/Fd2FmeYWAAAYF1F.jpg

  • La méritocratie à la Française | Mediapart | 30.09.22

    « Les SDF étrangers ne sont pas les bienvenus ici » — Le préfet du 34.

    Dans un tweet, le préfet de l’Hérault a déclaré vouloir « en finir avec la délinquance des SDF étrangers » à Montpellier, affirmant que les CRS « ne les lâcheraient pas ». Une stigmatisation assumée, dans la lignée de la politique prônée par Gérald Darmator envers les « délinquants étrangers ».

    Aussitôt publié, le communiqué a été effacé des réseaux sociaux.

    beau bébé votre préfet arno :-)

    ici avec [une patrouille et] le maire de Montpellier, Michael Delafosse, lors d’une opération policière, le 28 octobre 2021. © Photo Pascal Guyot / AFP

    • Aussitôt publié, le communiqué a été effacé des réseaux sociaux hier. Dans un tweet doublé d’une publication Facebook, le préfet de l’Hérault, Hugues Moutouh, s’était empressé de réagir à un article du quotidien Midi libre annonçant l’agression de plusieurs passagers d’un train TER par un « déséquilibré », en gare de Montpellier. La veille, il se targuait de suivre les policiers de la direction départementale de la sécurité publique et les CRS chargés de la lutte contre l’insécurité, en patrouille au centre-ville.
      [...]
      « Je veux en finir avec la délinquance des SDF étrangers à Montpellier. Depuis le mois d’août, nous en avons arrêté 104, majoritairement des Algériens et des Marocains. Ils sont en grande partie responsables des vols et violences avec armes à Montpellier, a-t-il déclaré. Nous serons intraitables avec eux. J’ai donné instruction aux CRS qui patrouillent en ville de ne pas les lâcher. Ces personnes ne sont pas les bienvenues ici. »

      Des propos stigmatisants à l’égard de la communauté maghrébine et théorisant une forme de harcèlement policier, sans qu’on ne comprenne bien qui sont ces « SDF étrangers », ni même s’ils ont déjà fait l’objet d’une condamnation par le passé. Ces propos s’inscrivent aussi dans un contexte où Gérald Darmanin, le ministre de l’intérieur, n’a cessé de diaboliser les « délinquants étrangers », qu’il souhaite voir expulsés plus facilement du territoire français. La future loi « Asile et immigration », prévue début 2023, devrait aller en ce sens.

    • Oui, j’ai déjà commenté les « dérapages » très contrôlés de notre préfet de droite dans une ville de gauche : Le voile intégral dans le collimateur du préfet de l’Hérault qui publie un communiqué
      https://seenthis.net/messages/931972

      Je vais sembler paranoïaque, mais j’ai de plus en plus l’impression qu’il y a une volonté de la droite de gouvernement de faire pièce à cette gauche (certes molle) omniprésente ici à Montpellier, en jouant l’excitation droitière de la périphérie contre le centre (une ville largement de gauche dans une région largement très à droite), les vrais languedociens contre les bobos parisiens sur leurs vélos électriques.