six morts et vingt-six blessés

/nouvelle-tuerie-de-masse-lors-d-un-defi

  • Nouvelle tuerie lors d’un défilé pour la fête nationale américaine : six morts et vingt-six blessés
    https://www.lemonde.fr/international/article/2022/07/05/nouvelle-tuerie-de-masse-lors-d-un-defile-pour-la-fete-nationale-americaine-

    La tuerie s’est produite lundi à Highland Park, près de Chicago. Le suspect, un musicien local de 22 ans, a été arrêté dans la soirée au volant de sa voiture.

    Les IA n’ont pas prév(en)u ce nouveau carnage.

    • Tiens, un « rapper » trumpiste : Tuerie à Highland Park : ce que l’on sait du tireur présumé
      https://www.lemonde.fr/international/article/2022/07/05/tuerie-pres-de-chicago-ce-que-l-on-sait-du-tireur-presume_6133505_3210.html

      Robert Crimo, 21 ans, a tué six personnes lors du défilé du 4-Juillet près de Chicago, dans l’Illinois. Selon la police, il avait préparé son attaque « pendant des semaines » et s’est déguisé en femme pour ne pas être identifié.

      Au lendemain d’une tuerie perpétrée le jour de la fête nationale américaine, la ville de Highland Park, dans la banlieue de Chicago, dans l’Illinois, était partagée, mardi, entre douleur et incompréhension, s’interrogeant sur le mobile de Robert « Bobby » E. Crimo III, 21 ans. Armé d’un fusil « puissant » – type fusil semi-automatique AR-15, version civile du fusil d’assaut de l’armée américaine –, Robert Crimo a ouvert le feu sur la foule depuis le toit d’un immeuble alors que des centaines d’habitants assistaient au traditionnel défilé du 4-Juillet, faisant six morts et vingt-six blessés.
      « Il a planifié cette attaque depuis plusieurs semaines », a déclaré Christopher Covelli du bureau du shérif du comté de Lake. « Nous n’avons aucune information suggérant à ce stade que l’acte était motivé par la race, la religion », a-t-il ajouté, précisant que Robert Crimo « était déguisé en femme » pour cacher son identité et pourrait avoir porté une perruque de cheveux longs pour cacher ses tatouages faciaux. Le responsable de la police a expliqué qu’après avoir tiré quelque soixante-dix coups de feu, le tireur s’est mélangé à la foule, est rentré chez sa mère et a pris sa voiture. Il a été arrêté sans difficulté, il avait une deuxième arme dans son véhicule, acheté légalement.

      Les services de police avaient diffusé la photo d’un jeune homme diaphane, au visage émacié et tatoué présenté comme un rappeur en herbe de Chicago surnommé « Awake the Rapper », connu pour avoir publié des titres qui ont été supprimés par YouTube et Spotify, rapporte le Washington Post.

      Vidéos violentes
      D’après le Chicago Tribune, une vidéo postée il y a huit mois montre un jeune homme qui serait Robert Crimo dans une chambre à coucher et une salle de classe avec des affiches d’un tireur et des personnes se faisant tirer dessus. Et un commentaire audio : « J’ai besoin de tout simplement le faire », puis « c’est mon destin. Tout m’a mené à cela. Rien ne peut m’arrêter, pas même moi-même ». Des images archivées sur le compte Twitter du suspect le montrent notamment avec un drapeau de soutien à l’ex-président républicain Donald Trump sur le dos.

      Ses publications sur Internet « reflétaient un plan et un désir de commettre un carnage longtemps à l’avance », a déclaré Nancy Rotering, la maire de Highland Park, dans une interview sur NBC. Elle a expliqué à CNN qu’elle avait connu le jeune homme quand il était scout : « C’est là qu’il faut réfléchir et se demander ce qu’il s’est passé : comment quelqu’un est devenu si en colère, si plein de haine pour s’en prendre à des innocents qui passent une journée en famille ? », a-t-elle dit. Paul Crimo, l’oncle du suspect, a affirmé, mardi, sur CNN n’avoir vu « aucun signe qui expliquerait ce qu’il a fait ».