• Guerre en Ukraine, en direct : Kharkiv sous le feu de l’artillerie russe
    https://www.lemonde.fr/international/live/2022/07/11/guerre-en-ukraine-en-direct-kharkiv-sous-le-feu-de-l-artillerie-russe_613424

    Un immeuble résidentiel a été frappé par un missile dans la nuit de dimanche à lundi, tandis que l’armée russe masse ses chars aux abords de la deuxième ville du pays. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a annoncé que la Russie avait lancé 34 frappes aériennes depuis samedi.

    Kharkiv, aussitôt libérée, aussitôt encerclée.
    La défaite russe se fait attendre.
    L’effondrement de l’économie russe se fait attendre.
    Chez nous, on te prépare à des coupures de gaz dans l’hiver. Après t’avoir préparé à des coupures d’électricité. Et il ne faut pas dire que ce serait le signe d’un effondrement de l’économie européenne.

    Je dis pas que les russes ont gagné la guerre hein. Mais bon. Les russes, ils doivent avoir quelques bons atouts en main... finalement.

    Et la gaz de schiste américain semble bien difficile à parvenir jusque chez nous. A moins qu’il ne coûte cher.

    L’EPR semble toujours aussi difficile à démarrer. Tout comme entretenir correctement les centrales nucléaires. Ça semble difficile. Verser des dividendes sans entretenir les centrales, ça semblait un truc trop bien jusqu’alors pour EDF. Mais maintenant qu’il faut investir, faudrait pas que ce soit les actionnaires qui paient. On va donc nationaliser. Et rembourser les actionnaires.

    Vous l’avez entendu vous aussi que la loi sur la vie chère, elle contenait un cavalier législatif pour autoriser la construction rapide d’un terminal méthanier au Havre, en procédure rapide et non contrainte par les règles de droit qui devraient s’appliquer dans ce cas. Après tout, la loi pour déroger à la loi est toujours une loi. On me rétorquera que ce n’est pas tout à fait un cavalier législatif... mais bon... C’est tout de même un article opportuniste, qui n’a rien à faire avec la lutte contre la vie chère, dans la mesure où c’est pour hypothétiquement acheter du gaz cher extrait dans des conditions exécrables. On me rétorquera (bis) que c’est aussi pour être livré de gaz russe, acheté pas cher, et revendu plus cher, par des tiers bien attentionnés, sous la forme de GNL. Par exemple.

    On critique les shadoks. Mais eux, n’étaient-ils pas du bon côté de l’Histoire après tout ?