donc s’attendre à observer le même phénomène en France, voire pire dans la mesure où 11 % de la population française de 80 ans et plus n’a pas du tout été vaccinée, alors qu’au Portugal la couverture vaccinale de la population de 60 ans et plus est de 100 %.

    • saisonnier, chais pas si on peut vraiment dire ça, les différentes « vagues » ont eu lieu un peu en toute saison ; les "pics", à la louche, sont en avril 2020, nov. 2020, fév 2021, avril 2021, aout 2021, fév 2022, avril 2022 ;

      et C. Hill le dit dans l’article :

      En France, il y a eu sept pics, en avril 2020, novembre 2020, février 2021, mars 2021, août 2021, février 2022, et avril 2022, donc à toutes les saisons.

      bon, c’est vrai que y a avril et février qui se répètent, mais en même temps les 6 mois entre nov 2020 et avril 2021 ressemblent plus à une grosse séquence à 300 morts/j, probablement avec plusieurs variants, mais quasi continue.

      ce virus est facétieux :-)

      la « saisonnalité » est peut-être plutôt à chercher du côté des habitudes de socialisation, qui favorisent ou pas la propagation du virus, aéroporté ; selon les pays et les mode d’interactions des gens, et aussi selon les mesures non-pharmaceutiques utilisées, ça circule plus ou moins, donc ça mute plus ou moins, et les vagues se succèdent, plus ou moins au hasard.

    • et Flahault de faire remarquer :

      Il est important de noter que 93 % de la mortalité durant cette vague BA.5 au Portugal a concerné des personnes de plus de 80 ans. Ce sont elles qu’il faut protéger en très grande priorité, les 7 % restants étaient les rares personnes non vaccinées ou insuffisamment vaccinées, les personnes immunodéprimées par leurs traitements ou leurs maladies.