Le G7 réfléchit sérieusement à plafonner le prix du pétrole russe

/le-g7-reflechit-serieusement-plafonner-

  • Le G7 réfléchit sérieusement à plafonner le prix du pétrole russe
    https://www.connaissancedesenergies.org/afp/le-g7-reflechit-serieusement-plafonner-le-prix-du-petrole-r

    « Ce n’est pas quelque chose que nous pouvons sortir de nos tiroirs comme si c’était une méthode déjà testée et approuvée... c’est un concept nouveau », a-t-il reconnu.

    « Les dirigeants ne peuvent pas décider chaque détail ici », a encore indiqué Jake Sullivan, évoquant « des instructions » des chefs d’Etat et de gouvernement à leurs ministres pour élaborer un tel projet.

    La France s’est dite favorable à cette proposition et juge même nécessaire de l’élargir au gaz et à tous les acteurs du marché, tout en admettant que le mode d’emploi d’un tel outil est « assez incertain ».

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a lui aussi demandé lundi au G7 de renforcer les sanctions contre la Russie « en limitant les prix du pétrole » exporté par Moscou.

    Un plafonnement passerait par les « services » entourant l’exportation de pétrole russe, a dit un haut responsable de l’exécutif américain.

    Ce terme de « services » peut faire référence en particulier au transport par navire et aux contrats d’assurance sur les chargements d’or noir russe.

    #concept_nouveau