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BD censurée à Quai des bulles : la liberté d’expression tombe à l’eau
▻https://actualitte.com/article/114535/politique-publique/bd-censuree-a-quai-des-bulles-la-liberte-d-expression-tombe-a-l-eau
Tiens, tiens, enfin des réflexions intéressantes sur la « liberté d’expression », mot d’ordre à tout faire de l’extrême droite libertarienne. Et le distingo entre « censure » et « rapport de force idéologique ». Cela ouvre une voie pour une expression réellement progressiste et alternative.
Le festival malouin dédié à la bande dessinée se tenait du 25 au 27 octobre sous le ciel breton. Pour l’occasion, des planches étaient exposées dans la ville, tout au long des semaines qui suivaient l’événement. Certains dessins ont suscité une vague d’indignation, au point d’être retirés prématurément, sur décision du président de l’association Quai des bulles, Georges Coudray.
Publié le :
30/11/2023 à 16:03
Ugo Loumé
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ActuaLitté
Les cases de tienstiens n’ont pas plu à Saint Malo. Pourtant, sa bande dessinée Koko n’aime pas le capitalisme, publiée par la maison indépendante Bandes Détournées, a conquis plus de 20.000 lecteurs (selon Ouest-France, 10.500 selon nos données Edistat, auxquels il faut ajouter les précommandes). Son compte Instagram rassemble lui près de 77.000 personnes.
Cependant, son coup de crayon engagé n’est pas du goût de tous. Notamment de celui des agents de sécurité de la ville, qui n’ont particulièrement pas apprécié les satires de l’auteur de bandes dessinées. Surtout lorsque ce dernier, habitué à détourner des films ou émissions cultes, fait chanter aux Choristes le célèbre slogan « Tout le monde déteste la police ». Des œuvres « heurtant » les forces de l’ordre, tout autant que certains élus du Rassemblement national qui n’ont pas manqué l’occasion de s’exprimer. Loin de l’esprit Charlie prôné tout le long de « l’arc républicain ».
Les organisateurs de Quai des bulles ont reconnu « quelques réserves exprimées par certaines personnes concernant l’humour grinçant de cette exposition, ce qui a déjà été le cas à quelques reprises depuis la création du festival ».
Les planches ont donc été retirées le 17 novembre, alors que l’exposition devait durer 9 jours de plus. Un choix assumé par Georges Coudray, président de l’association Quai des bulles, visiblement à la demande de la ville de Saint-Malo (ActuaLitté a contacté la municipalité qui botte en touche : le maire ne souhaite pas commenter cette affaire).
« Ce n’était pas un choix facile. Mais je l’assume pleinement. Je n’ai pas été forcé, mais il m’a fortement été demandé de le faire et je l’ai accepté dans un souci d’apaisement et de vivre ensemble. » Il ajoute : « J’ai estimé que cette exposition avait fait la plus grosse partie de son temps. Je n’aurais jamais accepté de la retirer le premier jour du festival. »
Ce dernier ne se pas cache pas de la censure qui a été exercée, ni de la volonté de faire un pas vers son origine : « J’ai imaginé la police qui fait des rondes tous les jours. C’est peut-être eux qui voient le plus l’exposition au sein de Saint-Malo. Et ces gens, le festival en a besoin : avoir la police qui fait des rondes, c’est un gage de sécurité qui est très important pour un festival. »
Un geste consensuel, donc, pour l’équipe du festival qui tenait, selon Ouest-France, à « réaffirmer son soutien indéfectible envers l’auteur ».
Pas de « droit absolu »
tienstiens et les éditions Bandes détournées, eux, ne s’indignent pas : « Nous ne criions pas à la censure. Les trente planches avaient été choisies parmi les plus politiques de l’album et nous ne sommes pas étonnés de la réaction qu’elles ont provoquée. Et tienstiens ne défend pas l’idée qu’il y aurait un droit absolu à la liberté d’expression », a expliqué la maison indépendante à L’Obs.
En bon marxiste matérialiste, tienstiens refuse de jouer sur le plan des idées. Et s’attaque justement à la liberté d’expression dans son ouvrage à paraitre, Situations, co-réalisé avec le scénariste Maxime Morin. Selon eux, cette notion ne fait que protéger « l’atmosphère intellectuelle dans laquelle ont baigné tous [ses] défenseurs : l’idéologie ultra-libérale des années 80. » « En gros, pour les droitos, l’art est un moyen au service de leur amour-propre. »
L’auteur de BD et sa maison d’édition préfèrent voir les choses en termes de domination matérielle, et souhaitent profiter de cet événement pour mettre en lumière le rapport de force qui a, selon eux, été rendu visible ici : « L’organe de la police impose sa volonté au festival en trois semaines. Il est amusant de comparer avec le temps qu’il a fallu par exemple pour que la société française accepte la notion de "violence policière". »
ActuaLitté a contacté tienstiens afin d’approfondir sa perspective matérialiste sur la liberté d’expression et obtenir son retour sur ce qu’il appelle le « Saintmalogate ». Ce dernier a répondu au nom de Maxime Morin, coauteur de Situations, de ses éditeurs et de lui-même :
Le concept de « liberté d’expression » reposerait sur l’autodétermination du sujet, qui serait parfaitement libre de se réaliser dans et par le langage que le pouvoir met à sa disposition. Cela est évidemment une chimère constitutive du néolibéralisme : il n’y a pas d’autodétermination du sujet, lequel est toujours déterminé, à différents niveaux, par des structures (économiques, politiques, ontologiques).
