La Tête dans le Guidon

https://latetedansleguidon.blogspot.com

  • Début juillet à Angers, le « 21 », local qui héberge la librairie Les Nuits Bleues et un atelier vélo, a de nouveau été attaqué.

    Nouvelles dégradations fascistes contre le « 21 » - Les Nuits Bleues
    https://lesnuitsbleues.fermeasites.net/spip.php?article29

    Dans la nuit du 2 au 3 juillet 2022, des membres de l’extrême droite locale s’en sont pris à notre lieu. Un lieu pour eux symbolique de ce qu’ils n’aiment pas, un lieu qu’ils détestent même.

    #Angers #extrême-droite #Alvarium #RED

    • Dans la PQR (notons que pour OF c’est d’abord l’atelier vélo qui était ciblé..)

      Angers. Un atelier de réparation de vélos attaqué : un militant identitaire déféré au tribunal
      https://www.ouest-france.fr/societe/faits-divers/angers-un-atelier-de-reparation-de-velos-attaque-un-militant-identitair

      Un militant d’extrême-droite a été interpellé, dans la nuit de samedi 2 à dimanche 3 juillet, après les dégradations perpétrées à Angers (Maine-et-Loire) contre le local qui abrite également Les nuits bleues, une bibliothèque marquée très à gauche.

      La Tête dans le guidon a subi une attaque, dans la nuit du samedi 2 au dimanche 3 juillet. Le local de réparation de vélos, qui partage ses locaux de la rue Maillé avec Les nuits bleues, une bibliothèque marquée à gauche, a été la cible de dégradations.

      La seconde fois en une semaine

      C’est la seconde fois cette semaine que l’atelier est victime de tels actes. Déjà, dans la nuit de mercredi 29 à jeudi 30 juin, le rideau avait subi des coups. Régulièrement, l’endroit serait visé par des tentatives d’incendie et des collages d’autocollants néonazis. Dans la nuit, vers 1 h 30, une voisine a prévenu que des actes malveillants étaient en cours. Manifestement, les services de police sont parvenus à interpeller trois suspects.

      Un suspect connu

      L’un d’eux n’a rien d’un inconnu : il s’agit du Versaillais, passé par Angers, militant des groupes identitaires Auctorum, près de Paris, et de l’Alvarium à Angers, dissous en novembre 2021 en conseil des ministres. Il avait été interpellé, jugé et relaxé en janvier 2021 après avoir plaqué au sol, en septembre 2020, à Angers, des passants qui avaient tenté de retirer des banderoles affichant la préférence nationale sur un squat, rue Thiers.

      Le militant identitaire déféré

      À l’issue de sa garde à vue, il a été remis en liberté et placé sous contrôle judiciaire. Il est convoqué devant le tribunal correctionnel le 11 octobre. Il sera jugé pour dégradation volontaire et port d’arme de catégorie D, en l’occurrence un marteau. Les deux autres ne font pas l’objet de poursuites.

    • Une libraire militante vandalisée à Angers : l’extrême droite pointée du doigt
      https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angers-49000/une-libraire-militante-vandalisee-a-angers-un-gerant-pointe-du-doigt-l-

      La nuit du samedi 2 juillet au dimanche 3 juillet a été agitée dans la rue Maillé, à Angers. C’est au numéro 19 que se trouvent Les Nuits bleues (une librairie militante et associative de gauche) et La Tête dans le guidon (un atelier de réparation de vélos). Vers 1 h 30 du matin, le store a été arraché et la vitrine a reçu un coup de marteau. La police a interpellé trois suspects.

      Un coup de "l’extrême droite locale"​, estime la librairie dans un communiqué publié sur son site. "À plusieurs reprises au cours des dernières années, nous avons été victimes de « petites » ​tentatives d’incendies." ​Mardi 5 juillet, le gérant de La Tête dans le guidon, Xavier, annonce avoir porté plainte et montre, comme preuve, des stickers de divers groupes d’extrême droite décollées de sa vitrine.

      Jugement le 11 octobre

      Après sa garde à vue, un suspect d’une vingtaine d’années a été placé sous contrôle judiciaire. Il sera jugé le 11 octobre pour des dégradations volontaires et port d’un marteau. Une seconde personne comparaîtra également, mi-octobre, pour avoir refusé de donner le code de son téléphone portable. Selon Ouest-France, le suspect serait un homme originaire de Versailles, "militant des groupes identitaires Auctorum, près de Paris, et de l’Alvarium à Angers"​.

      Sur Twitter, le Rassemblement des étudiants de droite (RED), qui a « pris la suite » ​de l’Alvarium (dissous fin 2021), nommément visé par le communiqué, répond : "Les 3 personnes arrêtées ne font pas partie de nos militants, n’habitent pas sur Angers et ne sont même pas de la Région."

      Hasard du calendrier : le lendemain, le 12 octobre, deux militants d’extrême droite seront jugés par ce même tribunal. Lors de la manifestation en soutien au droit à l’avortement du 29 juin, ils étaient apparus derrière une banderole anti-IVG, bien siglée du RED cette fois-ci.

    • Et donc en passant :

      La Tête dans le Guidon, (excellent) « atelier de réparation vélo ainsi qu’association de promotion de la petite reine ».

      Le blog du tenancier, autour du vélo en général et de l’atelier en particulier, avec pêle-mêle du cambouis et des lectures, concerts, hacking et jeux-concours, trouvailles et jeux de mots douteux : https://latetedansleguidon.blogspot.com