Thread by @oliviermarchon on Thread Reader App – Thread Reader App

/1569221766945415170.html

  • Connaissez-vous l’île Märket et sa frontière zarbi ? - Olivier Marchon sur Twitter @oliviermarchon
    https://twitter.com/oliviermarchon/status/1569221766945415170

    le fil :
    https://threadreaderapp.com/thread/1569221766945415170.html

    Connaissez-vous l’île Märket et sa frontière zarbi ?
    Longue de 300 mètres, cette île de la Mer Baltique est la seconde plus petite île traversée par une limite. Et si la frontière finno-suédoise 🇫🇮🇸🇪 a ici cette forme étrange, c’est à cause d’une erreur !

    Bon, déjà, sachez que cette frontière est en fait entre la Suède et la province autonome d’Åland, un vaste archipel de Finlande (6500 îles !) qui a son propre gouvernement et qui veille sur 30 000 personnes qui parlent majoritairement suédois.

    Les îles Åland et la Finlande ont longtemps été une pomme de discorde entre russes et suédois. Et en 1809, c’est la Russie qui, à la suite de la Guerre de Finlande (1808-1809), arrache le Grand Duché de Finlande (avec les îles Åland) à la Suède.

    Le traité de Friedrikshamm signé par russes et suédois le 1er septembre 1809 précise alors que la frontière entre les deux pays passera dans le golfe de Botnie à égale distance des côtes des îles d’Åland et de celles de la Suède.

    Or, l’île Märket, qui est une île très jeune (apparue au XVIème) et inhabitée, se trouve sur la limite théorique ! Et les hommes qui tracent la frontière coupent donc Märket en deux.
    Voici ce que ça donne (oui ce n’est toujours pas notre frontière chelou, patience j’y viens)

    Mais Märket qui est une île très jeune (je me répète) et donc très basse est un danger pour la navigation ! Alors les finlandais y construisent un phare. Inauguré le 10 novembre 1885, des gardiens s’y relaient alors.
    (normalement vous devriez sentir venir la connerie)
    Voilà le phare...

    Le temps passe… en 1917, la Finlande se sépare d’une Russie en pleine Révolution… en 1920 les îles Åland obtiennent leur autonomie. Bien plus tard en 1977, le phare est automatisé. Plus de gardiens !
    Et c’est justement à cette époque (je n’ai pas su déterminer la date exacte) qu’on s’aperçoit que le phare finlandais a été construit côté suédois !
    Et plutôt que de déplacer le phare (difficile), on décide d’échanger des portions de territoires équivalentes (malin).

    L’échange officiel de territoires a lieu le 1er août 1985. Et si le tracé est aussi tortueux, c’est pour que chaque pays conserve les mêmes côtes, afin qu’il n’y ait pas de conséquences sur les zones de pêches. La frontière fait aujourd’hui 490m, là où elle en faisait 100 avant.

    Pour info, la moitié finlandaise de Märket fait partie de la zone démilitarisée des îles Åland garantie par deux traités, l’un signé en 1920 à la SDN et l’autre en 1940 avec la Russie.
    En conséquence de quoi (j’adore cette expression) le gouvernement finlandais a été obligé d’informer tous les pays signataires des deux traités de cet échange de territoire !
    Une question néanmoins : le choix d’installer le phare finlandais en Suède était-il vraiment une « erreur » de la part des ingénieurs ? Pas sûr. Ils ont sans doute choisi le point le plus haut de l’île sans se soucier d’histoire de frontières, qu’on respectait moins à l’époque...
    Petite réflexion au passage : de 1885 à 1958, date de l’Union Nordique des passeports qui autorise tous les scandinaves à circuler librement partout en Scandinavie, on peut sans doute dire que les gardiens finlandais du phares ont vécu clandestinement en Suède...
    Fun fact : Sur l’île Märket, on est sur deux fuseaux horaires différents. UTC+2 côté Suède et UTC+3 côté Åland/Finlande. Qu’est-ce que ça change ? Rien. Vous verrez le même coucher de soleil des deux côtés de la frontière !

    Plein de photos du phare et de l’île Märket ici :
    https://mondedesphares.fr/?Phare-de-Market.html