• L’étage principal d’une fusée chinoise va retomber sur Terre de manière incontrôlée
    https://www.lemonde.fr/sciences/article/2022/07/29/l-etage-principal-d-une-fusee-chinoise-va-retomber-sur-terre-de-maniere-inco

    C’est de nouveau le cas avec le lanceur parti le 24 juillet qui, selon les estimations, pourrait retomber sur Terre entre la soirée du samedi 30 juillet et les premières heures du dimanche 31. Ceci dit, une marge d’erreur assez importante, d’une quinzaine d’heures, subsiste car il s’avère difficile de modéliser avec précision le comportement de l’étage principal de cette fusée, un cylindre de 33 mètres de longueur pesant plus de 20 tonnes.

    Trois choses sont certaines : cet étage va retomber ; certains de ses éléments, qui ne se consumeront pas intégralement lors de la rentrée dans l’atmosphère, atteindront le sol ; cela se passera entre le 41e parallèle nord (la latitude de Madrid ou de Naples en Europe) et le 41e parallèle sud qui passe au sud de l’Afrique. Aucun risque pour la France métropolitaine donc, mais cette très vaste zone, qui contient le sud de l’Europe, une immense partie de l’Amérique, tout le continent africain, le sud de l’Asie et la quasi-intégralité de l’Australie, regroupe tout de même 88 % de la population mondiale…

    Plus puissant lanceur chinois, puisqu’il est capable de mettre 25 tonnes sur orbite basse, la Longue Marche dans sa version 5B ne suit pas ce scénario tout simplement parce qu’elle ne compte qu’un seul étage et pas deux (contrairement à la version 5 tout court). Pour remplir sa mission, cet étage principal monte donc à plus de 250 kilomètres d’altitude et se retrouve, de ce fait, lui-même satellisé pendant quelques jours.

    Cela n’empêche pas d’évaluer les risques qu’entraînent ces rentrées incontrôlées. Dans une étude publiée le 11 juillet par Nature Astronomy et qui tombe, si l’on peut dire, à pic, des chercheurs canadiens rappellent tout d’abord que les Chinois ne sont pas les seuls à laisser choir sur Terre des engins spatiaux puisque, en 2016, deux réservoirs appartenant au second étage d’une Falcon-9 de SpaceX, l’entreprise d’Elon Musk, étaient arrivés au sol en Indonésie.

    Ces scientifiques soulignent que, lors des lancements, beaucoup d’éléments plus ou moins gros restent dans l’espace pendant un temps plus ou moins long et créent des dangers lors de leur retombée, soit pour les populations au sol, soit pour les avions de ligne. Selon l’étude, si les pratiques actuelles devaient se poursuivre, elles auraient « une probabilité de 10 % de faire une ou plusieurs victimes sur une décennie ». Les auteurs constatent aussi que les risques d’accident sont plus importants aux faibles latitudes, c’est-à-dire sur le territoire de pays qui… ne lancent pas de fusées.

    Pierre Barthélémy

    #Espace #Communs

  • Ils skient en salle en pleine canicule : polémique après un reportage de BFMTV - ladepeche.fr
    https://www.ladepeche.fr/2022/07/23/ils-skient-en-salle-en-pleine-canicule-polemique-apres-un-reportage-de-bfm

    « On vient s’entraîner sur les dômes car les conditions sur les glaciers sont très moyennes. Il fait chaud, il n’y a pas de neige », explique un entraîneur. « C’est une chance d’avoir ça à quelques kilomètres de chez nous, pour pouvoir skier en plein mois de juillet. Mes enfants peuvent fuir un peu la canicule qui s’installe dans notre région », déclare de son côté un père de famille.

    • Dans le genre, tu as aussi les marchands de piscines qui se vantent de faire de juteux chiffres d’affaire en pleine période de sécheresse et de pénuries d’eau. C’est moi ou on est en train de vivre en plein cauchemar ?

      https://www.francetvinfo.fr/decouverte/vacances/du-sud-au-nord-la-vague-des-piscines-privees-deferle-sur-la-france-a-co

      Depuis plusieurs décennies, la France cultive son exception en matière de piscines. « Nous sommes, et de loin, le premier marché européen et le deuxième mondial après les Etats-Unis », rappelle Stéphane Figueroa, président de la Fédération des professionnels de piscine (FPP) et directeur général de Fluidra France. Et ce n’est pas prêt de changer : « 2021 a été une année historique, avec une hausse des constructions de l’ordre 30% ! », ajoute le dirigeant avec un accent du Sud qui trahit ses origines, celles du cœur historique du marché français de la piscine.

