À Lourdes, des milliers de pèlerins de tous âges célèbrent Marie et l’Assomption

/a-lourdes-des-milliers-de-pelerins-de-t

  • À Lourdes, des milliers de pèlerins de tous âges célèbrent Marie et l’Assomption
    https://www.ouest-france.fr/societe/religions/a-lourdes-des-milliers-de-pelerins-de-tous-ages-celebrent-marie-et-l-as

    De l’eau bénite malgré la sécheresse

    Dimanche, après la procession, de nombreux fidèles ont fait la queue devant les robinets d’eau considérée comme « bénite » par les chrétiens pour en emporter chez eux.

    Alors que la sécheresse rend difficile l’approvisionnement en eau potable dans certaines communes françaises, à Lourdes, cette « eau bénite » ne manquera pas.

    Le sanctuaire dispose en effet d’un système de stockage de l’eau de la source de la grotte de Massabielle où, selon la tradition catholique, la Vierge Marie est apparue à Bernadette Soubirous.

    Pendant la basse saison, ce système permet de stocker suffisamment d’eau pour les nombreux pèlerins attendus l’été, explique le directeur technique du sanctuaire, Sébastien Maysounave.

    L’eau coule donc comme d’habitude cet été des 15 robinets et reste présente dans les 18 fontaines du sanctuaire. En revanche, les vasques, aussi appelées « piscines », restent vides pour limiter les risques de contagion par le virus du Covid. Les fidèles sont invités à refaire « le geste de l’eau » qu’aurait fait Bernadette à la demande de la Vierge mais sans eau.

    #hosanna_au_plus_haut_des_cieux