• Merdre ! Serions-nous en train de vivre une période pré-apocalyptique ?

    Pr. Logos sur Twitter : "L’illustration du « kit d’urgence » en cas de « crise » est magnifique. Le duct-tape, les conserves, l’eau embouteillée, la radio et les piles, je comprends. Il manque des bougies, quand même. Mais les sarbacanes ? A moins que ce ne soient des sifflets ? https://t.co/IjvyajfE4g" / Twitter
    https://twitter.com/Pr_Logos/status/1563044244574867458

    L’illustration du « kit d’urgence » en cas de « crise » est magnifique. Le duct-tape, les conserves, l’eau embouteillée, la radio et les piles, je comprends. Il manque des bougies, quand même.

    Mais les sarbacanes ? A moins que ce ne soient des sifflets ?

    Le couteau de Rambo et la boussole, c’est pour quel type de « crise » exactement ?

    Et le détail qui tue : les masques « coque » anti-poussière de bricolage. Même là, ils sont infoutus de mettre un lot de masques FFP2 (de savoir même à quoi ça sert).

    Ceci dit, au moment de la guerre froide, on nous conseillait, en cas d’attaque nucléaire, de nous planquer sous nos tables à l’école. On a quand même progressé, non ? Non ? (Ah bon)

    https://www.gouvernement.fr/risques/preparer-son-kit-d-urgence

    • Préparer son kit d’urgence | Gouvernement.fr
      https://www.gouvernement.fr/risques/preparer-son-kit-d-urgence

      CONSTRUIRE SON PLAN D’URGENCE DE QUARTIER
      Invitez vos voisins à réaliser leur plan d’urgence familial et faites en sorte que toutes les personnes qui pourraient avoir besoin d’une aide supplémentaire en bénéficient. Préparez les jumelages et les covoiturages qui doivent l’être.

      Faites un exercice collectif de sortie de votre habitation au moins une fois par an.

      Repérez autour de chez vous les personnes vulnérables qui auraient besoin d’aide pour évacuer.
       

      Identifier des lieux de rassemblement en cas de crise :
      Choisissez des endroits sûrs où tous les membres de votre famille se rassembleront en cas d’évacuation d’urgence du domicile. Le lieu peut être proche de votre maison si la famille s’y trouve au moment de l’événement, mais il peut utilement se situer ailleurs si la famille se trouve dispersée. Dans ce dernier cas, il faut privilégier un lieu adapté aux risques identifiés ou probables. Il convient de vous renseigner auprès de votre mairie pour connaître les risques et points de rassemblement idéaux en fonction de ces risques (inondation, intoxication, avalanche…).
      Il convient d’identifier également un lieu de rassemblement et d’hébergement adapté plus éloigné en cas de besoin (inondation, éboulement, crue, intoxication, explosion, incendie…).
      Enfin, si un événement survient et que vos enfants se trouvent à l’école, n’allez pas les chercher : ils seront pris en charge par les équipes pédagogiques et de secours. Vous pouvez contacter l’école ou consulter le site du rectorat ou de l’académie pour avoir les informations nécessaires.

      Ou comment l’État se désengage du premier niveau de la sécurité civile…

    • À côté de cela, en Confédération helvétique, en 2017 ou un peu après, on se préoccupe de savoir si le café doit faire partie des denrées entrant dans le champ du stockage stratégique…

      https://docplayer.fr/171801595-Suppression-des-reserves-obligatoires-de-cafe.html

      Suppression des réserves obligatoires de café
      Arguments pour le maintien des réserves obligatoires

      1 Contexte
      Déjà dans le Rapport sur le stockage stratégique 2015, le maintien du stockage obliga-toire de café avait été remis en question et un examen approfondi avec la branche annoncé. Le 1er juillet 2017, la section stockage de l’Office fédéral pour l’approvisionne-ment économique du pays (OFAE) a envoyé un questionnaire avec huit questions spéci-fiques à des propriétaires de stocks obligatoires de café et à des importateurs de café. Le but en était d’obtenir des arguments en faveur du maintien des stocks obligatoires de café sous l’angle de la sécurité d’approvisionnement.

