L’inflation « va se stabiliser » en 2022 et « baisser graduellement au cours de l’année », assure Christine Lagarde

/l-inflation-va-se-stabiliser-en-2022-et

    • Alors le fait qu’à chaque nouvelle guerre-qu’elle-est-bonne on nous conchie le pacifisme et l’anti-impérialisme et tout ça c’est la faute à Chomsky, c’est pas nouveau.

      Mais qu’on passe aussi rapidement à « l’écologie, c’est le nouveau Munich », j’avoue que ça m’a un peu surpris.

    • On a la BD à la maison dont on cause pas mal cet été. Elle est bien, en ce qu’elle met des ordres de grandeur en tête, et pose les problématiques en des termes concrets et intelligibles sans omission ni tours de passe passe. Mais comme le signale certains, il évacue très vite les coûts inconnus à la fois de démantèlement et de construction futurs, concernant le nucléaire. Il explique bien les différences entre les différentes énergies. Et oui, le nucléaire reste une solution magique de par la quantité d’énergie qu’elle apporte ainsi que son rendement, par rapport à tout le reste.

      Par contre, j’ai quasiment rien dans mon Twitter à son sujet, à part DS ce matin.

    • Alors c’est pas l’aspect pour/contre le nucléaire qui m’interpelle ici, c’est le fait que le discours pro-nucléaire devient omniprésent, précisément parce qu’on a une guerre avec la Russie. Sous cet angle désormais les opposants au nucléaire ne seraient pas « irresponsables » pour toutes les raisons habituellement avancées par les pro-nucléaire, mais bien parce que ce sont des collabos de l’impérialisme russe (difficile d’échapper aux dénonciations de l’irresponsabilité allemande qui se serait « livrée » d’elle-même à Poutine à cause de sa dépendance au gaz russe).

    • Vraiment pas assisté à cet aspect des choses, et j’en suis fort aise.

      Je ne collationne pas tout, mais il est significatif de constater que l’inflation en général, et sur l’énergie fossile en particulier, était déjà présente en fin d’année dernière, avant même la guerre en Ukraine.

      Exemple significatif :

      L’inflation « va se stabiliser » en 2022 et « baisser graduellement au cours de l’année », assure Christine Lagarde
      https://www.francetvinfo.fr/economie/inflation/l-inflation-va-se-stabiliser-en-2022-et-baisser-graduellement-au-cours-

      Mais l’ancienne ministre de l’Économie se veut rassurante : « On voit cette baisse se poursuivre pendant l’année 2023 et l’année 2024 parce que les prix de l’énergie ne vont pas continuer à augmenter de manière indéfinie et les embouteillages vont finir par se résorber », assure-t-elle. Elle appelle « embouteillages » les difficultés de livraisons des produits dont les achats ont augmenté.

    • Au contraire de ton impression, à part un petit cercle, je vois toujours beaucoup d’anti-nucléaires sur Twitter, notamment pour ce qui est de sa sécurité (ou plutôt de son insécurité supposée), brandie comme un totem d’immunité à tout argument rationnel.

    • vous voulez une blague semi-sérieuse d’agents de sécu d’EDF ?
      (bon je la fait quand même parce que j’ai pas le temps d’attendre la réponse)

      moi : C’est quoi le protocole de mise en sécurité du personnel en cas d’accident nucléaire ?
      Mec chargé de la sécu : le doigt mouillé !
      moi : ??!! (en mode Cékoidont ?)
      Mec chargé de la sécu : (qui voit ma tête perplexe) : bah tu mouilles ton doigt tu prends la direction du vent
      moi : (tête qui fait oui et ?)
      Mec chargé de la sécu : bah c’est par là qu’il faut fuir
      (en pointant vers là d’où vient le vent)

      bisous

    • Gravelines, c’est l’endroit qui est sous l’eau si le niveau de la mer monte de 1 mètre ? (pas tout à fait, mais presque...)

      http://flood.firetree.net/?ll=51.0174,2.1347&zoom=14&m=1

      J’ai vérifié l’aut’jour ce qu’il adviendrait de mon infra hébergée chez OVH à Gravelines, si un tel évènement arrivait demain... Je me suis fait la remarque que finalement, les datacenters de Strasbourg étaient peut-être un investissement d’avenir...