L’ombre de Lagarde et d’un ex-flic sur la fausse affaire Garrido-Corbière – Libération

/enquete-lombre-de-lagarde-et-dun-ex-fli

  • L’ombre de Lagarde et d’un ex-flic sur la fausse affaire Garrido-Corbière – Libération
    https://www.liberation.fr/checknews/enquete-lombre-de-lagarde-et-dun-ex-flic-sur-la-fausse-affaire-garrido-co

    L’ex-député UDI Jean-Christophe Lagarde est-il impliqué dans la fausse affaire Raquel Garrido-Alexis Corbière ? Dans un article du Point publié mercredi 22 juin, le journaliste Aziz Zemouri affirmait que le couple de députés LFI avait employé durant plusieurs mois, et à « des cadences infernales », une aide-ménagère algérienne sans papier de 36 ans. Plusieurs incohérences dans l’article, relevées notamment par CheckNews, avaient alors conduit la direction de l’hebdomadaire à le retirer, vingt-quatre heures à peine après sa publication. Et à procéder, comme nous l’annoncions vendredi soir, à la mise à pied d’Aziz Zemouri, et à sa convocation à un entretien préalable à un éventuel licenciement. La direction du Point, qui a mis en place une cellule interne pour expliquer ce crash éditorial, s’est depuis convaincue d’une manipulation.

    De son côté, le journaliste Aziz Zemouri a déposé plainte, mardi, pour « abus de confiance » contre Jean-Christophe Lagarde, adversaire malheureux de Raquel Garrido lors des législatives. Une plainte a également…

    #barbouzeries #paywall

    • (...)l’ex-flic reconnaît avoir transmis le dossier au journaliste du Point, tout en réduisant son rôle à celui d’intermédiaire. « Cette affaire est partie d’une information qui était en ma possession au départ. Je collabore avec le Média [site d’information indépendant proche de LFI, ndlr], et quand je suis mis au courant de certaines affaires et que le Média ne les traite pas, je les transfère à certains amis journalistes. Ça fait des années que je fais ça »,explique-t-il. S’il admet désormais que l’information était finalement « pourrie », il se défend d’avoir voulu manipuler le journaliste, imputant la responsabilité de ce fiasco journalistique à un « défaut de vérification d’Aziz Zemouri ».

      [...]
      Qui est à l’origine de cette manipulation ? Qui a donné le numéro de téléphone à Anouar, qui l’a ensuite transmis à Zemouri ? L’ex-policier ne nous a pas répondu sur ce point. Mais un enregistrement obtenu par CheckNews d’une conversation téléphonique, tenue lundi entre les deux hommes, apporte des éléments troublants. L’ex-député de Seine-Saint-Denis Jean-Christophe Lagarde, qui a perdu dimanche 19 juin contre Raquel Garrido au second tour des législatives, est ainsi mentionné plusieurs fois comme source possible de l’affaire.
      Au début de l’échange, alors que Zemouri s’insurge contre Anouar des informations frelatées qu’il lui a communiquées, et lui reproche de ne pas le protéger auprès du Point, Anouar lui dit : « Je te protège, mais je ne protège pas que toi. Tu vois ce que je veux dire ? Moi je veux pas leur dire [à tes collègues du Point] tout ce que je sais… » Zemouri : « Mais pourquoi, tu protèges qui d’autre ? »Anouar : « A ton avis ? Tu sais très bien… »

      (...) Plus tard encore dans l’échange, Anouar suggère que Lagarde a obtenu les informations transmises auprès de policiers : « Sa source à lui, c’est une source policière. Il y a de la flicaille dans le truc. C’est ça en fait le machin. » Zemouri, énervé : « Sa source à qui ? Sa source à Lagarde tu veux dire, j’ai pas compris là ? » Anouar : « Ouais. je pense que c’est une manipulation de flics au départ. » (...) On devine, par la suite, qu’Anouar se doute que la conversation est enregistrée. Et ne met dès lors plus en cause Lagarde.
      Puis Zemouri l’interpelle : « T’es proche de LFI, et t’as été candidat sur une liste UDI en même temps, je comprends rien ! » Anouar : « Je suis proche de LFI, je suis partisan, je suis ami avec eux, mais le problème qui se pose, c’est que ces gens-là, ils ne font rien pour moi. Ils ne m’ont rien proposé. A chaque fois qu’il y a un truc à gagner, à partager, ils ne pensent pas à moi. »
      Interrogé par CheckNews sur la teneur de ces échanges, Noam Anouar nous a expliqué ne pas pouvoir s’exprimer sur le sujet, eu égard au devoir de réserve auquel il serait tenu en qualité de fonctionnaire territorial. Contacté à propos de ces passages le mettant en cause, Jean-Christophe Lagarde, de son côté, ne nous a pas répondu.

      https://justpaste.it/28u1j

      barbouzerie ? y a pas mort d’homme, tout au plus un coup tordu politico-policier mal ficelé
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Barbouze

      #police #Anouar_Bouhadjela dit #Noam_Anouar #LFI #Le_Media