Médiamétrie mesurera les audiences d’Amazon et Netflix, qu’ils le veuillent ou non

/mediametrie-mesurera-les-audiences-d-am

  • Médiamétrie mesurera les audiences d’Amazon et Netflix, qu’ils le veuillent ou non
    https://www.lefigaro.fr/medias/mediametrie-mesurera-les-audiences-d-amazon-et-netflix-qu-ils-le-veuillent-

    Le patron de l’institut de mesure indépendante des audiences des télés, radio et sites internet, tape du poing sur la table. Et il prévient : « Sous deux ans, nous serons capables de mesurer les audiences des plateformes avec autant de précision que celles des télés et de les publier tous les jours, que les plateformes collaborent avec nous ou non ! »

    Yannick Carriou appelle donc les Amazon, Netflix et Disney+ à entamer les discussions pour instaurer cette mesure d’audience. Et même si ces dernières rechignent, elles seront bientôt obligées de faire preuve de transparence et de partager les données avec les annonceurs et les tiers chargés de la mesure d’audience par le Digital Market Act européen. Un autre texte européen, le Media Freedom Act, assurera le pluralisme entre les médias qui ont accès à la publicité ce qui conduira à une obligation de transparence pour une mesure d’audience auditable par des tiers. (…)

    Les annonceurs réclament cette évolution car ils investissent de plus en plus sur les différents médias, et ce d’autant plus que Netflix lancera bientôt son offre avec de la publicité. Enfin, les détenteurs de droits sportifs aussi veulent connaître l’exposition de leur sport sur les différentes plateformes.

    « Notre homologue britannique mesure déjà les audiences des plateformes et les premiers résultats sont surprenants. La consommation sur les plateformes n’est que de 30 minutes par jour contre 3 h 30 en télévision. Cela relativise la puissance des géants américains de la vidéo par abonnement. Ce n’est pas le tsunami annoncé, les médias traditionnels restent très dominants », glisse le PDG de Médiamétrie.