Victime de la guerre, l’Europe noircit encore ses prévisions économiques

/victime-de-la-guerre-leurope-noircit-en

  • Victime de la guerre, l’Europe noircit encore ses prévisions économiques
    https://www.connaissancedesenergies.org/afp/victime-de-la-guerre-leurope-noircit-encore-ses-previsions-

    AFP parue le 14 juill. 2022 - 13h20

    La guerre en Ukraine, et son impact toujours plus grand sur les prix de l’énergie et de l’alimentation, ont poussé Bruxelles à réduire encore jeudi ses prévisions de croissance en zone euro pour cette année et l’an prochain.

    (...)

    La dégradation de la conjoncture, qui affecte l’ensemble de l’UE, intervient alors que la monnaie européenne a chuté cette semaine au plus bas depuis 20 ans par rapport au dollar américain.

    (...)

    Elle souligne toutefois que la situation pourrait encore empirer en cas d’interruption totale des approvisionnements de gaz par Moscou, l’Europe restant très dépendante des hydrocarbures russes.

    (...)

    Alors que l’Europe affronte cet été une nouvelle vague de contaminations au Covid-19, la Commission note aussi « la possibilité que la résurgence d’une pandémie dans l’UE apporte de nouvelles perturbations à l’économie ».

    Ça pourrait encore empirer si la Russie le souhaitait... On pourrait faire d’autres sanctions, peut-être qu’elle évitera comme ça de nous mettre encore plus en difficultés ? Qui sait.

    Je te tiens, tu me tiens, par la barbichetteuh, le premier de nous deux qui rira...

    La conclusion sur la pandémie est drôlatique. On a tous bien compris qu’il valait mieux dézinguer les services de santé plutôt que faire quoi que ce soit pour éviter que tout le monde tombe malade.