• Immigration, islam, « identité nationale » : vieux débats, vieux démons | Cairn.info
    https://www.cairn.info/revue-topique-2011-1-page-93.htm

    HYGIÈNE RACIALE, HYGIÈNE PUBLIQUE ET DÉFENSE DE LA FRANCE

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    C’est dans ce contexte de politisation et de racisation des questions relatives à la présence des « indigènes » en France que le Dr. Martial rédige son Traité de l’immigration et de la greffe inter-raciale, salué par le sénateur Pierre Even comme « un travail d’une importance (…) considérable » qui « apporte au monde politique et médical un enseignement précieux. » Double consécration donc puisque l’auteur, reconnu comme un spécialiste éminent, en raison de sa légitimité scientifique, est élevé au rang d’expert capable d’éclairer les hommes chargés d’élaborer les orientations du pays en matière d’immigration. Si Martial estime que « le vieux fond français a toujours assimilé totalement (…) les éléments étrangers », cette proposition générale ne vaut cependant que pour les Européens puisqu’elle se conjoint avec l’existence d’une autre « loi » : plus les différences raciales sont importantes, plus le métissage devient problématique, plus l’assimilation est compromise voire impossible. La cause de ce phénomène singulier ? « Un antagonisme racial qui empêche toute greffe » réussie et cette situation appelle l’adoption de mesures restrictives en matière d’immigration car on ne saurait, sans danger pour la santé publique et l’intégrité des Français, favoriser la multiplication de « métis. » Le docteur plaide donc en faveur de l’instauration de « méthodes de sélection sérieuses » afin « d’éviter l’hétéromorphie due au métissage et à sa descendance

    • René Martial, 1873-1955. De l’hygiénisme à la raciologie, une trajectoire possible | Cairn.info
      https://www.cairn.info/revue-geneses-2005-3-page-98.htm
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      René Martial, auteur en 1934 de l’ouvrage La Race française et en 1943 du fascicule du Secrétariat général à la jeunesse Notre race et ses aïeux, est désormais [re]connu comme un jalon « essentiel » du racisme scientifique « à la française » (Schneider 1994 : 104-117 ; 1990 : 231 et suiv.) [1]
      [1]Dans cette histoire assez classique des idées, bien des…
      . Ce qui en revanche est moins connu, ou trop rapidement mentionné (Taguieff 1999 : 295-332), c’est son passé d’hygiéniste social, affichant ostensiblement son attachement au socialisme réformiste [2]
      [2]La trajectoire de R. Martial, « expert en raciologie », n’est…
      . Deux positions donc, que l’on pourrait hâtivement classer dans deux « familles » politiques essentiellement différentes (socialisme/racisme). Dans cette perspective, la trajectoire d’un individu entre ces deux points ne pourrait relever que de la « dérive » [3]
      [3]Dans ce registre, à propos d’autres cas d’espèce, voir Burrin…
      , pathologique et exceptionnelle, d’un électron entièrement libre. Or avec la trajectoire de R. Martial, ce sont deux projets qui prennent corps, l’hygiénisme du début du siècle et la raciologie dans les années 1930. Donc deux moments historiques pendant lesquels R. Martial trouve à la fois les ressources – et nous reviendrons sur ses relations complexes avec les élites médicales – et les limites de son ambition. En restituant ces éléments objectifs nous pouvons tenter de comprendre ses stratégies, ses (re)positionnements successifs, à l’aune de sa propre perception de la situation et de sa (re)présentation de soi. La corrélation de ces données objectives et subjectives nous permet de restituer l’histoire complexe d’une rencontre ratée entre un poste d’hygiéniste construit et un individu qui pense qu’il lui est loisible d’espérer s’arracher à la fonction qui s’y attache. La suite de cette histoire, loin de n’être qu’un épilogue ou une déviance, se construit au regard des ambitions contrariées de R. Martial et de la revanche que constitue ce nouvel espace qui commence à s’ouvrir dans les années 1930. La trajectoire de R. Martial offre un regard par le bas sur deux histoires en train de se faire, l’hygiénisme social et la raciologie.