- tienstiens
Une fois cette chimère dévoilée, les auteurs de Situations peuvent se concentrer une autre forme de censure, plus subtile, que Barthes appelait la « censure profonde » et qui, selon les mots du philosophe français que tienstiens cite « ne consiste pas à interdire (à couper, à retrancher, à affamer), mais à nourrir indûment, à maintenir, à retenir, à étouffer, à engluer ». En d’autres termes : une force qui agit sur le sujet pour l’empêcher d’agir autrement.
En cela, la satire, celle qu’on retrouve dans Koko notamment, « n’a pas un statut à part vis à vis de la censure, et à ce titre elle s’inscrit tout autant dans ce rapport de force déséquilibré. » Il s’agit alors de se concentrer sur les conditions matérielles globales dans lesquelles nous nous trouvons, plutôt que sur un cas particulier d’atteinte à la « liberté d’expression ».
Démasquer la réalité
Le « Saintmalogate » ne serait donc pas une chose si négative pour tienstiens et les siens, en ce qu’elle dévoile dans la réalité ce qui est montré dans la bande dessinée, et permet ainsi d’amorcer une lutte matérielle, loin de l’opposition contrôlée qui se jouerait sur le plan des idées.
Le tout dans une volonté de s’extirper des différentes fictions qui masquerait le « fond politique sérieux » de toute chose, à commencer par les créations de tienstiens : « L’idée n’est pas de se cacher derrière l’humour. »
Pour nous, refuser d’utiliser la liberté d’expression comme défense, c’est non seulement montrer que dans les conditions matérielles actuelles, elle est une arme plus souvent au service du pouvoir que des opprimés, mais aussi accepter le fait qu’on soit dans un rapport de force, que l’on tente de retourner à notre avantage. C’est justement ce que l’on fait en renversant la censure par effet Streisand pour se rendre plus visible.
- tienstiens
Koko n’aime pas le capitalisme | Bandes Détournées
▻https://www.bandesdetournees.fr/product-page/koko-n-aime-pas-le-capitalisme
Tienstiens publie depuis 3 ans des strips désopilants sur Instagram, avec un succès certain.
Récemment, il s’est rendu compte que les likes, s’ils nourissaient son âme, ne lui apportaient aucune des 2500 calories journalières que son corps requiert pour fonctionner.
Il a donc fait appel à Bandes Détournées, dans l’objectif de sortir son premier vrai livre. En tant qu’éditeurs de gauche, nous n’avons pas hésité une seconde.
Koko n’aime pas le capitalisme - Ulule
▻https://fr.ulule.com/tienstiens_bd
Résumé :
Tienstiens publie depuis presque 2 ans des strips désopilants sur Instagram, avec un succès certain.
Récemment, il s’est rendu compte que les likes, s’ils nourrissaient son âme, ne lui apportaient aucune des 2500 calories journalières que son corps requiert pour fonctionner.
Il a donc fait appel à Bandes Détournées, dans l’objectif de sortir son premier vrai livre. En tant qu’éditeurs de gauche, nous n’avons pas hésité une seconde.
De cette belle rencontre est né « Koko n’aime pas le capitalisme et autres histoires », un livre compilant des strips déjà publiés et des inédits jamais vus sur internet ni minitel !
Vous y trouverez, pêle-mêle :
✓ Des textes intelligents et drôles avec de la vraie critique à l’intérieur
✓ Des dessins réalisés avec de véritables crayons de couleurs
✓ Dark Vador, Mad Max, Harry Potter et Sigmund Freud
✗ La vraie recette des gougères à l’emmental
Tienstiens, l’auteur qui réinvente la BD sur Instagram
▻https://www.radiofrance.fr/franceculture/tienstiens-l-auteur-qui-reinvente-la-bd-sur-instagram-4032059
Humour absurde, critique du néolibéralisme, mise en page novatrice : le dessinateur de bande dessinée cartonne sur les réseaux et s’apprête à faire le grand saut vers le format papier.
Mêler une critique radicale de la société à un humour mordant et décalé : Tienstiens, auteur de bande dessinée, fait partie de ces auteurs qui réinventent les codes de la BD sur Instagram. Fort de 45 000 abonnés sur la plateforme, il sort son premier album, “Koko n’aime pas le capitalisme”, un recueil divers au cœur duquel on retrouve la gorille Koko.
