Le nouveau Premier ministre israélien Yaïr Lapid à l’Élysée pour discuter Liban et Iran

/20220705-le-nouveau-premier-ministre-is

  • Le nouveau Premier ministre israélien Yaïr Lapid à l’Élysée pour discuter Liban et Iran
    Publié le : 05/07/2022
    https://www.france24.com/fr/france/20220705-le-nouveau-premier-ministre-isra%C3%A9lien-ya%C3%AFr-lapid-%C3%A0

    Le nouveau Premier ministre israélien, Yaïr Lapid, entend demander mardi au président français, Emmanuel Macron, « d’intervenir » auprès du Liban pour relancer les pourparlers gaziers entre le Liban et Israël et le presser à adopter une position plus rigide dans les négociations visant à rétablir l’accord de 2015 sur le nucléaire iranien.

    #IsraelFrance

    • Emmanuel Macron doit exiger de Yair Lapid la libération de Salah Hamouri
      Communiqué de l’AFPS | mardi 5 juillet 2022
      https://www.france-palestine.org/Emmanuel-Macron-doit-exiger-de-Yair-Lapid-la-liberation-de-Salah-H

      Ce 5 juillet, le président de la République va recevoir le Premier ministre israélien.
      Emmanuel Macron reçoit aujourd’hui le Premier ministre de l’État qui a assassiné la journaliste palestinienne Shireen Abu Akleh et dont l’armée, forte de son permis de tuer, fait presque chaque jour de nouvelles victimes palestiniennes. Il reçoit le Premier ministre d’un État dont l’armée commet chaque jour des crimes de guerres et des violations du droit international dans le cadre d’une occupation militaire dont on ne voit jamais la fin.

      Parmi ces violations, les arrestations arbitraires et le recours massif à la détention administrative.

      Depuis le 10 mars, Salah Hamouri avocat franco-palestinien a été mis en détention administrative - sans charge ni jugement - pour une durée de 3 mois, sur simple décision des autorités israéliennes. Cette détention sans motif a été reconduite pour 3 mois supplémentaires au mépris de toute forme de droit.

      Salah Hamouri subit depuis plus de 20 ans un acharnement continu de la part du régime d’apartheid israélien. Palestinien de Jérusalem, il risque d’être banni de sa ville natale pour refus d’allégeance à la puissance occupante, l’État d’Israël : ce serait un précédent particulièrement dangereux. (...)

      #Salah_Hamouri

    • 5 juillet 2022 - Seul le prononcé fait foi
      DÉCLARATION CONJOINTE DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET DU PREMIER MINISTRE DE L’ÉTAT D’ISRAËL
      Télécharger le .pdf
      https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2022/07/05/declaration-du-president-emmanuel-macron-et-du-premier-ministre-disrael-yair-

      Bonjour mesdames, messieurs.

      Je suis très heureux et honoré d’accueillir à Paris, le Premier ministre de l’État d’Israël, mon ami Yaïr LAPID. Je le suis d’autant plus, cher Yaïr, que comme tu l’as dit en arrivant, cela fait quelques années que nous attendons. Je suis très heureux que vous ayez choisi la France pour votre premier déplacement officiel à l’étranger dans cette nouvelle fonction. Cela nous touche beaucoup, cela me touche beaucoup. Cher Yaïr, cette visite illustre, s’il en était besoin, la relation singulière et exceptionnelle entre nos deux pays et l’ampleur des liens humains qui nous unissent. (...)

      La souveraineté et l’intégrité de l’Ukraine doivent être respectées, de même que ses choix démocratiques. C’est cela que défend l’Ukraine face à la Russie et c’est pour cela que nous devons, ensemble, être à ses côtés. (...)