• Extradition des « Italiens » : Macron facho-compatible | Blob Mediapart | 07.07.22

    https://blogs.mediapart.fr/heitor-odwyer-de-macedo/blog/070722/l-extradition-des-italiens-macron-compatible-fasciste-la-reponse-du-

    Mercredi 29 juin, la Cour d’appel de Paris avait rendu un avis défavorable à l’extradition vers l’Italie de ces militants afin qu’ils y répondent à des peines prononcées en leur absence sur des actes accomplis pendant les années 1970 et 1980. Le 30 Juin, Emmanuel Macron, président français, dans une conférence de presse à Madrid, a déclaré qu’il verrait si un recours en cassation est possible, voire « s’il y a encore des voies juridictionnelles qui nous permettraient d’aller plus loin. »

    Deux remarques et une question.

    Emmanuel Macron fait semblant de ne pas prendre en compte que ces militants, pour quelques uns très âgés, [...] vivent en France depuis quarante ans de manière publique et citoyenne.

    Emmanuel Macron fait semblant d’oublier que les actions ciblées de ces ex-militants armés avaient comme contrepartie des actes terroristes de la droite fasciste qui ont fait plusieurs centaines des blessées et de morts.

    La question qui se pose c’est pourquoi cet acharnement ?

    La réponse du droit :

    « C’est un recours purement politique, celui du Parquet général qui a contesté devant la Cour de Cassation le non à l’extradition des dix anciens terroristes italiens, alors qu’il devrait s’agir d’un recours juridique. Je suis stupéfaite de cette décision qui est le fruit de pressions politiques. En tout état de cause, ce recours n’a aucune chance d’aboutir car c’est une matière dans laquelle la Cour d’Appel est souveraine ».

    Irène Terrel, avocate de sept ex-militants armés.