      Sur la base des résultats du sondage, le domaine alimentation de l’AEP (approvisionne-ment économique du pays) a conclu qu’il n’est pas nécessaire de poursuivre le stockage obligatoire de café. Pour justifier sa conclusion, il avance des motifs de physiologie nutri-tionnelle et de sécurité d’approvisionnement suffisante. Vu que le café n’a pas de valeur nutritionnelle (absence de calories), le domaine alimentation de l’AEP est d’avis que cet aliment de base ne doit plus être considéré comme un bien vital. D’ailleurs, les résultats du sondage n’auraient pas apporté d’arguments permettant de juger le café comme essentiel.

      Pour argumenter, le domaine alimentation de l’AEP et la section stockage de l’OFAE avancent deux thèses, lesquelles auraient été clairement confirmées par le sondage de l’OFAE :

      • Thèse 1 : La sécurité d’approvisionnement est suffisamment garantie pour le café.
      • Thèse 2 : Le café n’a pas de calories. Du point de vue nutritionnel, il n’est donc pas nécessaire de le soumettre au stockage obligatoire.
      […]
      3 Conclusions
      Les préoccupations exprimées par les propriétaires de réserves obligatoires de café montrent clairement que la vision réductrice des calories comme critère essentiel pour un bien vital ne tient pas totalement compte du café en tant qu’aliment de base. Il est absolument nécessaire que les aspects sanitaires soient également inclus dans une évaluation.

      En outre est-il clairement démontré que la garantie de la situation d’approvisionnement postulée par le domaine alimentation de l’AEP n’est pas acquise en cas d’une suppres-sion des stocks obligatoires de café. Nous devons également souligner que la déclaration que la branche n’est pas capable de classer le café comme bien vital n’est pas correcte.

      Afin de sauvegarder les intérêts de ses propriétaires de réserves obligatoires de café et de garantir la sécurité effective de l’approvisionnement en café, réservesuisse demande de réexaminer la proposition au Conseil fédéral de supprimer les stocks obligatoires de café. réservesuisse demande de maintenir le système actuel de gestion des stocks obligatoires conformément à l’ordonnance du 20 mai 2017 sur le stockage obligatoire d’aliments et de fourrages (RS 531.215.11).

    • Sécurité civile
      Au cœur des situations d’urgence

      Figure incontournable du secours et de la gestion de crise en France, la Sécurité civile est sur tous les fronts. Elle s’appuie sur 250 000 sapeurs-pompiers et sur les renforts nationaux qui peuvent intervenir sur l’ensemble du territoire national et à l’étranger.

      Pour faire face au quotidien comme à l’exceptionnel

      Au cœur de ce dispositif, les soldats du feu représentent le premier maillon de la chaîne du secours. Partout en France, ce service public est un formidable réseau de solidarité et de proximité avec la population. Face aux situations exceptionnelles, la Sécurité civile mobilise ses 2500 hommes et femmes, ses moyens matériels terrestres et aériens sur tous les types de catastrophes pour renforcer les dispositifs de secours locaux.L’éducation et la sensibilisation du public est une autre des missions de la Sécurité civile et plus particulièrement de sa direction générale.
      Les experts de la Sécurité civile conçoivent des programmes de formation et des guides pédagogiques pour tous les acteurs de la crise. De quoi leur permettre d’élaborer des plans de secours et de limiter ainsi les effets d’une catastrophe sur la population.

      Ensemble nous sommes plus forts pour vous protéger

      Pendant et après la crise, la Sécurité civile s’appuie sur les 250 000 bénévoles des associations sur tout le territoire. Elle pilote des retours d’expérience et joue un rôle déterminant dans l’aide aux victimes des catastrophes. De quoi anticiper les crises à venir et limiter leurs effets sur la population.

      Vous êtes bien sensés être des « entrepreneurs de vos vies », oui ou non ? Donc « ensemble », démerdez-vous.

      https://mobile.interieur.gouv.fr/Le-ministere/Securite-civile

    • La «minute» Fake Off de «20 Minutes» :
      https://www.20minutes.fr/societe/3342051-20220826-gouvernement-demanderait-francais-preparer-kit-survie-urg

      Des internautes alertent depuis ce jeudi sur une communication du gouvernement qui inciterait les Français à préparer un kit de survie.
      Les hypothèses se multiplient à ce sujet : certains évoquent une catastrophe nucléaire, d’autres une attaque biochimique.
      Seul le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, a conseillé aux habitants de l’Aude de préparer ce kit en cas d’inondation. Le kit de survie proposé par le gouvernement est en ligne depuis 2016.