Next INpact attaqué en justice par Avisa Partners

/next-inpact-attaque-en-justice-par-avis

  • Next INpact attaqué en justice par Avisa Partners
    https://www.nextinpact.com/blog/70040/next-inpact-attaque-en-justice-par-avisa-partners

    Nos journalistes ont publié le 28 juin dernier un brief sur la société Avisa Partners, épinglée par Fakir et Mediapart pour de la désinformation massive. Elle aurait ainsi diffusé des articles et tribunes de désinformation sur des sites spécialisés, alternatifs et des blogs de médias connus comme Mediapart et les Échos.

    Chronologie des faits. Nous avons reçu le 7 juillet dernier un courrier d’un huissier de justice de la part d’un avocat parisien nous demandant de retirer l’article car il « porte atteinte à l’honneur et à la réputation de Avisa Partners ». Tout cela sur le fondement de l’article 6 de la LCEN.

    Je leur ai répondu par mail le 23 juillet :

    « Je me permets de répondre à votre « mise en demeure de retrait d’une page internet » sous 48h datée du 7 juillet, et reçue par LRAR le 13 juillet 2022.

    Vous nous expliquez que « cet article porte atteinte à l’honneur et à la réputation de la société AVISA PARTNERS en ce que les éléments qui y apparaissent sont constitutifs d’imputations diffamatoires », suivis de plusieurs extraits de l’article en question.

    Or, contactés, ni Fakir ni Mediapart n’ont reçu de telles mises en demeure : pourquoi devrions-nous retirer un petit article composé de citations extraites de leurs enquêtes-fleuves, alors que ces derniers n’ont pas fait l’objet de demandes de retrait, et restent donc consultables par tout un chacun ? »
    Nous n’avons obtenu aucune réponse.

    Vendredi dernier, un huissier de justice nous dépose en main propre une citation directe le 28 novembre prochain au Tribunal judiciaire de Paris. Avisa Partners demande 10 000 euros en réparation du préjudice qu’elle aurait subi, et 5 000 euros au titre de l’article 475-1 du Code de procédure pénale.

    Arrêt sur Image , Mediapart , l’ ADN ou encore Reflets sont également attaqués par cette société.

    Nous allons engager un avocat pour nous défendre contre cette plainte insensée et infondée, mais également défendre la liberté de la presse indépendante. Nous ne céderons à aucune pression

    Les producteurs de fake news ont visiblement quelques moyens de faire valoir leurs points de vue...