Même lors de notre interview, l’auteur reste dans un troisième degré qui fait la particularité de ses strips. “Je ne voulais pas du tout faire de la BD, moi, à la base, explique l’auteur -Théo Hernandez dans le civil. Je voulais faire HEC pour faire du marketing digital. Mais mes parents trouvaient que c’était pas une bonne idée. Je pense qu’ils avaient un peu honte aussi. Donc j’ai fini par céder et j’ai fait les Beaux-Arts.”
LREM et Bernard Arnault, ses préférés
Les écoles de commerce, les “bullshit jobs”, le néolibéralisme, voilà les cibles principales auxquelles s’attaque le dessinateur avec un humour acerbe. Les personnalités politiques et les grands patrons sont les cibles favorites de l’auteur : pour lui, cibler les puissants est un moyen de caricaturer le pouvoir et ses travers.
Ses éditeurs de Bandes détournées expliquent s’être spécialisés sur le créneau du détournement : “On se situe dans la continuité des situationnistes et de Guy Debord, qui détournaient des comics, ou comme ils le disaient eux-mêmes, la “culture de masse” pour mieux la subvertir.” Les débats de société actuels, la culture pop, le cinéma, la télévision, sont autant de sujets potentiels à “disrupter”.
La maison Bandes Détournées fonctionne sur le mode de l’auto-édition et chaque album est soutenu par un financement participatif. Un mode de fonctionnement “hyper horizontal” et une “vente en direct du petit éditeur”, selon les mots d’Émile et Yann, ses fondateurs : “ça permet de maîtriser tout le processus de création du livre, de l’écriture, la fabrication, la communication, le choix de la date de sortie, etc…”
Quant à la technique, Tienstiens fait le choix - peu banal - de dessiner avec des crayons de couleur : “ça vient d’un cadeau que m’ont fait mes grands-parents pour le réveillon du 1er mai, explique-t-il sans sourciller. J’en prends soin, parce que je sais qu’un jour, je n’en aurai plus et je devrai me retirer du monde de la bande dessinée.”
Sens de la chute
Publier sur les réseaux sociaux influence son sens de la chute et sa conception de la mise en page, plus créative que d’ordinaire en BD. Le principe du carrousel d’Instagram, qui fait défiler latéralement les cases, oblige à surprendre en fin de strip pour accrocher l’attention de son audience. Pour l’édition de son premier album, aidé par la graphiste Laure Guilloux, il a donc voulu s’affranchir des codes traditionnels de mise en page, “ne pas rester dans le gaufrier classique de six cases” et “s’amuser un peu”.
Pour cultiver le sens du mystère, Tienstiens confie avoir caché un message politique sur la couverture de son album : “Si on prend une à une les lettres du titre de “Koko n’aime pas le capitalisme”, et qu’on les remet dans le même ordre, en fait il y a un message qui critique un système économique en particulier.” Saurez-vous le retrouver ?
Après la censure des algues vertes, ils ont la bédéphobie sensible ces Bretons ...
►https://seenthis.net/messages/871455
Une bonne pub (gratis) pour cet auto-éditeur de #bandes_dessinées qui devrait renforcer son travail car tous ses projets sont financés avec succès sur ulule.com
Je suis un faux graphiste, j’utilise photoshop.
Viens donc te fendre la poire avec moi...
▻https://www.streetpress.com/sujet/1701188812-saint-malo-maire-censure-exposition-bande-dessinee-police-na
Des enfants de chœur en habit du dimanche qui chantent à l’unisson « tout le monde déteste la police » dessinés au crayon. Ce dessin ironique, baptisé « ACAB BCBG », aurait dérangé des agents de la police nationale à Saint-Malo (35). C’est en tout cas la version de monsieur le maire Gilles Lurton (LR), qui a décidé de la faire retirer. Le 17 novembre 2023, l’exposition de bande dessinée issue de « Koko n’aime pas le capitalisme » (éd. Bande détournée, 2022) de l’auteur Tienstiens, a été désinstallée neuf jours avant la date prévue.
Je me souviens avoir écrit que ce n’était par une bonne idée d’applaudir la censure de l’ED… parce que cela signifiait qu’on avait une liberté d’expression à géométrie variable et qu’on ne pourrait pas s’indigner le jour où nous serions la cible.
Ce jour est venu.
▻https://blog.monolecte.fr/2009/05/21/petits-arrangements-avec-la-liberte-dexpression
La leçon de Marcel Proust selon Marguerite Duras
▻https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-nuits-de-france-culture/la-lecon-de-marcel-proust-selon-marguerite-duras-2169974
Edgar Hilsenrath (1926-2018), rire tragique
▻https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/toute-une-vie/edgar-hilsenrath-1926-2018-rire-tragique-4251727
Écrivain juif de langue allemande, ses livres satiriques et crus sur la Shoah conquirent l’Amérique et scandalisèrent l’Allemagne. Rire pour Hilsenrath, c’est regarder l’humanité dans l’horreur, et écrire contre l’oubli.
