• Cet engrenage qui s’installe
    https://www.chroniquesdugrandjeu.com/2022/09/cet-engrenage-qui-s-installe.html

    Ainsi, de l’Orient à l’Occident, les nations les plus puissantes, les mieux armées et les plus belliqueuses se succédaient et s’emboîtaient comme les dents d’un engrenage : monstrueux engrenage d’une monstrueuse machine dont le nom était « guerre ». Ainsi,...

    • Beaucoup a été dit sur le sabotage du Nord Stream mais peut-être pas le plus important. Dangereux précédent, c’est la première fois que le conflit ukrainien déborde du territoire concerné. Jusqu’ici, malgré les bisbilles en mer Noire, l’implication biélorusse, les tensions moldavo-transdnistriennes ou les bombardements à proximité de la frontière polonaise, le conflit était resté circonscrit au théâtre ukrainien stricto sensu.

      Ce n’est plus le cas. Quelqu’un a visiblement décidé de ne plus prendre de gants et de porter la guerre à une nouvelle échelle, industrielle si l’on peut dire.

      Certes, ce n’est pas la première fois que le fond sous-marin est touché par une opération militaire. En 1898 déjà, lors de la guerre hispano-américaine, les États-uniens détruisirent les câbles télégraphiques autour des Philippines et de Cuba pour couper les communications des forces espagnoles.

      Mais l’attaque sur le Nord Stream, par son côté spectaculaire et irrémissible, semble constituer un événement fondateur, comme le sera peut-être demain la guerre dans l’espace. La « fenêtre d’Overton », de ce conflit et des autres à venir, vient d’être élargie dans des proportions considérables et il sera bien difficile de la refermer.

      Déjà les esprits commencent à s’affoler, conscients que 99% du réseau internet et 10 000 milliards de dollars de transactions financières quotidiennes transitent par les câbles sous-marins, ossature incontournable mais fragile des télécommunications mondiales.

      Dans notre monde interconnecté et multimodal, une guerre où tous les coups sont permis peut vite mener à la conflagration générale et toucher de manière inédite à peu près tous les aspects de la vie des peuples et des pays.

      A ce titre, le sabotage du Nord Stream marquera sans doute un avant et un après. Certains diront que c’était écrit, qu’après tant de coups de théâtre, le destin extravagant de ce pipeline ne pouvait que se terminer ainsi, symbole par sa fin d’une ère nouvelle.

      Vous êtes prêts pour la Cyber pandémie ? 😂😂👍 (avec l’accent et l’intonation qui fait peur)
      https://video.twimg.com/ext_tw_video/1443121743539933185/pu/vid/360x360/rF1QMxebVNFUgC6o.mp4?tag=12


      Klaus Schwab déjà en 2020 !