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★ LE MANIFESTE ANARCHISTE : QUE VEULENT LES ANARCHISTES-COMMUNISTES ?...
★ Pierre Ramus - Le manifeste anarchiste : Que veulent les anarchistes-communistes ? (1907)
« Nous, qui défendons la théorie de l’anarchisme-communisme, sommes adversaires de toute religion reposant sur une révélation inexplicable et de toute mystique théologico-cléricale ; nous sommes adversaires de l’État ; nous sommes adversaires de la propriété privée ; nous sommes adversaires de toutes lois imposées par des hommes à d’autres hommes ; nous détestons franchement toute union d’hommes imposée par la violence, et donc aussi l’institutionnalisation des relations sexuelles par le mariage.
L’anarchisme est une conception du monde dont le principe social repose dans le concept de l’anti-autorité. L’autorité est un fait historique, non originel. Elle est née avec la pensée métaphysique de l’homme primitif et fut seulement fondée, dans l’ancienne organisation tribale, par la domination des prêtres qui en ont fait une institution durable. Toute autorité est toujours violence, et l’apparition de son concept préparait son assise matérielle. Sous la conduite des prêtres, qui furent aussi les premiers rois, la croyance ignorante et la soumission à un être transcendant, surnaturel, appelé Dieu mena à la croyance en son autorité temporelle. Ainsi naquit l’État. Pour justifier cette autorité temporelle, il fallait un privilège, le monopole de la propriété, qui trouva sa forme provisoire dans la propriété privée. Et pour protéger ce monopole en faveur d’une oligarchie, le droit de propriété privée, qui jusque-là ne régissait que des cas particuliers, fut érigé en norme et trouva son couronnement dans la jurisprudence romaine, dans le code romain.
Avec la création de la propriété privée par la violence politique, par l’État, s’ouvre un nouveau chapitre de l’histoire de l’humanité. Bientôt ce qu’il y avait d’originellement naturel entre les hommes disparaît presque entièrement. Dans toutes les circonstances de la vie tant individuelle que publique, c’est maintenant l’État et l’intérêt personnel des propriétaires privés qui prononcent les paroles décisives. L’humanité souffre ainsi de deux fléaux : l’autorité et le monopole de la propriété privée (...) »
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