Lorsqu’au début des années 1970 un petit éditeur de Cologne accepte enfin de prendre le risque de publier Le nazi et le barbier d’#Edgar_Hilsenrath, soixante maisons d’édition allemandes ont déjà refusé le manuscrit. Aux États-Unis, le #livre s’est écoulé à deux millions d’exemplaires. Mais en Allemagne où il est né, et où se parle la langue dans laquelle il écrit, ses livres font peur aux éditeurs. « Une satire de la période nazie et de l’holocauste, ils ne peuvent pas supporter ça. Ils pensent qu’il faut traiter ce thème avec le plus grand sérieux ou pas du tout », fait-il dire à son alter-ego Lesche dans Terminus Berlin.
Âmes sœurs, Saint Phalle et Tinguely : un podcast à écouter en ligne | France Culture
▻https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-ames-soeurs-saint-phalle-et-tinguely
Une sélection d’archives, proposée par Albane Penaranda, pour entendre les voix de Niki de Saint Phalle et de Jean Tinguely alors que le Cyclop ouvrait à nouveau au public et qu’en mai 2002 disparaissait Niki de Saint Phalle.
En #mer, le #plastique favorise la propagation d’une #bactérie potentiellement toxique
▻https://www.radiofrance.fr/franceinter/mediterranee-le-plastique-favorise-la-propagation-d-une-bacterie-potenti
(Décembre 2022)
Les chercheurs du CNRS ont étudié 200 bactéries, dont l’une est bien connue des producteurs d’huitres ou de coquillages : la #Vibrio Parahaemolyticus. Elle vit près des côtes et sa présence conduit régulièrement à suspendre la commercialisation des mollusques et coquillages pour éviter les intoxications. Si les chercheurs avaient récemment découvert qu’elle pouvait s’accrocher au plastique, ils montrent désormais qu’elle adore ce matériau.
Source : Vibrio spp and other potential pathogenic bacteria associated to microfibers in the North-Western Mediterranean Sea | PLOS ONE
▻https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0275284
Les #vibrions sont également retrouvés dans l’#algue #sargasse :
“Sargasso Sea Vibrio bacteria : underexplored potential pathovars in a perturbed habitat” - ScienceDirect
▻https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0043135423004694
Compte-rendu en français : Orage « pathogène » parfait : Bactéries Vibrio, Sargassum et débris marins plastiques - Crumpe
▻https://www.crumpe.com/2023/05/orage-pathogene-parfait-bacteries-vibrio-sargassum-et-debris-marins-plastiqu
Une nouvelle étude révèle comment l’interaction entre Sargassum spp., les débris marins plastiques et les bactéries Vibrio crée la tempête “pathogène” parfaite qui a des implications à la fois pour la vie marine et la santé publique. Les bactéries Vibrio se trouvent dans les eaux du monde entier et sont la principale cause de décès chez l’homme dans le milieu marin.
Momies à toutes les sauces !
▻https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/carbone-14-le-magazine-de-l-archeologie/momies-a-toutes-les-sauces-2116858
Momies à toutes les sauces
La sauce de momie, ou presque, a bien existé… Huile, bitume, goudron, suintant des corps produit une pharmacopée impensable aujourd’hui : il faut alors relire Ambroise Paré et son « discours de la momie » qui, en 1580, relate qu’il n’est guère utile d’enduire les blessures d’une pâte faite de chair morte et humaine, pratique qui ne disparaîtra qu’avec la découverte de la morphine en 1803. La momie sert aussi de pigment de peinture, à chauffer les locomotives égyptiennes mais surtout de phosphate et engrais pour l’agriculture anglaise, 19 tonnes de momies de chats broyés arriveront ainsi à Liverpool…
▻https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/23118-02.07.2022-ITEMA_23078064-2022C26375E0024-21.mp3
Le chef-d’œuvre de Delacroix aurait été peint avec des restes de momies | National Geographic
▻https://www.nationalgeographic.fr/histoire/2020/08/le-chef-doeuvre-de-delacroix-aurait-ete-peint-avec-des-restes-de-
Marcus Klingberg, un pur espion | FranceTvPro.fr
▻https://www.francetvpro.fr/contenu-de-presse/47448417
La case du siècle – Dimanche 26 février à 22.50
En compétition nationale au FIPADOC, le documentaire a remporté le Prix de l’originalité du sujet lors de la 25e édition du Festival TV de Luchon.
