#Transhumances. Une revue saisonnière (1978-1990)
#saisonniers #tourisme #travailleurs_saisonniers #travail #syndicats #conventions_collectives #grève #histoire #Nuits_Blanches_des_saisonniers #Festival_international_des_saisonniers #culture_touristique #revue
Une citation :
« A la fin du XXe siècle, c’étaient les militaires qui sauvaient les migrants, alors que les Piémontais franchissaient des cols de haute altitude à toutes les époques de l’année, partant du pays ou y revenant.
En #Ubaye, il y avait le lieutenant Trémeau qui était dans un poste militaire. Il appartenait au #CAF, comme beaucoup d’autres militaires. Il avait eu l’idée de construire un #refuge au #col_Sautron, où, si l’on en juge par le registre des décès de la paroisse italienne, au moins soixante-quinze migrants italiens sont morts. Plus près d’ici au #col_Agnel, quand le refuge a été occupé par les militaires dans les années 1890, les soldats voyaient passer des migrants à tout moment. Ils faisaient un peu buvette, moyennant finance. Quand on leur signalait des voyageurs, ils avaient un cor pour appeler, ou alors ils tiraient au fusil pour donner la direction du refuge. Ils ont recueilli des familles entières. Ce côté humain des événements n’empêchait pas, plus au sud, à Marseille notamment, les manifestations xénophobes »
(propos recueillis par Cyrille, p.43)
#xénophobie #migrations #frontières #frontière_sud-alpine #histoire
–—
Des livres aux #éditions_transhumances :
– Venus d’ailleurs (sur le panorama de l’immigration dans le Briançonnais de 1850 à 2000)
– L’autre versant (traite de l’émigration piémontaise-italienne)
– Versant de l’autre (côté #L'Argentière, immigration turque)
– D’Est en Ouest (à propos des migrants venus d’Europe de l’Est à Gap)
– Des pommes dans les mains (à propos des saisonniers de l’#arboriculture)
#migrations #Hautes-Alpes #Briançon