Intervention choquante de l’Elysée après une tribune publiée dans « ...

/intervention-choquante-de-lelysee-apres

  • Vous en rêviez ? Manu l’a fait ! Et Le Monde avec | Blog Mediapart | 03.09.22

    https://blogs.mediapart.fr/histoire-coloniale-et-postcoloniale/blog/030922/intervention-choquante-de-lelysee-apres-une-tribune-publiee-dans-le-

    Emmanuel Macron a déclaré en Algérie qu’entre la France et l’Algérie, « c’est une histoire d’amour qui a sa part de tragique ». Dans une tribune publiée par Le Monde, le politiste Paul Max Morin écrit que « la réduction de la colonisation à une “histoire d’amour” parachève la droitisation d’Emmanuel Macron sur la question mémorielle ». Après des protestations de l’Élysée, le journal l’a supprimée.

    • echo dans Mediapart :

      La volonté de l’Élysée de faire des médias des espaces de communication davantage que de journalisme s’est en effet manifestée tout récemment à une autre reprise. Le 1er septembre, devant les ambassadeurs, le chef de l’État leur a enjoint d’« utiliser le réseau France Médias Monde » pour « faire face aux narratifs russe, chinois ou turc ».

      Ce qui lui a valu en retour un communiqué cinglant de la SDJ de RFI, intitulé « Non, M. Macron, le FMM n’est pas le porte-voix de l’Élysée ». Le texte détaillait ainsi son propos : « Monsieur le président, si les rédactions de RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya s’emploient sans relâche et avec conscience à déconstruire “les narratifs”, à traquer les fake news d’où qu’elles viennent, nos journalistes ne sont en aucun cas et ne seront jamais un outil au service de votre communication et de votre politique. Les antennes de FMM ne sont pas “des médias d’État” comme ceux existant dans les pays cités lors de votre discours face aux ambassadeurs. »

      à voir si ce genre de communiqué peut encore sortir au Monde [sans doute que non].

      Je me demande ce que craignaient tant les chefs du journal pour dépublier sur ordre le papier de Morin ; visiblement pas de pisser sur la liberté de la presse.