Juif polonais engagé dans l’Armée rouge pour fuir la Shoah, vétéran de l’indépendance d’Israël, le professeur Marcus Klingberg a été pendant trente ans à la tête du programme secret d’armes bactériologiques. Nul ne se doutait qu’il était resté en lien avec le KGB.
Il est aujourd’hui considéré comme « l’espion le plus redoutable de l’histoire d’Israël ».
Le film explore l’âme de Marcus Klingberg, ses mobiles secrets, ses démons, ses fêlures, par le biais d’enregistrements inédits qui forment une confession unique.
Le film s’appuie aussi sur les témoignages de celles et ceux qui l’ont côtoyé – sa famille, ses proches, ses relations professionnelles et les dirigeants des services secrets israéliens qui l’ont arrêté.
Avec John Le Carré dans les parages, Un pur espion est un film construit comme un roman d’espionnage, une saga intime où s’entremêlent l’histoire de la guerre froide, la part d’ombre d’Israël et le destin d’un homme écartelé entre ses racines et ses convictions.
attiré par la critique télé du Canard enchaîné de ce jour.
en attendant …
Marcus Klingberg, un espion hors du commun
France Inter, émission du 9/11/2022 (en podcast)
▻https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/affaires-sensibles/affaires-sensibles-du-mercredi-09-novembre-2022-3890014
Le 19 janvier 2003, à Roissy, un vieillard descend d’un avion en provenance de Tel Aviv. Vingt ans plus tôt, jour pour jour, il avait été arrêté par les services de sécurité intérieure israéliens, puis condamné à la peine d’emprisonnement maximum pour espionnage au profit de l’URSS.
Cet homme s’appelle Marcus Klingberg. Mais son histoire ne se résume pas à une affaire d’espionnage, une de plus pourrait-on dire. Elle commence en Pologne à la fin de la première guerre mondiale, dans une famille juive de Varsovie, se poursuit en URSS au début de la Deuxième, passe par la Suède, arrive en Israël aux première heures de l’existence de ce jeune État. Et elle se termine en effet à Paris, où Marcus Klingberg est mort en 2015, emportant avec lui de lourds secrets : quelle est la teneur exacte des informations qu’il a livrées aux Soviétiques ? Car dans le centre de recherches ultra secret dont il était le directeur adjoint, on élaborait des armes chimiques et biologiques interdites par les conventions internationales. Ces recherches sur des armes létales prohibées, Marcus Klingberg voulait – sans doute – les partager avec le pays auquel il gardait une reconnaissance éternelle pour lui avoir sauvé la vie pendant la guerre. C’est l’histoire de cet homme paradoxal, militaire décoré, savant sensible aux honneurs, membre apprécié de la bonne société de Tel Aviv, espion par conviction
Un récit documentaire d’Odile Conseil
« Le livre le plus étrange du monde » : Codex Seraphinianus, une encyclopédie sur un univers extraterrestre
▻https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/affaire-en-cours/codex-seraphinianus-le-livre-le-plus-etrange-du-monde-3660591
Le Codex Seraphinianus est considéré comme « le livre le plus étrange du monde » ; son créateur l’architecte Luigi Serafini nous en livre quelques secrets.
#Codex_Seraphinianus #Luigi_Serafini #imagination #fantastique #science-fiction #encyclopédie #langue
Sur l’invention d’une langue, cela me fait penser à François Da Ros, un typographe au plomb, que j’ai rencontré, il y a une vingtaine d’année, et qui avait inventé une écriture - l’anakatabasien - à partir des emplacements des caractères dans la casse parisienne.
Le début du texte sur François Da Ros :
▻http://www.anakatabase.com/index-liens/ledouarin.htm
La partie concernant l’explication sur l’anakatabasien, se trouve à partir de cette page :
▻http://www.anakatabase.com/index-liens/ledouarin2bis.htm
Lycées, transports : les difficultés de l’Île-de-France
▻https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-enjeux-territoriaux/lycees-transports-la-region-ile-de-france-a-bout-de-souffle-3915900
Les enjeux territoriaux se glissent dans la peau des franciliens exaspérés, entre lycées vétustes et transports défaillants ; qu’est-ce qui arrive à la région la plus riche de France ?
Avec Frédéric Gilli Chercheur associé au Centre d’Etudes européennes de Sciences-po et directeur associé de l’agence Campana Eleb Sablic
La région la plus riche du pays, dotée d’un budget de 4,9 milliards d’euros, a des #lycées vétustes et des #transports de moins en moins fiables. Les grandes difficultés de l’Ile-de-France provoquent une exaspération grandissante. Comment en est-on arrivé là ? Comment redresser la barre ?
