Win Butler, le chanteur d’Arcade Fire, accusé d’agressions sexuelles et de comportements inappropriés par des fans

/win-butler-le-chanteur-d-arcade-fire-ac

  • Win Butler, le chanteur d’Arcade Fire, accusé d’agressions sexuelles et de comportements inappropriés par des fans
    https://www.lemonde.fr/culture/article/2022/08/30/win-butler-le-chanteur-d-arcade-fire-accuse-par-quatre-fans-d-agressions-sex

    Le site Pitchfork a réuni des témoignages dénonçant des agissements du chanteur du groupe de rock canadien, qui dément toute relation non consentie tout en présentant ses excuses.

    Par Brice Laemle
    Publié aujourd’hui à 17h21, mis à jour à 18h10

    Les accusations lancées à l’encontre du chanteur d’Arcade Fire peuvent-elles briser une dynamique qui semblait inarrêtable depuis la sortie du premier album du groupe, Funeral, en 2004 ? Principalement porté par le duo des chanteurs et multi-instrumentistes Win Butler et Régine Chassagne (par ailleurs mariés), le jeune collectif prometteur au mitan des années 2000 s’est transformé les années passant en machine indie-rock efficace capable de remplir les Zénith et Arena, voire les stades.

    Leur tournée mondiale doit débuter mardi 30 août, à Dublin (Irlande), avec quatre dates programmées en France en septembre. C’est dans ce contexte que le leader du groupe, Win Butler, se retrouve au centre d’accusations mêlant emprise et comportements sexuels inappropriés avec plusieurs de ses fans, dont des agressions sexuelles contre l’une de ces personnes.

    L’influent site musical américain Pitchfork – qui a largement participé à l’émergence et à la popularité du groupe – a publié un article, samedi 27 août, réunissant plusieurs témoignages mettant en lumière certains agissements du principal auteur-compositeur du groupe canadien dans l’intimité et en ligne. Le média a pu consulter des captures d’écran de messages échangés par SMS ainsi que sur le réseau social Instagram entre le frontman d’Arcade Fire et les quatre victimes déclarées, et a interviewé plusieurs proches ayant été mis au courant des allégations portant sur des faits qui auraient eu lieu entre 2015 et 2020. Conformément à la demande des quatre fans interrogées, leur témoignage a été anonymisé et Le Monde n’a pas pu les consulter. Pitchfork ne précise pas si une ou plusieurs plaintes ont été déposées.

    « J’ai ouvert ma porte et il m’a plaqué contre le mur »

    Une personne non binaire accuse Win Butler de l’avoir agressée sexuellement à deux reprises en 2015, alors qu’ils avaient respectivement 21 ans et 34 ans. Les faits déclarés se seraient produits dans une voiture puis dans l’appartement de la victime, alors que celle-ci avait envoyé plusieurs messages demandant au chanteur de ne pas s’y rendre. « J’ai ouvert ma porte et il m’a plaquée contre le mur et a attrapé mon corps de manière agressive et a mis sa langue dans ma bouche », raconte « Lily » au journaliste Marc Hogan, auteur de l’article. Une accusation balayée par le chanteur dans un communiqué transmis au média américain : « Quand [Lily] a ouvert la porte, nous avons commencé à nous embrasser immédiatement… Je ne me rappelle pas qui l’a initié, mais c’était définitivement réciproque. »

    « Stella » avait été contactée par le chanteur sur le réseau social Instagram en 2016

    Trois femmes racontent par ailleurs des interactions sexuelles avec M. Butler, qu’elles jugent inappropriées étant donné l’écart d’âge, leurs statuts respectifs et les conditions dans lesquelles celles-ci ont eu lieu. Agée de 18 ans au moment des faits déclarés, « Stella » avait été contactée par le chanteur sur le réseau social Instagram en 2016 après avoir posté des photographies prises de lui lors d’une soirée caritative. Après s’être donné leurs numéros de téléphone, le chanteur l’aurait incitée à lui écrire puis lui aurait envoyé des photos de son sexe, images non demandées par Stella.

    Deux fans de 20 ans et 23 ans, « Sarah » et « Fiona », font part des demandes insistantes de Win Butler pour obtenir des vidéos à caractère sexuel en 2017 et 2018. Avec « certaines poses et certains actes sexuels, des mots prononcés, des tenues ou des accessoires sexuels qu’il les incitait à acheter », écrit notamment le site musical.

    Alcoolisme, abus et excuses

    Contacté par Pitchfork, Win Butler confirme avoir eu des relations extramaritales avec les quatre fans en question, mais assure qu’elles étaient consenties. Epaulé par l’experte en communication de crise Risa Heller, le chanteur a ensuite publié un second communiqué dans lequel il s’excuse à de multiples reprises, parle d’une période pendant laquelle il luttait contre la dépression et « les fantômes d’abus subis dans l’enfance » et avait sombré dans l’alcoolisme. « Je suis vraiment désolé pour ceux que j’ai blessés par mon attitude, a écrit le cofondateur d’Arcade Fire. Je continue à apprendre de mes erreurs et travaille pour devenir une meilleure personne. »

    Les fans interrogées par Pitchfork avaient entre 18 ans et 23 ans au début de leur relation avec le chanteur. Celui-ci était alors âgé de 34 à 39 ans. « Je n’avais pas réalisé l’importance de la différence d’âge, à l’époque », se défend l’artiste dans sa déclaration, avant de poursuivre : « Quand je repense à qui j’étais à 18 ans, je peux maintenant voir à quel point cela a pu être pesant, mais à l’époque je n’ai pas saisi cela. »

    Par un autre communiqué, son épouse Régine Chassagne apporte son soutien à Win Butler – qui précise être dans une relation ouverte avec cette dernière. La chanteuse canadienne décrit l’artiste californien, qu’elle connaît « depuis vingt ans », comme son « âme sœur, [son] partenaire de composition, [son] mari, le père de [son] magnifique enfant ». « Je sais ce qu’il y a dans son cœur, et je sais qu’il n’a et qu’il ne toucherait jamais une femme sans son consentement, et je suis certaine qu’il ne l’a jamais fait », écrit la cofondatrice du groupe. « Il s’est égaré et a retrouvé son chemin », conclut-elle.