    • J’ai vu une pub d’une région qui vantait ses nombreux «  golfs, oasis de fraîcheur  », pour le tourisme… 🤮
      Je ne sais plus si c’est la mienne ou celle d’à côté qui doit toujours être en train de cramer.

      Pendant ce temps, en Picardie, ils ont commencé les délestage… en eau. Une amie d’enfance de mon père lui a dit qu’ils ont eu l’eau coupée toute la journée sans autre explication.

  • Tenue vestimentaire à l’Assemblée : le député Nupes Louis Boyard réclame l’interdiction « du port de costumes aux prix exorbitants » - ladepeche.fr
    https://www.ladepeche.fr/2022/07/22/tenue-vestimentaire-a-lassemblee-le-depute-nupes-louis-boyard-reclame-lint

    Alors qu’Eric Ciotti réclame le port de la cravate obligatoire à l’Assemblée, le député Nupes Louis Boyard a lui officiellement demandé l’interdiction pour les députés de porter « des costumes aux prix exorbitants. »

    Et toc ! Dans ta face !

    • Je ne suis pas totalement à l’aise avec la posture des députés Nupes là-dessus : les députés Nupes, comme tous les autres députés, gagnent 5 680 euros net par mois, et bénéficient d’avance de frais de mandat de 5 373 euros par mois.

      On ne gueule pas au mépris de classe quand on gagne 6000 balles par mois et que les costards sont logiquement couverts comme frais professionnels.

      On peut discuter de l’intérêt d’un costume pour un travail (je mets à part la question de la cravate), mais je ne trouve pas bien de jouer le populisme là-dessus : la plupart des gens sont obligés de mettre un costume quand ils sont au contact de la clientèle (les caissières de mon supermarché ont des fringues siglées du magasin et ne gagnent pas 6000 balles). Perso je travaille en short et en tongues parce que je suis chez moi, mais je mets un pantalon quand je vais voir un client, et pour les rendez-vous un peu important je sors la veste.

      Bon sang, pour les mariages et les enterrements je mets le costard, c’est une convention sociale franchement banale pour marquer le respect.

  • Poutine à Téhéran : Erdogan s’est-il vengé en humiliant le chef du Kremlin ? - ladepeche.fr
    https://www.ladepeche.fr/2022/07/21/poutine-a-teheran-erdogan-sest-il-venge-en-humiliant-le-chef-du-kremlin-10

    Alors que Vladimir Poutine était en déplacement à Téhéran pour le sommet tripartite, le chef du Kremlin a dû attendre 46 secondes devant les caméras et les photographes. Une attente qui pourrait ressembler à une vengeance de la part du dirigeant turc.

    On est en pleine Histoire avec un grand H. Plus tard, ces 46 secondes deviendront aussi importantes que la missive de Bismark à Napoléon III à l’origine de la guerre de 1870.

    Des journalistes créent de toute pièce une humiliation sur la foi d’une attente de 46 secondes...

    Lors de cette entrevue, le chef du Kremlin avait fait attendre Erdogan durant plusieurs minutes avant d’entrer en scène. Une pratique dont Vladimir Poutine fait souvent usage pour appuyer son rapport de force. Il avait notamment fait attendre Angela Merkel durant quatre heures et quinze minutes ou encore Donald Trump pendant quarante-cinq.

    • Le journalisme professionnel avec un titre en forme de question, l’affirmation écrite au conditionnel… et après on s’étonne que les gens ne repèrent pas les tournures typiques du complotisme…

      Les articles de la Dépêche sont-ils écrits par une intelligence artificielle complotiste ? […] Une formulation qui pourrait ressembler à une production automatisée de la complosphère.

    • J’ai pris la liberté de jouer avec GPT-3 (modèle text-davinci-002) pour aller jusqu’au bout du délire (hé hé) :

      Les articles de la Dépêche sont-ils écrits par une intelligence artificielle complotiste ? […] Une formulation qui pourrait ressembler à une production automatisée de la complosphère.