Lycées et transports
Par rapport à un mandat régional, la durée de vie des infrastructures est assez longue. Celles construites dans les années 1960-1970 arrivent en fin de cycle, faute d’entretien dans les années 1990-2000. L’Ile-de-France est désormais face à un mur de financement à cause de "l’impécuniosité" de l’Etat ces vingt dernières années. “On ne peut plus repousser les rénovations nécessaires” affirme Frédéric Gilli : 40 % des lycées d’Ile-de-France présentent des risques d’incendies ou des défauts structurels. “On ne parle pas de refaire la peinture”
Le Tampographe Sardon, fou d’histoire : épisode 46 du podcast Fou d’histoire
▻https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-cours-de-l-histoire/le-tampographe-sardon-fou-d-histoire-3428399
« Absolument pas important », « Mangez sain, mangez des végétariens », « Va pourrir à la Villa Médicis », sont autant de messages que l’on peut tamponner en utilisant les créations du Tampographe Sardon ! Dans sa galerie parisienne du 4 rue du Repos, à côté du cimetière du Père-Lachaise, l’artiste revisite le tampon administratif, pour faire de cet objet tombé en désuétude, une création décalée et originale. La fabrication des tampons, reste quant à elle, artisanale et s’inspire d’un savoir-faire ancien. « Il y a un phénomène qui se passe quand on marque quelque chose », souligne Vincent Sardon, « quand on écrit quelque chose sur un tampon, on a tendance à prendre la chose plus au sérieux. C’est un support qui est chargé par des décennies, voire des siècles d’histoire administrative et gouvernementale. Si vous mettez quelque chose de saugrenu sur un tampon, il prend une charge officielle et ça augmente le pouvoir de l’inscription ».
C’est un monsieur très gentil tout au contraire de ce que laissent attendre ses création.
▻https://tampographe.com
Vous pouvez encore aller le voir dans sa boutique rue du repos
Ouvertures exceptionnelle :
samedi 24 décembre : 11h-16h
Ah mais ça par exemple ! On retrouve le Tampographe ici même : ▻https://seenthis.net/messages/984303#message984521
Ah mais on référence le Sardon depuis 2008 par ici. :-)
▻https://seenthis.net/messages/48475
Pourquoi lire bell hooks, celle qui a défié le féminisme blanc ?
▻https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/sans-oser-le-demander/pourquoi-lire-bell-hooks-celle-qui-a-defie-le-feminisme-blanc-3905205
Disparue il y a un an jour pour jour, Gloria Jean Watkins (1952 - 2021) est plus connue sous son nom de plume bell hooks… Qui était-elle ? Et pourquoi lire son œuvre permet de comprendre les aveuglements du féminisme traditionnel ?
Avec #Elsa_Dorlin philosophe, professeure de philosophie contemporaine à l’université de Toulouse Jean Jaurès
Héritière de la pensée de Sojourner Truth, bell hooks s’inscrit dans le mouvement de l’#afro_féminisme pour révéler, à travers des textes qu’elle veut accessible, les oublis et l’aveuglement du #féminisme blanc et bourgeois. bell hooks sans majuscule, elle y tient ! Car l’universitaire ne voulait pas qu’on se souvienne d’elle mais d’abord qu’on lise ses livres… Et bien, c’est exactement ce que nous allons faire aujourd’hui : lire ses textes et écouter ce qu’elle a à nous dire.
L’#informatique française, une histoire entravée
Comment, en dépit de brillantes inventions nées sur nos bords, la France, et avec elle l’Europe, ont abandonné aux États-Unis une domination technique, économique et politique que l’arrogance des #Pierre_Mounier-Kuhn .
nous rappelle sans relâche ? Avec
▻https://rf.proxycast.org/05de9dd7-798d-4576-9c73-2fc0b95257cf/16278-10.12.2022-ITEMA_23223127-2022C6278E0048-21.mp3
▻https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/concordance-des-temps/l-informatique-francaise-une-histoire-entravee-9752357
Comment le #chauffage a modifié notre vie sociale
▻https://www.radiofrance.fr/franceculture/comment-le-chauffage-a-modifie-notre-vie-sociale-2019599
Pendant des milliers d’années, nos ancêtres ont eu seulement le feu comme moyen pour se chauffer. Le bois est rare, précieux et les cheminées peu efficaces, « donc la chaleur était quelque chose de partagé, analyse Olivier Jandot. On avait tendance à se regrouper aussi bien dans les rues, où, lors des hivers rigoureux, on faisait des feux publics, qu’à l’intérieur des habitations, en particulier à ce moment précis de la journée qui était la veillée. »
Management « toxique », « chasse aux sorcières » : un vif malaise ronge le Service d’information du gouvernement
▻https://www.radiofrance.fr/franceinter/management-toxique-chasse-aux-sorcieres-un-vif-malaise-ronge-le-service-
Une enquête de France Inter avec la cellule investigation de Radio France révèle qu’un malaise persistant règne parmi les agents du SIG. L’audit menée il y a un an pour lever le voile sur les pratiques de son directeur est contesté par une partie des employés. 15 agents et ex-agents nous ont parlé.
