Quarante ans depuis la grève du syndicat PATCO aux États-Unis

/pers-a04.html

  • Quarante ans depuis la grève [cassée par Regan] des PATCO aux États-Unis | wsws | 04.08.21

    https://www.wsws.org/fr/articles/2021/08/04/pers-a04.html

    L’importance de la grève de la PATCO est bien comprise dans les milieux dirigeants. Le président de la Réserve fédérale de l’époque, Paul Volcker, a rappelé plus tard que « l’action unique la plus importante du gouvernement [Reagan] pour aider la lutte contre l’inflation a été la défaite de la grève des contrôleurs aériens ». Le remplaçant de Volcker à la tête de la Réserve fédérale, Alan Greenspan, est allé plus loin. Il a rappelé en 2009 que l’écrasement de la grève par Reagan était « peut-être l’action la plus importante » de son premier mandat.
    [...]
    Le Bulletin a commenté le 11 août 1981 : « En bref, la classe dirigeante considère la destruction de la PATCO comme inséparable de sa politique capitaliste globale de défense du système de profit avec un programme de militarisme effréné à l’échelle internationale et d’austérité sauvage pour la classe ouvrière aux États-Unis. » Les 40 années suivantes ont confirmé ce pronostic.

    Mais la répression des luttes de la classe ouvrière aux États-Unis et dans le monde, qui a duré quatre décennies, touche à sa fin. Les travailleurs commencent à se défendre.