Tourcoing : six jeunes autistes en concert au Grand Mix ce vendredi 1er juillet

/2022-06-30

  • Tourcoing : six jeunes autistes en concert au Grand Mix ce vendredi 1er juillet - La Voix du Nord
    https://www.lavoixdunord.fr/1200113/article/2022-06-30/tourcoing-six-jeunes-autistes-en-concert-grand-mix-ce-vendredi-1er-juil

    Ze Rooflaquettes donne un concert, ce vendredi à 18 heures, au Grand Mix. Un spectacle particulier puisqu’il est né du projet Musiques Brutes et Handicap mené par l’artiste Franck de Quengo. Ce projet en est aujourd’hui à sa troisième édition. Le principe : six jeunes de l’Institut médico-professionnel (IMPro) Le Roitelet de Tourcoing de l’association Les Papillons blancs, ont travaillé à la création d’un groupe de musique.

    De l’invention d’instruments de musique avec des objets de récupération, en passant par l’écriture des chansons, l’enregistrement en studio jusqu’au concert face à un public.

    Des effets bénéfiques pour les jeunes

    Durant deux mois, ces jeunes de 13 à 18 ans, porteurs d’un trouble du spectre autistique, se sont retrouvés au Grand Mix. « O n est loin du travail cadré qu’offre l’IMPro. Avec ce projet, on est dans le lâcher-prise, indique Thomas Masson, un des éducateurs. Ici on est considéré comme des artistes. Le handicap est gommé. »

    Waren ne parlait pratiquement pas il y a un an. Mais être sur scène, parler dans un micro, lui a permis de s’ouvrir.
    Un travail qui a des effets bénéfiques sur ces jeunes : « Être en groupe leur permet de prendre conscience des autres alors que, généralement, on pense que les personnes autistes vivent dans leur bulle », souligne l’éducateur. Certains ont même fait des progrès remarquables : « Waren ne parlait pratiquement pas il y a un an. Mais être sur scène, parler dans un micro, lui a permis de s’ouvrir. »

    Participer au projet Musiques brutes et handicap a permis à Waren de s’exprimer davantage.
    À quelques heures de la restitution de leur travail face à un public, Jonathan, membre des Rooflaquettes, a le tract : « Mais ça va aller, se rassure-t-il, je suis content, fier et impatient. »

    Découvrir plus de vidéos
    Le concert débutera à 18 heures. Au programme : de la musique brute, « c’est de la musique sans bagage musical, c’est au feeling. On pratique avec les tripes ce qui donne un résultat expérimental avec une musicalité qui s’y dégage », précise Thomas Masson.

    Choix des chansons et derniers réglages, ce jeudi 30 juin, pour les membres des Rooflaquettes avant leur concert. « Ici les jeunes sont considérés comme des artistes. Le handicap est gommé », indique Thomas Masson, un éducateur de l’IMPro.
    Ze Rooflaquettes, ce vendredi 1er juillet à 18 h, au Grand Mix, 5 place Notre-Dame. Gratuit.