      Dans quelle mesure ce n’est pas le cas.

      La formule que nous appliquons est simple : nous prenons les théories du complot les plus populaires, et nous les mettons en scène sous forme de nouvelles.

      Le but est de démystifier ces théories, et de montrer que derrière chaque complot se cache une logique rationnelle.

      Pour ce faire, nous utilisons des outils de machine learning, qui nous permettent de générer automatiquement des articles à partir de ces théories.

      Ces articles sont ensuite édités par un humain, afin de garantir une qualité optimale.

  • Covid-19 : la métropole de Nice réinstaure le port du masque obligatoire dans les transports, annonce Christian Estrosi
    https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/covid-19-la-metropole-du-nice-reinstaure-le-port-du-masque-obligatoire-

    Le maire de Nice (Alpes-Maritimes), Christian Estrosi, a annoncé mercredi 6 juillet sur RTL que le masque serait de nouveau obligatoire dans les transports en commun de la métropole à compter de lundi 11 juillet. « J’ai pris mon arrêté avec d’autres maires de la métropole de Nice (...) pour que chacun à partir de lundi porte le masque de manière obligatoire », sur les 2 500 km du réseau de bus et de tramways, a-t-il précisé.

    Sérieux la gauche : se faire doubler sur une mesure anti-Covid par Estrosi, c’est franchement pas glorieux. (Ici à Montpellier, il y a des gros concerts en ville, je suppose que c’est pas le moment de causer de Covid aux gens.)

    • En fait, les incidences augmentent, et les masques tombent partout. Même par rapport à la semaine dernière, il y a moins de masques dans les lieux publics clos, bus, trains, etc.

      La non-obligation communiquée par le gvt a été interprétée comme une fin de nécessité de port du masque.

      C’est effrayant pour ce que ça signifie, collectivement parlant.

      Ici, le stagiaire qui prend les transports en commun fait un test ce matin, j’imagine qu’il va revenir positif... tant pis pour la fin de son stage. Autre société, équipe de 20 personnes, 4 positifs en arrêt ou à l’isolement ; pendant toute la canicule précédente, le matin, leur premier geste, c’était de fermer les fenêtres, passkyfaitcho et yalaclim. Mon gamin avec 5 copains, ils prennent le bus, il est le seul à porter le masque. J’avoue qu’il me fait plaisir.

      Comment peut-on faire autrement que de ne pas s’isoler complètement et ne plus voir personne ?

      En fait, surtout, la vraie remarque que ces 3 derniers mois m’inspire, c’est l’opportunisme crasseux du pouvoir dans le choix des mesures attentatoires des libertés qu’il a jugé utile de maintenir pendant 2 ans, et qu’il a avec le même opportunisme méprisable décidé d’abandonner du jour au lendemain.

      Cette situation démontre par l’absurde que :
      – Si nous nous contentions de porter le masque en intérieur et si nous aérions efficacement les lieux de vie, nous pourrions efficacement baisser la propagation du virus sans pour autant nous empêcher de nous promener sur les plages ou à plus d’un km de notre domicile.

      Bref.

    • Notons que la situation pas si pire qu’on a pour le moment, cette sorte « d’œil du cyclone », permet à pas mal de crétins d’expliquer que les règles d’isolement sont la cause du fait que les choses ne vont pas si bien que prévu, à savoir le manque de main d’œuvre dans les transports, dans les festivals, dans les restos. Il suffirait de supprimer les arrêts maladie et les périodes d’isolement, et tout fonctionnerait correctement. C’est impressionnant le nombre de crétin qui osent encore s’exprimer sans même se rendre compte des énormités qu’ils assènent. Du même niveau que le « faut s’infecter pour se protéger de l’infection ».

    • Ce que je vois passer régulièrement en ce moment (ici @monolecte, mais aussi sur touiteur), ce sont des gens qui y ont échappé jusqu’ici qui se le prennent maintenant et qui sont particulièrement furax.

      Sinon, les témoignages des gens qui se le chopent, c’est pas le truc gentiment asymptomatique, c’est une grippe carabinée pendant un bonne semaine, exactement comme pendant la première vague. Même vaccinés, les gens en chient.