[…]
Autre exemple : en avril dernier, quelques semaines après le début de la guerre en Ukraine, une note stratégique a été expurgée du mot “#macroner ”. Des agents du SIG pointaient l’effervescence des réseaux sociaux, en France et à l’étranger, autour de ce néologisme inventé par des Ukrainiens pour moquer la propension du président Macron à “se montrer inquiet d’une situation, sans rien faire”. Le document stratégique, signé par Michael Nathan, n’en portait plus la mention le lundi, comme nous avons pu le constater.
« Equium » : une pompe à chaleur acoustique sobre et durable
▻https://www.radiofrance.fr/franceculture/equium-une-pompe-a-chaleur-acoustique-sobre-et-durable-6365377
La jeune entreprise nantaise conçoit des pompes à chaleur qui fonctionnent avec l’énergie du son. Cette technologie sortie des laboratoires de recherche du CNRS promet de chauffer et rafraîchir les logements de manière sobre, écologique et sans gaz réfrigérants fluorés nocifs pour l’environnement.
« Sans combustion, ni aucune pièce en mouvement, nous pouvons produire du chaud et du froid. »
Considérée comme une technologie de rupture, le cœur de la pompe à chaleur thermo-acoustique conçue par la jeune entreprise, change en effet totalement la donne. Car c’est en s’appuyant sur un phénomène naturel d’autogénération d’ondes acoustiques par gradients de température, étudié depuis de nombreuses années dans les laboratoires du CNRS, qu’elle parvient à produire de la chaleur et du froid.
▻https://www.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/2022/11/1102d576-6c51-42a4-869d-efd97afcfa61/860_equium-moteur.webp
#pompe_à_chaleur_acoustique #thermo-acoustique
Tant que ça fonctionne pas avec le pétaradage des motos, ça va !
Je me posais la question des nuisances sonores mais bon, apparemment, « tout est sous contrôle » :
« Avec ce haut-parleur, nous créons une harmonique fondamentale que nous mettons en résonance. Nous la faisons passer entre deux échangeurs de chaleur : l’un à l’extérieur qui pompe les calories et les transfère à un liquide, et l’autre, à l’intérieur, raccordé au plancher chauffant ou aux radiateurs de l’habitation. »
Ainsi avec une puissance sonore de 200db l’engin produit des kilowatts de transfert de chaleur avec l’avantage de pouvoir régler la température en réglant le son quand la majorité des pompes à chaleur fonctionnent en mode marche/arrêt.
« Notre solution est simple et robuste et bien sûr silencieuse puisque tout se joue à l’intérieur et elle permet de chauffer l’eau de 35 à 70 degrés » résume le fondateur d’Equium.
Parce que, bon, une puissance sonore de 200 dB, ça envoie du bois, tout de même ...
le prix reste un mystère
▻https://www.equium.fr
200 dB c’est létal me semble-t-il , donc vaut mieux que ça soit bien maitrisé !
Le concurent : ▻https://www.blueheartenergy.com
mais là non plus il n’est pas question de prix pour ce qui va sortir en 2023, c’est à dire de la pré-série (surement hors de prix)
Chez l’homme une longue exposition à un niveau supérieur à 85 dB (le niveau de bruit d’une cantine bruyante) peut se révéler nocif. Certains engins tels que les avions, les fusées et les canons peuvent émettre des sons allant de 130 dB à 200 dB.
Au delà de 120 dB, le bruit devient carrément douloureux et, passé 140 dB, un être humain peut perdre définitivement l’audition.
▻https://www.acoustix.be/fr/isolation-acoustique/actualites/echelle-des-decibels-comparaison-des-niveaux-de-bruit-en-db
Pas besoin du CNRS pour savoir qu’un bon #sound_system, ça réchauffe !
Histoire de .... Par Patrick Boucheron.
Histoires d’A
Dimanche 27 novembre 2022
▻https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/histoire-de/histoire-de-du-dimanche-27-novembre-2022-7428008
Le film Annie Colère en salles mercredi prochain, est un film puissant, admirable et nécessaire. L’histoire du MLAC qui impose en 1973 des cellules d’accompagnement à l’avortement grâce à la méthode Karman, moins douloureuse et peu coûteuse. La légalisation de l’IVG en 1975 devient inéluctable. (...)
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ANNIE COLÈRE
Au cinéma le 30 novembre 2022
Un film de Blandine Lenoir avec Laure Calamy, Zita Hanrot, India Hair, Yannick Choirat
▻https://www.youtube.com/watch?v=Bh67hz0eAww
IVG dans la constitution : « on ira jusqu’au bout »
Mediapart - 29 novembre 2022
> Blandine Lenoir, réalisatrice d’Annie Colère, film qui raconte le combat des femmes pour le droit à l’avortement dans les années 1970 ;
> Sarah Durocher, coprésidente du Planning familial ;
> Sandra Regol, députée Europe Écologie-Les Verts.
