Éoliennes : de nouveaux soupçons de pollution volontaire en baie de Saint-Brieuc

/eoliennes-de-nouveaux-soupcons-de-pollu

  • Éoliennes : de nouveaux soupçons de pollution volontaire en baie de Saint-Brieuc | Mediapart
    https://www.mediapart.fr/journal/france/110722/eoliennes-de-nouveaux-soupcons-de-pollution-volontaire-en-baie-de-saint-br

    Le dossier du complexe éolien en baie de Saint-Brieuc, dont l’État a donné la concession à la société Ailes marines, filiale du géant espagnol de l’énergie Iberdrola, donne lieu à de potentielles irrégularités en cascade.

    La dernière en date, que Mediapart est en mesure de révéler, n’est pas des moindres : l’Aeolus, le navire qui assure les forages pour l’implantation des éoliennes, aurait effectué récemment des rejets en mer de produits potentiellement toxiques. C’est du moins ce que dénonce le Comité départemental des pêches maritimes et des élevages marins des Côtes-d’Armor (CDPMEM 22), sur la foi du témoignage d’un lanceur d’alerte qui est présent à bord du navire et qui, à l’appui de ses dires, a fourni au Comité de courtes vidéos montrant le système de vidange en mer. Interrogée par Mediapart, la société Ailes Marines nous a assuré, elle, qu’elle avait fait effectuer des contrôles, concluant à « l’absence de déversement non autorisé ».

    Pour le compte des marins, Mes William Bourdon et Vincent Brengarth ont quoiqu’il en soit fait un nouveau signalement à destination du parquet du tribunal judiciaire de Brest, dans le prolongement de la plainte qu’ils avaient déposée voici plusieurs mois pour « violation de la Charte de l’environnement ».

    C’est peu dire en effet qu’Ailes marines ne cesse de défrayer la chronique. Au fil de nos enquêtes, nous avons déjà pointé de nombreuses irrégularités présumées, à commencer par la première et la plus stupéfiante : l’État a accordé la concession de ce parc offshore de 62 éoliennes géantes à Iberdrola, alors que le groupe espagnol avait perdu l’appel d’offres.

    • nous avons déjà pointé de nombreuses irrégularités présumées, à commencer par la première et la plus stupéfiante : l’État a accordé la concession de ce parc offshore de 62 éoliennes géantes à Iberdrola, alors que le groupe espagnol avait perdu l’appel d’offres.

      Et tous sur les plateaux de claironner « mais vraiment, on voit pas ce qu’il y a de choquant, les lobbyistes font leur boulot, et c’est normal ».