Nasrallah declares ’beyond Karish’ equation, says ’war more honorable than starvation’ — Naharnet

/291047

  • Hezbollah chief vows ’no one’ will extract gas, oil from maritime zones if Lebanon unable to do so | Reuters
    https://www.reuters.com/world/middle-east/hezbollah-chief-vows-no-one-will-extract-gas-oil-maritime-zones-if-lebanon-

    Nasrallah threatened “Karish and beyond Karish,” echoing a statement he made a few weeks before a month-long conflict with Israel in 2006 when he threatened “Haifa and beyond Haifa.”

    The group subsequently launched rocket attacks on Haifa. Wednesday marked the 16-year anniversary of the start of the 2006 conflict.

    Nasrallah also insisted that Lebanon had a “golden opportunity” in the next two months to secure its maritime rights before Israel completed work at Karish.

    He urged Lebanese officials use his group as leverage, saying #Hezbollah was Lebanon’s “only strong point.”

    “The resistance is telling you, make use of me. Take advantage of me... Tell the Americans that these guys don’t answer to anyone, they’re uncontrollable – say whatever you want. Say it,” Nasrallah said.

    #Liban

    • L’histoire des drones et les réactions

      Liban–Israël, des frontières maritimes inflammables - Doha Chams
      https://orientxxi.info/magazine/liban-israel-des-frontieres-maritimes-inflammables,5756

      Mais le samedi 2 juillet 2022, Israël a annoncé avoir intercepté trois drones lancés par le Hezbollah au-dessus du champ contesté de Karish, dans lequel il avait commencé des opérations de forage sous ce qui apparaît désormais comme une protection euro-américaine.

      Dans un communiqué, le parti a confirmé avoir lancé des drones « non armés » en reconnaissance : « La mission a été accomplie et le message délivré ». Un acte qui vient confirmer les mises en garde du secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah, qui avait annoncé vouloir « empêcher l’ennemi de diriger l’extraction active de pétrole et de gaz du champ de Karish avant la fin des négociations », celles-ci devant inclure une clause « permettant aux entreprises internationales de travailler dans tous les champs libanais, jusqu’à la frontière avec la Syrie ». Cette opération n’a pas manqué de provoquer la colère des Américains qui ont estimé, par l’intermédiaire de leur ambassade à Beyrouth, que cette ingérence du Hezbollah pouvait menacer les négociations. Washington a ainsi exigé une condamnation officielle du Liban, qu’elle a obtenue le 4 juillet 2022, lorsque le premier ministre Najib Mikati a publié une déclaration où il estime que « toute action qui n’est pas menée par l’État libanais est inacceptable », notant que les négociations en cours avec Hochstein « ont atteint un stade avancé ». Une réaction qui a semble-t-il provoqué l’agacement du président de la République Michel Aoun.

      Quant à Israël, il a averti par l’intermédiaire de son ministre de la défense que l’envoi de drones risque de « saper les négociations et l’accord qui se dessine ». Un accord que le journal Al-Akhbar a qualifié de « contraire aux intérêts du Liban », estimant que « les instances internationales, profitant de son état d’effondrement, cherchent à le lui imposer ».

    • Liban : le chef du Hezbollah menace Israël de guerre s’il exploite le champ gazier de Karish
      Publié le : 14/07/2022 | RFI | Avec notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh
      https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20220714-liban-le-chef-du-hezbollah-menace-isra%C3%ABl-de-guerre-s-il-exploite-l

      Le chef du Hezbollah a explicitement menacé d’une guerre si Israël commençait l’extraction du gaz du champ de Karish, disputé par le Liban, sans accord préalable sur le tracé de la frontière maritime entre les deux pays. Ces menaces prononcées mercredi 13 juillet au soir, lors d’une intervention télévisée, interviennent une douzaine de jours après la destruction par Israël de trois drones de reconnaissance non armés lancés par le parti chiite vers la plateforme gazière. Celle-ci est située à la limite des zones d’exclusivité économique des deux pays.