• Éco-anxiété : un psychiatre confirme voir arriver « des vagues de personnes qui ont du mal à se projeter dans un avenir qui paraît de plus en plus sombre »
    https://www.francetvinfo.fr/sante/psycho-bien-etre/eco-anxiete-un-psychiatre-confirme-voir-arriver-des-vagues-de-personnes
    https://www.francetvinfo.fr/pictures/UUbZjMiQ_Ipk2XVl6vxPZzPQZ20/1500x843/2022/08/07/phpf7pm9S.jpg

    Sécheresse, canicule, incendies... Le dérèglement climatique s’invite dans les angoisses des gens, surtout chez les 20-30 ans qui se posent la question d’avoir des enfants... ou pas.

    #éco-anxiété

    Et des remarques sur cet article de « Échanges Climatiques » sur l’oiseau bleu :

    https://threadreaderapp.com/thread/1556577344583864321.html

    Notamment :

    Si notre sort n’est pas scellé, pourquoi cette anxiété ?

    À mon sens, la réponse des politiques n’est pas du tout à la hauteur des enjeux. Et tout le monde peut le remarquer, surtout en ce moment.

    [...]

    À cela, on peut ajouter un traitement médiatique qui relaie les pires scénarios du GIEC et pas forcément les plus probables.

    [...]

    Le pire c’est que cette idée que tout est foutu et qu’il est trop tard pour agir favorise et le statu quo et ainsi profite aux entreprises polluantes.

    Bref, l’éco-anxiété est une réponse légitime à ce qu’il se passe. En revanche, attention à ne pas l’amplifier inutilement.

    • À cela, on peut ajouter un traitement médiatique qui relaie les pires scénarios du GIEC et pas forcément les plus probables.

      Euh c’est une blague ? Les plus probables sont en gros les pires.

      Très inversement la majorité des évocations médiatiques ou militants des scénarios du GIEC c’est de les lister sur le même plan comme s’ils avaient tous la même probabilité, et que le scénario « on s’en sort pas si mal » avait une chance importante d’arriver. Alors que ce scénario c’est en arrêtant tout dès maintenant, ce qui n’a aucune chance (ou si infime) d’arriver, et que c’est bien le scénario « on continue tout pareil » qui est immensément le plus probable et que c’est lui qui fait tout péter exponentiellement.