• LA RÉPUBLIQUE POURRAIT-ELLE RÉSISTER À L’EXTRÊME DROITE AU POUVOIR ?
    24 sept. 2022
    https://www.youtube.com/watch?v=KyL2qUP8O1c&t=990s

    Ça n’arrive pas qu’aux autres, qu’ils soient Hongrois ou Polonais. En France aussi, le « choc autoritaire » menace. Le groupe écologiste européen vient de publier une étude juridique internationale sur la capacité des institutions françaises à maintenir un Etat de droit en cas d’arrivée au pouvoir de devinez-qui (ou de dérive continue de ce qui nous arrive).

    Les auteurs ont appliqué la méthodologie dite du « stress test » – tests de résistance opérés par la Banque centrale européenne pour éprouver la solidité financière des banques. Leur bilan : globalement alarmant.

    Le rapport : http://www.davduf.net/IMG/pdf/ale-072...

    Gwendoline Delbos-Corfield (eurodéputée Verte) et Mélanie Vogel (sénatrice EELV, co-présidente du Parti Vert Européen) seront Au Poste pour décortiquer tout ça. Et ça promet.

    #extrême-droite

    • VIDÉO. Venue de Jordan Bardella près de Rennes : affrontements entre opposants et forces de l’ordre
      Ouest-France Romain LECOMPTE, Laurent LE GOFF, Sophie MARÉCHAL. Publié le 25/09/2022
      https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/venue-de-jordan-bardella-a-bruz-une-centaine-de-manifestants-font-face-

      Dans le cadre de la campagne pour la présidence du Rassemblement national (RN), Jordan Bardella, député européen, doit se rendre ce matin, dimanche 25 septembre, auprès de militants à Bruz, près de Rennes (Ille-et-Vilaine). Hostiles à cette visite, 150 à 200 personnes, se revendiquant antifas, se sont rassemblées à proximité du lieu de la rencontre. Le député européen RN a réagi en disant qu’il ne voulait pas céder « aux intimidations ». (...)

      Gaz lacrymogènes, hélicoptère…

      L’ambiance, très électrique, s’est tendue davantage. Il ne manquait plus que l’étincelle pour ça éclate. Les manifestants, des antifas massés derrière une banderole hostile à la venue de Jordan Bardella en Ille-et-Vilaine, ont tiré des mortiers d’artifices sur les forces de l’ordre. Les CRS ont riposté en chargeant à deux reprises. La route départementale 34 a été, durant tout ce temps, fermée à la circulation.

    • Rassemblement contre la venue à Rennes de Jordan Bardella - La Horde
      https://lahorde.samizdat.net/Rassemblement-contre-la-venue-a-Rennes-de-Jordan-Bardella

      Sous couvert d’un « buffet champêtre » dans une ferme, cette rencontre a en réalité pour objectif de réunir tous les militants du RN d’Île et Vilaine autour de leur chef pour réorganiser le parti après les élections.
      La discrétion de ce meeting déguisé a une raison : depuis presque dix ans, l’extrême-droite ne parvient pas à se réunir à Rennes sans une forte résistance de sa population et du mouvement social. Leur tentative de meeting en 2014, à la salle de la cité, avait déclenché des émeutes en plein centre-ville de Rennes.

    • Mr Bar[toi]della a donc bénéficié gratuitement de la protection des CRS nationaux pour la tenue de son meeting de campagne interne de parti, sans avoir rien demandé à personne, c’est bien ça ?

      Cette manifestation champêtre a été jugée sans risque pour l’ordre public et a donc bénéficié d’une non-interdiction de la préfecture, c’est bien ça ?

    • c’est bien ça @olaf à #Rennes « l’ultra gauche » est surveillée comme le lait sur le feu.
      Violences urbaines à Rennes : l’État occupe le terrain
      https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/violences-urbaines-a-rennes-l-etat-occupe-le-terrain-d7637a5a-40f2-11ed

      Vendredi 30 septembre, un important dispositif policier était installé place Saint-Anne à Rennes (Ille-et-Vilaine). La veille, des violences ont opposé des militants de l’ultra-gauche aux forces de l’ordre.

      https://beruriernoir.bandcamp.com/track/vive-le-feu


      https://beruriernoir.bandcamp.com
      #BxN

    • 🔊 Rennes : nuit de fête et de rage - Contre Attaque
      https://contre-attaque.net/2022/09/30/rennes-nuit-de-fete-et-de-rage

      Comme partout, la manifestation syndicale du jour a été particulièrement fade, mais la jeunesse aspire à faire la fête et occuper la rue. C’est donc un rassemblement musical qui démarre, en soutien aux free party. Faut-il rappeler qu’à proximité de Rennes, deux teufs ont été réprimés avec une extrême violence, à Redon et Lieuron ces derniers mois, causant de nombreuses arrestations, blessures et mutilations ? Faut-il rappeler que dans la ville voisine, Nantes, un jeune est mort noyé lors de la fête de la musique ? Faut-il rappeler que depuis des années, la fête libre est attaquée par les autorités, en particulier dans l’ouest ?

      Quoiqu’il en soit, à peine démarrée, la fête est gazée. Un feu est allumé Place Sainte-Anne, en plein cœur de la ville. Des centaines de personnes s’y regroupent, écoutant de la musique. D’autres assauts policiers ont lieu, accueillis par des feux d’artifice. Après des tirs de lacrymogènes et de balles en caoutchouc, la soirée termine par un autre feu devant la mairie.

      Les médias font déjà leurs gros titres sur « l’ultra-gauche » et le « désordre » à Rennes. Pourtant la ville bretonne ne fait que renouer avec sa tradition. Le « jeudi soir » rennais est une habitude depuis des décennies : des soirées étudiantes bien arrosées et souvent agitées. Sous Sarkozy, une préfète choisit la manière forte : l’envoi massif de CRS dans la ville les jeudi met un terme à cette tradition locale. D’une certaine manière, jeudi 29 septembre 2022, c’était un retour des vieilles habitudes.

      Jadis, j’ai habité quelques temps à proximité de la Place Saint-Anne et je me souviens de ces joyeux « jeudi soir ». J’ai du quitter les lieux, complètement rincé, littéralement en slip mais quelles rigolades. Et comme disait Blondin : « Quand je pense à tout le pognon que j’ai laissé aux bistrots. Si je l’avais aujourd’hui, je pourrai en payer des tournées ! »