Londres lève le moratoire sur la fracturation hydraulique

/londres-leve-le-moratoire-sur-la-fractu

  • Londres lève le moratoire sur la fracturation hydraulique | Connaissances des énergies
    https://www.connaissancedesenergies.org/afp/londres-leve-le-moratoire-sur-la-fracturation-hydraulique-2

    La technologie est très controversée et son potentiel contesté : le gouvernement britannique a pourtant levé jeudi un moratoire sur la fracturation hydraulique, suspendue en 2019 par l’exécutif conservateur de l’époque en raison des risques sismiques.

    (...)

    La fracturation hydraulique consiste à extraire du pétrole et des gaz emprisonnés dans le sous-sol en injectant des fluides à forte pression pour fracturer les roches. L’industrie s’est beaucoup développée dans les années 2000 et 2010 aux Etats-Unis, devenus en 2014 le premier producteur pétrolier mondial.

    Pourtant, la Californie a annoncé l’an dernier interdire la fracturation hydraulique à partir de 2024, alors que son coût environnemental et sanitaire est de mieux en mieux documenté, entre secousses sismiques et pollution de l’air et de l’eau près des exploitations.

    Qu’on te dise que c’est controversé quand ce sont des scientifiques qui disent que ça VA mal se passer, au futur, je veux bien le comprendre.

    Mais quand on te dit que c’est controversé quand on a 20 ans de retour d’expérience parfaitement catastrophique pour l’environnement et les humains qui vivent autour... ... ... ça ne serait pas plutôt cette façon d’exprimer la chose qui serait controversée ?

    Cette extraction coûte cher, mais pas encore assez, car les pollueurs ne paient pas le prix pour la remise en état de ce qu’ils ont pollué pour des siècles.