Direct Assemblée nationale. La majorité présidentielle drague les députés RN, Mélenchon appelle Borne à se soumettre à un vote de confiance

/direct-assemblee-nationale-la-majorite-

  • Ah mais ma bonne dame, le RN, ça n’est pas sale | L’huma | 21.06.22

    À l’issue de son entrevue avec Emmanuel Macron, le président du Modem, François Bayrou, a appelé le Président de la République à tendre « le plus possible vers l’union nationale ». Une déclaration qui sonne comme un appel du pied aux forces politiques présentes à l’Assemblée. « Devant les très grandes difficultés qui nous attendent, il faut travailler ensemble pour faire ce que les citoyens attendent de nous », estime l’ancien garde des Sceaux. Y compris le Rassemblement National ? Rappelons ici que sur le plateau de France 2 jeudi soir, François Bayrou avait dit « ne pas savoir si (le RN) s’appelle l’extrême-droite ».

    Cet après-midi, François Bayrou est une nouvelle fois resté flou autour de la possibilité de voir l’extrême-droite rejoindre la majorité sur le vote de certains textes. « Le Président cherche lui-même le meilleur chemin pour que cette séquence électorale soit utile au pays pour l’avenir. Je pense qu’on peut être responsable malgré nos différences », a-t-il déclaré. Le front républicain prôné dans l’entre-deux-tours de l’élection présidentielle semble appartenir à un passé lointain du côté de la Macronie.

    Dimanche, alors qu’il était interrogé sur la possibilité de discuter des textes de lois avec l’extrême droite, l’actuel ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, s’est dit prêt à « avancer ensemble sur les bancs de l’Assemblée ». Une éventualité assumée par certains députés. « Quand on a besoin d’avoir une majorité et si c’est bon pour les Français, on va aller chercher les voix du Rassemblement national », a estimé Céline Calvez sur France 5 lundi soir.

    https://www.humanite.fr/politique/live/20220622/direct-assemblee-nationale-la-majorite-presidentielle-drague-les-deputes-rn