Interview avec Amira Osman, militante féministe soudanaise (+ autres textes) – Entre les lignes entre les mots

/interview-avec-amira-osman-militante-fe

  • Interview avec Amira Osman, militante féministe soudanaise (+ autres textes)

    Amira Osman Hamid est une militante féministe, membre du Parti communiste soudanais et lauréate du prix « Frontline Defender » en 022. Elle est présidente de l’initiative « Non à l’oppression contre les femmes », un mouvement indépendant qui s’est créé contre la Loi sur l’ordre public établie par le précédent régime islamiste pour opprimer et limiter le rôle des femmes dans tous les aspects de la vie : sociale, économique politique. La loi sur l’ordre public est une loi qui a été appliquée au Soudan depuis 1996 et qui criminalise les comportements personnels en contrôlant notamment la façon dont les femmes agissent et s’habillent en public.
    Elle était candidate du Parti communiste soudanais aux élections locales en 2010. En 2010, elle a participé à des conférences de l’Union africaine en Gambie où elle a présenté un rapport contre la loi sur l’ordre public. Elle a également rédigé un rapport sur la question des femmes dans le programme du Parti communiste soudanais en 2015.
    Elle est membre du comité de résistance de son quartier.
    Par ailleurs, elle est athlète professionnelle, membre de l’Union soudanaise de tir, et médaillée d’or en tir au championnat national depuis plusieurs années.
    Amira Othman a été arrêtée et condamnée pour infraction à la loi sur l’ordre public à plusieurs reprises. Elle a été arrêtée pour la première fois en 2002, puis lors de manifestations organisées par le mouvement¿ : « NON à l’oppression des femmes ». En juin 2012 elle a été détenue pendant 52 jours par les forces de sécurité, et torturée. Elle a comparu devant la justice pour infraction à la loi sur l’ordre public en 2013, suite à une plainte portée contre elle par le procureur général. Elle a à nouveau été détenue pendant une période de près de deux mois en 2013. Heureusement, à la suite de la révolution soudanaise de 2018, la loi sur l’ordre public a été abrogée.
    Au début de l’année 2022, à cause de ses activités politiques, une trentaine d’hommes armés masqués, en civil et armés de kalachnikovs, ont fait irruption chez elle, terrorisant sa famille et l’emmenant vers une destination inconnue pendant plus de deux semaines.

    https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2022/07/02/interview-avec-amira-osman-militante-feministe

    #international #soudan