Signification politique de la théorie de la valeur

/Signification-politique-de-la-theorie-d

  • Signification politique de la théorie de la valeur
    https://lundi.am/Signification-politique-de-la-theorie-de-la-valeur

    Ce que l’on nomme traditionnellement et de manière concentrée « théorie de la valeur » est le noyau de ce qui est, non moins traditionnellement, nommé « critique de l’économie politique ».
    À la condition de ne pas, immédiatement, écraser cette dite « critique de l’économie politique » et de la réduire en une purée qui peut se vendre sous différentes marques : économie alternative, contre économie, contre-expertise économique, etc.
    Car la critique de l’économie politique est une analyse, une déconstruction de l’ordre capitaliste ; où la société capitaliste n’est pas analysée, critiquée, uniquement en termes économiques ou en termes de contre économie, mais plus généralement est déconstruite en termes d’une sociologie ou d’une anthropologie déconstructives ou critiques.

    (Pas encore lu en entier)

    • @deun qui dit que

      Jack Fradin n’est-il pas le Jack Kerouack de la critique de l’économie ?

      Ouaip, mais en beaucoup moins planant ...

      J’ai essayé de lire ce truc hier soir. J’ai trouvé ça aussi chiant qu’une démonstration de géométrie niveau 3e du collège.

      C’est moi ou quoi ? Je trouve que @lundimatin publie de plus en plus souvent des propos complètement déconnants.

    • Jacques Fradin voit une vague atteindre la plage et se disperser en écume sur le sable. Il se demande quel ressort a bien pu animer cette vague. Plutôt que de reconstituer la dynamique intrinsèque de la vague, il se focalise sur le résultat, reversant cause et effet : toute cette mousse qui recouvre le sable a du tirer la vague jusque là. Dans quel but ? Parce qu’elle a un appétit insatiable de sable (mais pourquoi est-elle si méchante !).

      Cette image restitue le raisonnement qu’il applique au capitalisme, tout en rétro-projetant ses « découvertes » à toute l’histoire de l’humanité.