▻https://www.youtube.com/watch?v=fbaX1oMwDYU&t=762s
Nastassja Martin, anthropologue : rencontre avec le peuple Even du Kamtchatka
France-Inter | La Terre au carré | Lundi 21 novembre 2022
▻https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-terre-au-carre/la-terre-au-carre-du-lundi-21-novembre-2022-3526315
L’anthropologue Nastassja Martin et autrice de « Croire aux fauves » revient avec un livre sur les Even. Ces éleveurs de rennes du Kamtchatka sédentarisés, dont un collectif a décidé de regagner la forêt pour renouer avec leur manière d’être au monde, en lien avec les animaux et les végétaux.
PORTRAIT. Pour l’anthropologue Nastassja Martin, il est possible de « recommencer à rêver »
Ouest-France Eugénie Bourlet pour Lire Magazine Littéraire. Publié le 02/01/2023
▻https://www.ouest-france.fr/culture/livres/lire-magazine/portrait-pour-l-anthropologue-nastassja-martin-il-est-possible-de-recom
Après « Croire aux fauves », l’anthropologue du Grand Nord subjugue à nouveau avec ce récit édifiant, fruit de son expérience auprès d’un collectif autonome du Kamchatka, où se confrontent cosmologie autochtone et réalité politique délétère.
Nastassja Martin est anthropologue du grand Nord. Son livre « À l’Est des rêves » est paru en septembre 2022. (...)
Carte blanche à Christian Vander. Jazzafip
▻https://www.radiofrance.fr/fip/podcasts/club-jazzafip/carte-blanche-a-christian-vander-3328146
Intègre, inclassable, sans concession, le batteur, pianiste, chanteur, compositeur #Christian_Vander dévoile une partie de son panthéon du #jazz. Il s’est nourrit de cette #musique dès l’âge de trois, quatre ans à Paris, au Club Saint-Germain en compagnie de sa mère et en a suivi l’évolution jusqu’à ce qu’il découvre le jeu de John Coltrane. Bien sûr, il y aura cette musique essentielle et spirituelle de son maître accompagnée du jeu intense et imprévisible d’Elvin Jones, issu de la nouvelle vague des batteurs jazz des années 60, avec qui il a pris quelques cours. Il y aura peut-être aussi un titre avec le batteur Tony Williams.
Les saveurs israéliennes
▻https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-bonnes-choses/les-saveurs-israeliennes-5230843
Le houmous, le labneh, le zaatar, le sumac…
Mme Caroline « Les bonnes choses » Broué, animatrice de l’émission (qui lui a permis de faire le Tour de France des chefs à 200 balles l’assiette), qu’elle a piqué à son inventeur, comme c’est la norme à France cul, est en campagne électorale pour prendre la place de Mme Treinert, comme déjà signalé hier...
@o.a Ce sont des plats caractéristiques de la cuisine levantine (Syrie, Liban, Palestine, Joradnie, Irak, un peu aussi Égypte et Turquie). La qualifier exclusivement (comme c’est fréquent) de « cuisine israélienne », c’est un choix politique.
Selon ta remarque, on pourrait tout aussi bien faire une liste contenant exclusivement des plats traditionnels éthiopiens, et la titrer « les saveurs israéliennes » ; ça semblerait tout de même saugrenu. À la différence cependant qu’Israël est un projet colonial installé en Palestine, ce qui rend comme tu le sais l’appropriation du houmous, du labneh et du zaatar particulièrement douloureuse.
Une mosaïque culinaire euuuh la blague. Tu sais qu’en France ou en Angleterre ya aussi je sais pas moi « des indiens », et pourtant on dit pas « le curry est une saveur française »… Ou que le couscous c’est un plat français parce que la France a colonisé l’Algérie…
Tout le monde a le droit de cuisiner tout ce qu’on veut, ça n’a rien à voir bien sûr. Mais chaque culture culinaire (car la cuisine est toujours lié à des cultures) bah ça vient de telle ou telle population. Et TOUS les plats listés ci-dessus sont des plats des populations colonisées, qui existaient déjà avant Israël, des plats libanais, palestiniens, syriens, etc. Donc dire ensuite que ce sont des saveurs « israeliennes », c’est bien de l’appropriation culturelle dans un but clairement de soft power politique.
C’est surtout que c’est un sujet récurrent (comme dit rasta : un outil de soft power). Je vois qu’ici même en 2018 @nidal signalait encore un article de (ohh) France Inter expliquant qu’il faut prononcer « houmous » _ROU_mous (« J’ai voyagé en Israël, où on en consomme beaucoup »), alors que pas du tout :
►https://seenthis.net/messages/718124
Avec, dans la discussion qui suit, plein de liens du même tonneau grâce à la vigilance de @sinehebdo, qui avait aussi fait une recension en 2019 :
►https://seenthis.net/messages/767469