    • Le stagiaire a son test négatif. Il me propose de revenir dès demain, après avoir fait un second test ce soir. Je lui demande les symptômes qui l’ont poussé à se faire tester ce matin, alors même qu’il allait bien hier. Sa réponse :

      J’ai de la fièvre (et courbatures), un peu de toux, de la fatigue et diarrhée.

      Je souris. Bon. Le test négatif, ça peut vouloir dire qu’il n’était pas encore contagieux hier. On va être... positifs... euh... optimistes, pardon. :-D
      J’ai évidemment expliqué qu’il devait faire son test demain, plutôt que ce soir, et qu’à la rigueur, on pouvait ouvrir les accès pour le travail à distance, s’il le souhaitait.
      Bref. Bref. Bref.

      Complément : Je rigole. Je lui ai demandé confirmation du type de test réalisé ce matin. C’était un autotest. La bonne blague.

    • rah, mais que fait Darmator ? avec juste un petit survol de drone et un coup d’identification faciale, le futur cluster du Peyrou ferait une belle cohorte pour une étude de suivi in real life de la propagation de BA.5 en condition estivale

    • tain c’est chaud...
      BA5 va faire péter tous les scores de contamination...entre l’échappement immunitaire de compète et les gens « fatigués » (je cite un voisin qui m’a dit que j’étais « courageux »...j’ai pas osé lui dire que c’était peu de chose comparé à une réa..) de porter le masque...
      Mon seul doute là c’est que je me demande à quel point les gens que je vois ici le font pas par crainte de ne pas pouvoir aller en vacances (les destinations pouvant demander des tests négatifs...)

    • Ici en paca c’est la fête du slip comme toujours... Je viens de passer au décathlon d’Aubagne : hormis moi je n’ai croisé qu’une vendeuse et un couple de clients avec le masque. Je laisse de côté le gus avec le masque sous le pif.

    • Nouvelle photo partagée par la mairie :
      https://twitter.com/montpellier_/status/1544969500826689543/photo/2

      Je constate un immense progrès :
      – il y a un masque chirurgical porté sous le nez,
      – un chirurgical peut-être correctement porté,
      – et un FFP2 perdu au milieu de la foule.

      Et pis c’est tout, mais c’est déjà infiniment mieux que la photo précédente (puisqu’on passe de zéro à deux masques).

    • Calomnies ! Dans ta première photo, il y a 1 jeune homme t-shirt blanc avec un masque noir !

      Il me semble voir 4 ffp2 sur cette nouvelle photo. Gros progrès. Y a aussi une femme en plein milieu qui utilise son verre en plastique comme masque :)

      (Oui, j’aime bien où est Charlie !)

    • Huhuhu, le petit stagiaire a été mis sous antibio. Il a la diarrhée, la fatigue. Mais le test antigénique négatif. Pas l’intention de faire autre chose comme test. Il est retourné à la maison, ma foi, autant le refiler à toute la maisonnée, c’est mieux. Persuadé que c’est pas le covid. Le médecin n’a pas été capable de lui dire ce que ça pouvait être. L’important, c’est qu’il a un traitement. Contre un truc qui n’a pas de nom.

    • Covid-19 : l’arrêté municipal de Christian Estrosi à Nice imposant le masque dans les transports suspendu par la justice
      https://www.ladepeche.fr/2022/07/08/covid-19-larrete-municipal-de-christian-estrosi-a-nice-imposant-le-masque-

      Le tribunal administratif de Nice, saisi par quatre requérants, a estimé qu’aucune « raison impérieuse propre à la commune » ne rendait « indispensable l’édiction d’une telle mesure » qui, selon son ordonnance, porte donc une « atteinte grave et manifestement illégale » à la « liberté d’aller et venir » et « au droit de chacun au respect de sa liberté personnelle ».

    • Nous, ici, on ne va plus nulle part, parce que la liberté de se contaminer les uns les autres est devenue la première des libertés et que nous ne souhaitons pas en profiter.

      Même trouver un resto en terrasse devient une source de tension. Aussi, on ne lance plus l’idée d’aller au resto. Les restos avec des terrasses sont finalement pas si nombreux que cela.